le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
didier
Membre
Enregistré: 29-09-2006
|
|
Bonsoir, l'os c'est de l'os de chameau (plaquettes achetées chez un fournisseur) les intercalaires servent (ou ne serviront pas) à faire épaisseur (et éventuellement joli), en effet mon morceau de laiton fait 2 mm d'épaisseur et il me faut 2.5 mm pour la lame. Sur les précédents j'ai du limer pour que ça passe. Bon là je ne suis pas encore sûr car maintenant j'ai le pb inverse, j'ai 3.2 donc trop lache!!!! J'ai essayé de réduire de l'épaisseur, je continu (on va voir jusqu'où, à la fin il restera peut-être rien!!). Pas grave j'aime bien expérimenter. la matière c'est un genre de plastique assez costaud utilisé en coutellerie pour des intercalaires décoratifs (voir sur mon site un petit damas "le Rouge et le Noir" que j'ai assemblé, le nom vient de la corne noire et de cet intercalaire, et puis il fallait bien que j'y trouve un nom!!!). @++
_______________________________________ Didier
|
|
28-06-2007 21:16:10 |
|
didier
Membre
|
|
Bonsoir, ça y est c'est collé, bon ce n'est pas parfait m'enfin. Deux petits problèmes (mineurs j'espère) encore à régler: J'ai un problème avec la virole suite à ma bidouille les trous ne sont pas trop en face, j'ai 2 solutions: 1 tripatouiller pour que ça rentre, 2 refaire une virole en laiton (ça me trotte dans la tête depuis un bout de temps), il y a une 3° solution ... tout jeter... deuxième problème: l'angle que fait la lame avec le manche toujours suite à mes bidouilles la pointe pique du nez, bon ça je crois que ça ne posera pas trop de pb. La légère trainée je ne sais pas d'où ça vient: un défaut dans l'os?? je ne pense pas l'avoir brulé, j'ai juste dégrossi, après j'ai fait à la main. de toutes façons je vais essayer de le patiner un peu pour faire vieil ivoire il fait trop blanc, il me semble. Photos à un meilleur format sur mon site:

@ ++
|
|
30-06-2007 21:58:43 |
|
ursus
Membre
 Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
|
|
didier a écrit:
...les intercalaires servent (ou ne serviront pas) à faire épaisseur (et éventuellement joli)... @++ |
Apparemment, tu ne les as pas utilisés ce coup-ci, ou sont-ce mes yeux qui sont fatigués ?
_______________________________________ Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")
|
|
01-07-2007 16:57:59 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
didier a écrit:
La légère trainée je ne sais pas d'où ça vient: un défaut dans l'os?? je ne pense pas l'avoir brulé, j'ai juste dégrossi, après j'ai fait à la main. de toutes façons je vais essayer de le patiner un peu pour faire vieil ivoire il fait trop blanc, il me semble. |
A ce stade, on peut déjà apprécier la réussite esthétique. Pour l'os c'est possible qu'il y ait une partie poreuse. Il est difficile de débiter des plaquettes au format souhaité et il arrive parfois que l'os ne soit pas homogène. Ces défauts ont l'inconvénient de "retenir" la pâte à polir. Pour améliorer la finition il vaut mieux commencer avec une pate à polir blanche, puis reprendre la progression normale.
@+ Michel
Dernière édition par Michel M (01-07-2007 17:38:33)
|
|
01-07-2007 17:35:51 |
|
didier
Membre
|
|
Bonsoir, si les intercalaires rouges y sont, je les ai un peu réduit en épaisseurs, on le voit peut-être mieux ici: http://dcasta.free.fr/photos/opinel-sui ... i-os-9.jpg Pour le polissage je n'ai pas utilisé de pâte à polir, juste un disque feutre à vitesse peu élevée sur ma perceuse à colonne. Je crois que c'est un petit défaut dans l'os, c'est moins visible à l'oeil nu que sur la photo.
|
|
01-07-2007 22:16:20 |
|
ursus
Membre
 Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
|
|
didier a écrit:
Bonsoir, si les intercalaires rouges y sont, je les ai un peu réduit en épaisseur, |
Tu en as fait des feuilles de papier à cigarette ! Quel doigté !
Dernière édition par ursus (02-07-2007 08:53:04)
_______________________________________ Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")
|
|
02-07-2007 08:52:34 |
|
Aller à
|