le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Divers / Carbone ou Inox ? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Et voilà que cette question me turlupine toujours et encore... Ce n'est qu'un détail, certes, mais je crois que ce sont les détails qui nous poussent à recommencer encore nos transformations (pour ceux qui customisent) et que le moindre défaut sur une de nos réalisations se conclu par un "la prochaine fois, ce sera nickel" un peu naïf.

Donc, je crois avoir une idée de réalisation qui me permettra de faire un beau couteau. Même si mes transformations se résumment beaucoup en ce moment à des répliques de manches dans leur forme d'origine, je crois que je vais en faire un qui alliera transformation, esthétisme, minutie tout en conservant "l'esprit d'origine".

Alors ma question pour cette future réalisation : Lame carbone ou inox ? Perso, je préfère mille fois le carbone pour la qualité des lames Opinel, mais aussi pour l'authenticité du vieux matériaux, et aussi pour l'entretien fréquent qu'il exige.

L'inox gardera toujours un brillant équivalent au carbone poli. Il soutiendra peut être plus élégamment le travail réalisé (même si parfois, je trouve l'inox un peu bling bling tout de même).

Pour conclure, il me semble que l'inox est un ecrint pour nos réalisations, alors que le carbone les camoufle et n'accèpte de réveler le travail fait qu'aux amateurs qui prendrons le temps de regarder de près...

Alors, vos avis ? : Inox ou carbone ?

06-08-2009 12:42:44
E-mail | Site web  
velasco
Membre

Enregistré: 08-09-2007
carbone!!! 1000 fois carbone! toute la vie carbone!

06-08-2009 14:11:04

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Jean-Henri, ta conclusion est très juste, bien que l'efficacité du 12C27 modifié soit maintenant reconnue. Il est difficile de te conseiller objectivement. Tu peux tenir compte de la destination du futur custom pour orienter ton choix. Pour une pièce de collection l'inox s'impose, pour un couteau qui sera amené à être utilisé ça dépend des goûts de son propriétaire. Tu peux peut-être combiner les avantages des deux types d'acier en polissant comme tu l'évoques, une lame carbone. Ton travail sera mis en valeur et tu conserveras une authenticité (en bénéficiant d'une résistance supplémentaire à la corrosion). La lame justifiera quand même un minimum d'entretien.

06-08-2009 14:23:49
Site web  
Jean-Henri
Membre

Ou pour résumer : Inox pour offrir, et carbone pour puriste ?

06-08-2009 15:02:34
E-mail | Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
En général, quand c'est pour offrir, je choisis un inoxydable pour ne pas imposer de l'entretien au bénéficiaire. Il n'emploira pas forcément son couteau très souvent et les risques qu'il se retrouve un jour avec une lame piquée est moindre également.

J'étais un peu réticent au début vis-à-vis de l'inox car soit-disant plus difficile à aiguiser mais avec l'expérience et de la patience ce n'est plus un problème.
Par contre, pour avoir vu des lames brisées (pas des opis ouf!) dans les deux métaux, j'ai été très surpris de voir la différence de structure interne entre oxydable et inoxydable.
Que les autres me corrigent mais je sens une différence lors du guillochage.

06-08-2009 16:32:22

Michel M
Moderateur

delomba a écrit:

J'étais un peu réticent au début vis-à-vis de l'inox car soit-disant plus difficile à aiguiser mais avec l'expérience et de la patience ce n'est plus un problème.

D'un point de vue technique, ce qui a fait la différence c'est l'apparition de l'acier 12C27 modifié en remplacement du 440. C'est surtout ce dernier qui est à l'origine de la réputation de l'inox difficile à affûter.

Je n'ai plus les statistiques en tête mais c'est principalement en France que l'Opinel carbone fait de la résistance.

delomba a écrit:

Par contre, pour avoir vu des lames brisées (pas des opis ouf!) dans les deux métaux, j'ai été très surpris de voir la différence de structure interne entre oxydable et inoxydable.
Que les autres me corrigent mais je sens une différence lors du guillochage.

Pour ce qui est du grain du métal, il faudrait avoir l'expérience d'un forgeron pour répondre précisément. J'imagine que la qualité du traitement thermique a aussi un rôle à jouer.
Par contre la différence lors du guillochage est très nette. Pour ceux qui travaillent au disque à tronçonner Dremel, on constate quasiment l'absence d'étincelles avec l'inox et une gerbe d'étincelles avec l'acier carbone. Même si l'inox se travaille très bien, l'acier au carbone donne une sensation différente lors du travail (l'absence de chrome probablement).

Jean-Henri a écrit:

Ou pour résumer : Inox pour offrir, et carbone pour puriste ?

Oui, avec la solution intermédiaire de l'acier carbone poli pour un custom à la fois original et utilisable.

06-08-2009 20:40:57
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
C'est une question de feeling, Opiwan ne jure que par l'inox et moi je prefere bosser les lames carbone apres a toi de voir qui va "l'utiliser" ou le "vitrinifier".

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

06-08-2009 21:18:14

Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Je vais peut-être dire des bêtises mais le n°6 et 8 en bubinga, n'ont-ils pas une lame inox mais franchement plus brillante que les inox traditionnel ?

Alors si je dois en faire un, ce sera avec ces lames.

Si tu dis vouloir faire un Opi de luxe, (entre guillements), je pense que la lame doit suivre.

Avec ta Bentley, mettrais-tu des pneus retaillés ?
Voilà la réponse à mon sens.

Mais bon ça n'engage que moi.

Yannick

J'édite: je ne disais donc pas de bêtise.  Le n°6 ou 8 bois luxe ont une lame polyglacée.  Bon si tu veux faire un n°9...

Dernière édition par Yannick (06-08-2009 23:27:22)

06-08-2009 23:13:12

Michel M
Moderateur

Yannick a écrit:

Je vais peut-être dire des bêtises mais le n°6 et 8 en bubinga, n'ont-ils pas une lame inox mais franchement plus brillante que les inox traditionnel ?

Oui, ils possèdent une lame polie miroir, qui évite de passer des heures à poncer et polir. Pour un custom avec de beaux matériaux, ces lames sont toutes indiquées.

06-08-2009 23:23:01
Site web  
Yannick
Membre

Vous fûtes plus rapide très Cher...

06-08-2009 23:28:31

morillon
Membre

Michel M a écrit:

Yannick a écrit:

Oui, ils possèdent une lame polie miroir, qui évite de passer des heures à poncer et polir. Pour un custom avec de beaux matériaux, ces lames sont toutes indiquées.

Ahh, un beau tiré en long vaut tout les poli glace du monde.
c'est moins bling bling et moins fragile a l'usage.

06-08-2009 23:49:35

Michel M
Moderateur

morillon a écrit:

Ahh, un beau tiré en long vaut tout les poli glace du monde.
c'est moins bling bling et moins fragile a l'usage.

C'est vrai mais pour obtenir un "vrai" polissage satiné il faut paraît-il aller jusqu'au poli miroir puis augmenter les grains jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Ces lames peuvent convenir pour cette finition aussi, sans perte de temps.

07-08-2009 07:58:04
Site web  
Jean-Henri
Membre

Michel M a écrit:

et polir. Pour un custom avec de beaux matériaux, ces lames sont toutes indiquées.

Oui et bien le poli glace est très classe, mais je ne crois pas avoir déjà réussi une seule fois un "vrai" finish comme sur ces lames là.

07-08-2009 09:41:14
E-mail | Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Et ben je suis content de ne faire que les manches pour l'instant !!!!!!

07-08-2009 10:24:21
E-mail | Site web  
Jean-Henri
Membre

Frank.J a écrit:

Et ben je suis content de ne faire que les manches pour l'instant !!!!!!

Ben oui, mais tu dois bien faire un choix sur la lame, non ? :D

07-08-2009 10:34:37
E-mail | Site web  
Frank.J
Membre

Ayant acheté un lot de 53 Opinel acier carbone sur Ebay ma préférence va vers ce que j'ai..
Et avant d'écouler le stock , j'ai de la marge !!!!

07-08-2009 11:04:53
E-mail | Site web  
Jean-Henri
Membre

Je crois que c'est une bonne chose Franck (ton achat). D'autant plus qu'à présent, les "opinel carbone" n'ont plus le même marquage sur la lame. Il n'y a plus Opinel France, mais Opinel Carbone. Perso, je ne suis pas fan. Je vais devoir fouiner dans les anciens stocks. J'imagine déjà la tête des commercants étonnés devant ma question : "Oui, je voudrais peut être un opinel, mais pouvez vous me dire ce qui est inscrit sur la lame d'abord ?"

Au fait, mon coeur s'est gonflé d'orgueil ce matin, et mon égo s'est envollé au delà des cieux : Le sculpteur qui m'a offert des chutes de morta pour mon dernier custom (que je lui ai offert en remerciement, je fais toujours ça) viens de me téléphoner. Il aimerait me passer une commande de 5 Opi pour commencer. Qu'un sculpteur de talent me demande ça, j'ai l'impression de réussir un examen scolaire !!!

07-08-2009 13:15:47
E-mail | Site web  
morillon
Membre

c'est normal vu la qualité de ce que tu as fais , fallait t y attendre! felicitation.

07-08-2009 15:12:33

Frank.J
Membre

Oui bravo alors super !!!!

07-08-2009 17:30:57
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Oui, c'est super. Les rencontres, les encouragements, les collaborations..., font partie de cet univers des customiseurs. C'est toujours motivant pour progresser.

07-08-2009 21:14:01
Site web  
Yannick
Membre

Félicitations !!

jean-henri a écrit:

Oui et bien le poli glace est très classe, mais je ne crois pas avoir déjà réussi une seule fois un "vrai" finish comme sur ces lames là.

Ben moi non plus, alors que je  commence avec du 100 pour finir avec du 1200, pate à métal avec triple X, même comme ça c'est pas pareil.

Je veux dire qu'effectivement la lame brille de 1000 feux, mais il reste toujours (pour ma part et toujours de foçon manuelle), un pti quelque chose qui prouve que ce n'est pas parfait.
Est-ce que 5 heures pour une lame de 12 c'est suffisant ?

Bref, je veux dire que ces lames ont un petit quelque chose de bling bling (sic) mais sur un Opinel-top, ben à mon sens c'est mieux.

morillon a écrit:

moins fragile a l'usage.

Peut-être ne l'utilisera-t-il pas pour travailler... Hein ?  Humm ?  Qu'esse t'en dis ?

Repose bien ton pied mon ptit Lio...   =) ;)

A+

PS: quelle que soit la matière, il sera beau parce que tu l'auras fait avec passion !  Et c'est ça le plus important non ?

Yannick

Dernière édition par Yannick (08-08-2009 11:52:50)

07-08-2009 22:52:58

Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Bonjour à tous !
Un petit mot de Bretagne alors que je viens d'accéder au Net pour quelques instants ce matin.
Carbone ou inox ? Me concernant, j'aime "le goût" des lames carbone. Mais pour les customs, cela dépend de la personne qui recevra le couteau : elle peut avoir émis une demande spécifique où, comme avec mes enfants, compte tenu de leur âge, je choisis un type particulier : carbone pour le grand et inox pour la petite.
Grand défenseur du "Carbone", je préfère souvent aujourd'hui les inox à l'entretien plus simple.
Pour les polis miroir, je suis comme certains, le résultat n'est pas "parfait" et j'ai laissé tomber. Toutefois, à faire briller une lame, je ne me sers que de celles au "carbone", laissant les inox telles qu'elles sont.

08-08-2009 11:01:25
Site web  
Jean-Henri
Membre

Merci pour vos remarques et commentaires, mais je vais en rajoutter une petite couche :

Et le damas dans tout ça ??? Opiguiole nous a présenté il y a quelques temps un custom buis et damas. Esthétiquement, le résultat me plait beaucoup, mais ça vaut quoi le damas ? Est ce inoxydable ? Et la qualité de coupe ?

J'ai lu par quelque part que l'acier damas n'avait aucune qualité particulière excepté l'esthétique. Que ses propriétés mécaniques ne valent pas celles des "supers" aciers modernes. (déjà, je ne sais pas ce qu'est qu'un super acier moderne !)
J'ai aussi lu certains couteliers importaient l'acier damas ou les lames forgées en damas de Chine et que leur qualités semblent plus que discutables.

Votre avis d'experts sur la question ?

09-08-2009 17:24:00
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Les propriétés mécaniques du damas sont celles des aciers qui le composent. Si l'âme de la lame est dans un acier dur, le couteau sera tranchant. Le forgeron choisi ses aciers en fonction de ce qu'il veut faire. c'est d'ailleurs le principe du damas : apporter à la fois souplesse et solidité.
Par contre, souvent, pour des raisons esthétiques uniquement, le "damas" est "révélé" (voir ici : http://www.laforet-couteliers.com/module13/63002.html). Cette révélation disparaît avec l'usage quotidien (à moins qu'elle n'ai été faite jusqu'à avoir du "relief") et demande donc de l'entretien, voire à être refaite pour retrouver les différences de tons.

09-08-2009 20:34:06
Site web  
Yannick
Membre

Chouette idée !

Mais ça coûte cher non ?
Tu as effectivement des lames sur ebay à 15€, mais qu'est-ce que ça vaut ?  Arriveras-tu à la monter ? 
Bref à mon avis pour ce genre de chose, tu demandes l'aide d'une personne qui  s'y connait et qui travaille la forge. 

C'est mon humble avis.

Quant à la dureté, l'entretien etc.  Et ben j'en sais frichtement rien !
Désolé.

Courage dans tes recherches.

Yannick

09-08-2009 21:52:21

Pages:  1 2    
Aller à