le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
Jean-Henri
Membre
 Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
|
|
Je me suis souvent demandé ce qu'il y avait au fond de vos poches. Je propose donc ce post, sur lequel vous présenteez votre favori. Le mien (Ho, la honte !) n'est pas un opinel, bien qu'à mon goût, la lame carbone soit la meilleure que je connaisse.
Mon couteau, bien qu'ayant connu quelques infidélités passagères au profit d'un nontron en ebène, (et c'est à peu près tout) est dans ma poche presque tous les jours depuis 3 ans.
C'est un couteau qui a été commandé par le gouvernement Français afin d'équiper les marins et les troupes coloniales à la fin du XIXème. Il est robuste, avec une lame fantastique, sans fantaisie et me sert à table tous les jours.
Et vous ???

_______________________________________ Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
|
|
21-08-2009 15:18:31 |
|
christophe r
Membre
Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
|
|
Superbe j adore le colonial de pradel, une lame qui invite au voyage vu son histoire chargé.très bon article sur ce couteau dans un excalibur il ya peu.
_______________________________________ Bien faire et laisser braire
|
|
21-08-2009 18:41:52 |
|
CARAMAJKA
Membre
 Enregistré: 14-08-2009
|
|
moi....euh...ben je change tous les jours...opinel...laguiole...coursolle...pradel...tonneau....et autres....donc dure de bien entretenir les lames carbone...l'opinel a beaucoup de qualités...les versions luxe sont mes préférées..... et vous???? à suivre....
_______________________________________ od wodki rozum krotki
|
|
24-08-2009 21:14:08 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
Dans les poches (où la sacoche) : ben, un petit SAK (militaire, version métal) et toujours un Opinel. Celui change de temps en temps, selon l'envie... En ce moment, c'est celui des rencontres Nontron 2006...
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
25-08-2009 12:53:27 |
|
CARAMAJKA
Membre
|
|
...dommage que l'opinel traine souvent une réputation pas terrible...surtout hors des frontières...présenter le contenu de ses poches à la maréchaussée et en sortir un tout gentil opinel n'est pas du meilleur effet...un laguiole ça passe mieux je peux en témoigner...moi qui sur une aire d'autoroute ai vu mon canif mesuré par un douanier...drole d'impression! simplicité=rusticité=souvent dédain enfin l'amour a ses raisons que la raison etc..
|
|
25-08-2009 13:26:41 |
|
yoht
Membre
Enregistré: 27-08-2009
|
|
tu preche un convaincu! mon premier opinel sculpté a disparu dans la poche d'un flic! et juste avant noel le salaud. en y repensant ca me file la larme a l'oeil.
en fait il est toléré au fond de ton sac.. pas dans la poche de ton jean. "ils" le considère comme un "couteau avec systeme de bloquage", donc potentiellement dangereux.
quand a Mon opinel, je vous le présenterai dès que j'en aurai une belle photo!
_______________________________________ http://www.flickr.com/photos/29670647@N03/
|
|
31-08-2009 00:31:07 |
|
Jean-Henri
Membre
|
|
Un reportage sur direct 8 (avant hier soir je crois) montrait les interventions de la police lors de la feria de Nîmes : Ils ont menotté un homme qui agressait les passants avec un "couteau à cran d'arrêt"... C'estait un opi ! et encore, un n°8 je crois ! moi qui imaginais un automatique genre italien bien agressif, et bien non ! juste un petit opi de rien du tout...
_______________________________________ Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
|
|
31-08-2009 07:39:02 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Cela reste un couteau, donc potentiellement une arme... Alors si le gars, probablement éméché, menaçait les passants avec, c'est normal qu'il y ai intervention...
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
31-08-2009 09:57:29 |
|
morillon
Membre
 Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
|
|
Jean-Henri a écrit:
Un reportage sur direct 8 (avant hier soir je crois) montrait les interventions de la police lors de la feria de Nîmes : Ils ont menotté un homme qui agressait les passants avec un "couteau à cran d'arrêt"... C'estait un opi ! et encore, un n°8 je crois ! moi qui imaginais un automatique genre italien bien agressif, et bien non ! juste un petit opi de rien du tout... |
Tu t'imagine prendre un coup de petit opi de rien du tout au visage par un mec completement ivre?
On risque de revenir sur l'éternel débat du couteaux / arme .
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.
|
|
31-08-2009 11:06:42 |
|
pmchoix
Membre
Enregistré: 26-08-2009
|
|
Pour info, qq'un peut il me rappeler les mensurations maximale d'un couteau pour etre en règle avec la maréchaussée?
_______________________________________ Philippe
|
|
31-08-2009 11:16:20 |
|
Jean-Henri
Membre
|
|
Oui oui, ok avec ce que vous dites, bien entendu. Mais un mec éméché peut devenir redoutable avec un couteau à beurre ou même un stylo (arme par destination). Ce que je voulais dire, c'est que l'emploie des mots "couteau à cran d'arrêt" pour un opinel ne me semblais pas appropriée, voilà tout.
|
|
31-08-2009 11:49:05 |
|
yoht
Membre
|
|
attention au vocabulaire (très important chez nos "amis" foctionnaires de l'ordre...) l'opinel est avec système de blocage (il font une légère différence de voc avec le cran d'arrêt).
quand aux mensurations il n'y en a pas d'officielles. un tout piti opinel peut etre considéré comme dangereux. c'est au bon vouloir du fonctionnaire qui te contrôle (dixit un flic de la bac en action)
_______________________________________ http://www.flickr.com/photos/29670647@N03/
|
|
31-08-2009 12:20:52 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
yoht a écrit:
tu preche un convaincu! mon premier opinel sculpté a disparu dans la poche d'un flic! et juste avant noel le salaud. en y repensant ca me file la larme a l'oeil.
|
Face à une dérive sécuritaire de plus en plus fréquente il faut rappeler deux conseils. Le premier avait été donné dans un éditorial de la Passion des Couteaux. Face à une telle situation (si le port du couteau était légitime) il ne faut pas hésiter à demander un bordereau de saisie au fonctionnaire. Ca peut l'aider a revoir sa position surtout en cas d'abus. Le deuxième nous a été donne par M. Maurice Opinel lors de la visite de l'usine de Chambéry en Mai. Il ne faut pas hésiter à contacter la société Opinel pour leur signaler les faits. Cette évolution menace aussi tout un secteur d'activité. Il est important que les industriels concernés puissent réagir avant qu'il ne soit trop tard.
|
|
31-08-2009 13:24:40 |
|
pmchoix
Membre
Enregistré: 26-08-2009
|
|
Je change assez souvent mais pes préférés sont un couteau de berger sarde et un opinel sur un manche en pointe d'andouillet
_______________________________________ Philippe
|
|
31-08-2009 13:33:30 |
|
CARAMAJKA
Membre
|
|
...en fait il convient de se séparer de notre compagnon en certaines occasions et de ne pas faire les idiots avec et pi c'est tout...évidement plus le couteau est grand et imposant plus on risque la confiscation...mais bon c'est pas une raison pour se balader avec un mini laguiole de 9 cm...et puis dans certains pays en europe c'est 0 tolérance pour les armes blanches alors...si on vous controle dans les pays de "l'est" avec un couteau c'est commissariat direct et longues explication... mais bon en france les forces de l'ordre ne sont pas trop casse bonbons avec ça, surtout dans les zones rurales et périurbaines...un bonhomme=un couteau mon couteau du moment c'est une réalisation de notre bon Michel M à qui j'ai cassé les pieds pour me faire un 8 classique en corne noire...merci Michel! un opinel dont le manche ne gonfle pas avec l'humidité de ma cuisine quel bonheur! et puis ça fait luxe sans trop....
|
|
31-08-2009 19:20:52 |
|
Papa Jeb
Membre
 Enregistré: 29-08-2009
|
|
Le plus souvent ,presque tous le temps j 'ai ceci sur moi .

Aucun marquage trés tranchant et surtout plaquettes en stag .
Papa Jeb
_______________________________________ L 'homme sage est celui qui connait ces limites . . . . . . . . .Je cherche encore
|
|
31-08-2009 20:21:39 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
|
31-08-2009 21:59:02 |
|
ursus
Membre
 Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
|
|
Papa Jeb a écrit:
plaquettes en stag |
Peux pas te dire "Salut Papa", à mon âge, tout de même !
Ma question : stag c'est quoi ? J'ai longtemps eu (j'ai encore) un simili Bouledogue de la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint-Étienne qui ressemble bien à ton couteau, quoique un peu plus massif, avec un anneau en anse en laiton riveté au talon...
_______________________________________ Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")
|
|
01-09-2009 09:45:09 |
|
Papa Jeb
Membre
 Enregistré: 29-08-2009
|
|
Stag est la dénomination du bois de cerf en Anglais .
Papa Jeb
_______________________________________ L 'homme sage est celui qui connait ces limites . . . . . . . . .Je cherche encore
|
|
01-09-2009 10:00:55 |
|
igor
Membre
Situé à: Aussois, Savoie
Enregistré: 25-05-2009
|
|
moi ça serait plutot SPYDERCO au fond de la poche... modèle DELICA depuis des années que j ai remplacé depuis peu par un modèle SAGE fibre de carbone. sinon à table, j ai ma petite collection de n°8 custom que je viens aussi de remplacer par les nouveaux opinel a lame fixe (cf photo dans la rubrique customisation).
_______________________________________ www.opineligorcharon.fr.gd
|
|
01-09-2009 14:20:52 |
|
LA BIDOUILLE
Membre
 Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
|
|
J'en avait deja parlé c'est un montage sur manche type buck Il ne me quitte jammais .

Dernière édition par LA BIDOUILLE (01-09-2009 20:20:44)
_______________________________________ l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas..... ---------------------------------------------------------------------- Sauvez un arbre...mangez un castor
|
|
01-09-2009 20:18:36 |
|
LA BIDOUILLE
Membre
 Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
|
|
C'est mon p'tit pour le taf Avec son "krotocu" fluo du plus mauvais effet, mais super pratique pour le trouver au fond de sa poche
_______________________________________ l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas..... ---------------------------------------------------------------------- Sauvez un arbre...mangez un castor
|
|
01-09-2009 20:24:13 |
|
CARAMAJKA
Membre
|
|
la bidouille tu es courageux car un manche de buck c'est bien lourd....j'avais un mini 110 et ça fatiguait mes petites main...un manche léger comme du bois de sipo c'est plus facile pour trancher, cassecrouter ou chapuser un bout de bois...mais bon à chaque main son couteau! la folie faisant je me mets maintenant à porter deux couteaux...un beau pour les repas (cotes en os ou vraie belle pointe de corne) et un fatigué pour la bricole (infame opinel ou coursolle)...mon dieu je vais finir chez les fous! help!
|
|
03-09-2009 09:41:29 |
|
yoht
Membre
|
|
tadaaaamm!! les voici, apres une longue flème je me suis décidé a sortir l'appareil photo! je vous presente mes couteaux, ceux que je garde pcqu'ils représentent qqchose pour moi...

petite devinette: a votre avis lequel est MON couteau, celui avec lequel j'ai une affinité inexplicable et qui m'a servi a sculpter la plupart des autres?
Dernière édition par yoht (21-09-2009 12:31:24)
|
|
21-09-2009 12:30:04 |
|
CARAMAJKA
Membre
|
|
numéro 2 à partir du haut...le plus utilisé, un peu oxydé mais tranchant visiblement régulièrement entretenu...j'aimerais pas passer mes doigts dessus...1 et 3 me plaisent bcp! si le dieu opinel voulait me faire un kado, je serais prendeur! j'ai bon?
|
|
21-09-2009 13:53:32 |
|
Aller à
|