le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Customisation / Réalisation d'un manche Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Bonjour, ça y est, j'ai fini mon premier manche complet.
Bonne expérience, quelques erreurs et en fin de compte un couteau massif mais bien en main (c'est un N°10). Je tacherai de faire mieux la prochaine fois!!!
D'autres photos sur mon site.

07-11-2006 11:59:15
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Bonne idée et belle réalisation qui donne à l'Opinel une apparence de cran forcé.
Le bois de rose a une couleur inhabituelle . Est-ce que tu connais son origine ? (celui de Madagascar par exemple est très foncé)

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (08-11-2006 20:40:32)

08-11-2006 20:39:57
Site web  
didier
Membre

Bonsoir,
effectivement il est foncé (moins en réalité que sur la photo), c'est peut-être le traitement que je lui ai fait subir: 30 min dans un mélange huile de lin et essence de térébenthine puis cire incolore. Je n'ai pas de précisions sur le bois, je l'ai fait venir des US (http://www.northcoastknives.com/northco ... pplies.htm). Ce site est pas mal car il a en plus des matières premières des tutoriaux (je pense faire au printemps un manche en jean-micarta qui pourrait faire un manche Opinel assez extra!!!!).
J'ai eu peur d'avoir des droits de douane, mais c'était une petite commande.
Il me reste encore 2 plaquettes en ébène à faire, mais il commence à faire froid dans la cave!!!!
@+
Didier

08-11-2006 21:08:37
Site web  
Michel M
Moderateur

Merci pour le lien.
Sur la photo leur bois de rose (tulip wood) semble être celui qu'on trouve couramment (Brésil). Ton manche pourrait être du palissandre (rosewood), il a une ressemblance avec cette essence. Le nom Anglais est trompeur.

@+
Michel

09-11-2006 00:01:17
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Il y a des chances que ce soit du palissandre :), en tout cas du trés beau boulot.

09-11-2006 22:25:48
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Superbe boulot en effet, 
on aurait aimé voir les étapes du montage, tu as du bien te creuser la tête.....

10-11-2006 19:43:24
Site web  
didier
Membre

Bonsoir, j'ai besoin d'un petit conseil je suis en train de faire le même avec de l'ébène.
Comment puis-je le traiter? J'ai de l'huile de lin mélangée avec de l'essence de térébenthine, je pense le tremper une dizaine de minutes, puis cire à bois incolore. C'est bon??
Merci.

24-11-2006 19:17:30
Site web  
Michel M
Moderateur

didier a écrit:

Comment puis-je le traiter? J'ai de l'huile de lin mélangée avec de l'essence de térébenthine, je pense le tremper une dizaine de minutes, puis cire à bois incolore. C'est bon??

Bonsoir,
Je pense que les deux finitions font un peu double emploi. Pour un bois comme l'ébène la cire d'abeille (il en existe à la térébenthine) permet d'obtenir une très belle finition avec une grande facilité.
L'inconvénient de l'huile de lin c'est qu'elle est très longue à sécher. Il existe de l'huile de tung, de l'huile dure scandinave, plus efficaces pour les finitions huilées, mais beaucoup plus chères.

La finition cirée semble la plus adaptée (mais ce n'est qu'un avis).

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (24-11-2006 20:05:47)

24-11-2006 19:55:09
Site web  
cardoso5fr
Membre

Je dirais que la cire sur l'ébene c'est bien, car l'huile penettre que trés peu dans le bois compte tenu de sa densité :).

25-11-2006 19:58:14
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Salut Didier,

j'espère que pour le suivant tu fais des photos des différentes étapes et que tu partagera avec nous tes secrets de fabrication !!

Sinon pour l'ébène, je dis comme Cardoso, la cire c'est très bien,

moi c'est de la cire d'antiquaire liquide Black Bison incolore (je cite pas la marque mais c'est une lettre et 2 chiffres !) application au pinceau et lustrage 3H après, excellent résultat sur tous types de bois, et pour l'entretien tu peux en repasser un petit coup de temps en temps, un p'tit lustrage et ton bois est comme au premier jour !

On attends les photos de la version ébène terminé !!

A+

05-12-2006 00:30:43
Site web  
didier
Membre

Merci à tous pour les conseils, je vais donc cirer, j'ai déjà utilisé de la cire d'abeille liquide donc faut que je vide le bidon!!!
Pour le montage du manche voir mon site. Pour l'ébène ce sera le même montage: plaquettes de bois collées sur alu de 0.8 (je pense que ça améliore la solidité???) et le tout collé à l'araldite sur un morceau de laiton de 2 mm (c'est trop fin pour l'épaisseur du n°10 aussi après je ponce l'alu pour le désépaissir à hauteur de la virole, je renforce par de la tige laiton de 2 mm en perpendiculaire.
Bon j'ai collé, il me reste à poncer et l'ébène c'est dur!!! heureusement j'ai investi dans une petite ponceuse à bande à 55 euros c'est pas le top mais ça aide!!!
Bon après ça petit break pour les fêtes, je vais aussi offrir les quelques que j'ai fait puis nettoyer la cave avant que ma femme me remonte les bretelles (non en fait c'est déjà fait!!!!) j'ai commencé à l'ébène et comme tout le monde le sait c'est noir. On aurait dit que j'avais une cave de charbonnier!!!

05-12-2006 21:30:06
Site web  
didier
Membre

Bonsoir,
bien vu le coup de gueule sur le prix des "raretés", mais pour l'instant je ne suis pas collectionneur, donc pas trop inquiet. Mais je voudrais dire à tous que les plus beaux opinel et qui sont UNIQUES c'est ceux que vous avez faits!!! Pour les miens la matière première c'est trois fois rien mais alors la main d'oeuvre si je les vends je pulvérise les records d'Hermès!!! Bon trêve de plaisanterie, j'ai fait mon manche en ébène!!! Dur à travailler, mais c'est un bois très agréable au toucher et le couteau est bien en main.
Pour les images je vous invite à aller sur mon site, il faut que je fasse encore quelques photos quand j'aurai fignolé les détails.

08-12-2006 22:55:37
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Bonjour

Je te rejoins complètement et c'est pour cela que j'ai fini par écrire

"heureusement qu'il nous reste les opénilelistes customers bien moins gourmant et tellement plus artistes..."

Chapeau pour tes réalisations

a+

eric

09-12-2006 10:55:55
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
il est tres beau mais tu deverait le peindre il serait encore plus beau si tu veux faire mieux c'est bien mais celu ci est beau

05-01-2007 17:55:41
Site web  
cardoso5fr
Membre

Argh tu veux peindre du palissandre et de l'ébene toi ??? :). Le bois en lui même est magnifique,.

05-01-2007 19:28:28
Site web  
valentin
Membre

oui je te conseille un verni teintant

Dernière édition par valentin (06-01-2007 12:52:37)

06-01-2007 09:29:20
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
J'aime beaucoup la forme de ton manche en ébène Didier, ainsi que la réalisation de celui en palissandre. Bravo !

Dernière édition par Exfeel66 (17-04-2007 11:09:03)

17-04-2007 10:31:14
Site web  
valentin
Membre

je peux le mettre dans mon blog tu pourra m'envoyer d'autres photos je l'adore ce couteau

Dernière édition par valentin (12-06-2007 18:27:40)

12-06-2007 18:26:13
Site web  
didier
Membre

OK Valentin pas de pb, tu peux le mettre sur ton site
je vais m'attaquer à la réalisation d'un manche en os (plaquette d'os de chameau).
J'ai la matière première et l'idée de comment je vais le faire (probablement sur des plaquettes en laiton), mais après je ne sais pas trop comment faire avec l'os: le vernir, le cirer??? Il parait que ça ressemble à de l'ivoire?? Si quelqu'un a une idée, merci!!

13-06-2007 22:43:53
Site web  
Michel M
Moderateur

didier a écrit:

je vais m'attaquer à la réalisation d'un manche en os (plaquette d'os de chameau).
J'ai la matière première et l'idée de comment je vais le faire (probablement sur des plaquettes en laiton), mais après je ne sais pas trop comment faire avec l'os: le vernir, le cirer??? Il parait que ça ressemble à de l'ivoire?? Si quelqu'un a une idée, merci!!

Le plus efficace c'est de simplement le polir. C'est vrai que tu obtiendras l'aspect de l'ivoire avec un polissage fin. L'os comme le bois de cerf n'a besoin de rien. La cire d'abeille n'aurait peut être pas d'inconvénient (mais pas vraiment d'utilité non plus), par contre le vernis s'écaillerait avec les chocs et rayures et surtout risquerait de jaunir avec le temps.
C'est pareil pour le bois de cerf (c'est de l'os également), il n'y a jamais de produit de finition.

Tu participes au concours de La Passion des Couteaux ?

@+
Michel

13-06-2007 22:53:02
Site web  
didier
Membre

Merci du conseil, bon pour l'instant je n'ai pas commencé.
Concernant le concours je ne me sens pas à la hauteur de vos travaux d'artistes. De plus j'ai tout offert à mon père et à mes frères. Il ne me reste plus qu'un n°12 transformé en lame fixe avec manche en buis (genre couteau nordique), mais j'ai un peu loupé la garde. Alors restons modeste, je ferai peut-être le prochain concours!!! Autrement je suis tous les jours le forum avec intérêt (ainsi que les différents sites) je suis donc au courant de toutes les infos et encore bravo à tous.

14-06-2007 19:50:57
Site web  
Michel M
Moderateur

didier a écrit:

Autrement je suis tous les jours le forum avec intérêt (ainsi que les différents sites) je suis donc au courant de toutes les infos et encore bravo à tous.

Tes travaux ont aussi été suivis avec intérêt sur le forum et sur ton site. Tes divers essais concernent des techniques particulières qui ont pu à leur tour inspirer des visiteurs, donc bravo à toi aussi.

@+
Michel

15-06-2007 19:19:24
Site web  
didier
Membre

Bonsoir,
Après le noir (l'ébène), c'est la grande semaine du blanc!!! je me suis lancé dans la fabrication d'un manche en os. Il n'est pas encore terminé.
D'autres photos sont visibles (où les mêmes en plus grand) sur mon site.

27-06-2007 21:44:59
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Merci pour la succession des photos qui vaut une longue description.

Mais je ne comprends pas trop ce que sont les "contre-platines"apparemment intercalées entre les platines en laiton et les demi-manches en os (3° photo).

Est-ce du bois ? Lequel ? Pourquoi faire ?

Merci.

28-06-2007 14:43:00

valentin
Membre

salut c'est quoi comme os

28-06-2007 16:15:02
Site web  
Pages:  1 2    
Aller à