le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / nature des lames des Courty Paris Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
CARAMAJKA
Membre

Enregistré: 14-08-2009
Messages: 269
bonjour à tous
je suis tenté par un n°8 avec manche en corne noire de chez courty à l'origine mais le vendeur ne sait pas si la lame est en carbone ou en inox...
courty avait les deux types de lames?
je préfère de l'inox...
si quelqu'un sait ou je peux me fournir....
merci
cdt


_______________________________________
od wodki rozum krotki

15-08-2009 08:40:36
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour (et au passage bienvenue)
De toute façon, ce n'est pas difficile de savoir quel type de lame est monté, les marquages de lame inox sont spécifiques quelle que soit la période de fabrication.

La version carbone :



La version inox :




S'il est très récent avec le nouveau marquage, le poinçon indique clairement soit carbone soit inox (avec la main couronnée verticale).

S'il s'agit d'un achat entre particuliers à un prix intéressant et que c'est une lame carbone d'origine il sera toujours possible de la remplacer par une lame inox.

Effectivement Courty a proposé les deux versions mais il semblerait que seul l'inox soit proposé actuellement d'après leur site (même si une photo montre encore une lame carbone).


15-08-2009 13:08:28
Site web  
CARAMAJKA
Membre

Enregistré: 14-08-2009
Messages: 269
bonjour et merci du message...
je ne suis pas un pur fan d'opinel (mea culpa maxima culpa) mais mais je le deviens...
ébène, corne, palissandre, hetre...chene...noyer j'ai qques modèles
je viens d'acheter d'occas un effilé corne blonde pour moins de 50€ alors craquer 92 euros pour un manche en corne noire toujours d'occas me fait hésiter...le couteau est aussi en vente sur ebay au meme prix ou presque....
le vendeur est soit peu expert soit moyennement sympa...disons moyennement sympa!
le marquage de la lame est particulier, estampillé opinel seulement près de la virole...voir les photos sur ebay...
donc hésitation!
je suis pas contre très fan du modèle en palissandre qui lui vaut vraiment le coup! je crois meme que je vais "doubler" celui que j'ai pour pouvoir vraiment utiliser son double et laisser le n°1 dans sa vitrine...
merci encore ami(s) collectionneurs, fans d'acier carbone ou d'inox (les deux sont bien), modernes ou anciens
changer sa lame? ou? chez qui?
merci
cdt et bons achats!


_______________________________________
od wodki rozum krotki

15-08-2009 15:06:21
E-mail | Site web  
CARAMAJKA
Membre

Enregistré: 14-08-2009
Messages: 269
je viens de re regarder votre site perso Michel
félicitations! allez je deviens un vrai fan des opinel...vos conseils et photos sont très intéressantes...du haut de gamme avec de l'opinel qui l'eut cru?
je me fais faire des couteaux sur mesures et d'après mon humeur mais pas d'opinel proposés...ou m'adresser? je sais le site n'est pas pour les marchands du Temple..mais pour l'amour de la collection un conseil serait précieux!
bon weekend
cdt


_______________________________________
od wodki rozum krotki

15-08-2009 15:23:18
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Merci

15-08-2009 18:57:54
Site web  
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614

CARAMAJKA a écrit:


je me fais faire des couteaux sur mesures et d'après mon humeur mais pas d'opinel proposés...ou m'adresser?


Bonsoir et bienvenue,

Tu peux parcourir le chapitre "customisation" et envoyer un mail à celui qui a posté sa réalisation. C'est une piste comme une autre :D


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

15-08-2009 19:56:40
E-mail | Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson