le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Tutoriels / Réalisation d'un manche côte à côte Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Messages: 63
Bonjour à tous,

Comme promis dans ma présentation voici la présentation étape par étape de la création d'un manche pour un couteau facosa.

J'espère être dans la rubrique adéquate.

En premier la vision éclaté du couteau après démontage.




Le but n'était pas de faire un "custom" mais de refaire un manche de remplacement. Cependant étant la troisième réalisation de la série on a prit un peu de liberté par rapport à la forme d'origine.

Ensuite, place au tour avec un morceau de cade trouvé en Ardèche il y a 5 ans. Donc bien sec...




Après le dégrossi, report des dimensions pour guider le tournage. (cf lignes de crayon)




On commence à bien voir l'ébauche des viroles. Il faut contrôler régulièrement les dimensions avec un pied à coulisse.





L'étape du tour est pratiquement finie. Peaufinage du ponçage et découpe des extrémités . Finalement il a une jolie forme "joufflu".





Suite dans le second message


31-08-2009 21:15:20
   
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Messages: 63
Bon la suite

La création du logement des lames nous a poussé à bien ce creuser la tête. En plus la difficulté vient dun fait qu'il y a deux largeur différentes entre les extrémités et le centre.

Première étape fixation du manche dans une "mâchoire" avec des plaques pour bien régler les hauteurs pour l'étape suivante.




Donc pour le logement utilisation d'une mortaiseuse avec un mèche de 5 mm. Le scotch dessus indique la profondeur de la gorge.



Voici le résultat
Désolé pour le flou mais il fait sombre dans le garage...





L'étape suivante consiste à ouvrir la zone de la virole de la largeur de la lame avec une scie ruban. Evidement à l'opposé de chaque côté pour avoir un bon croisement des lames.




Puis on marque l'emplacement de trou en replacent la virole et on perce. Reste plus que l'assemblage.




En guise de rivet utilisation de clous en bronze qui appartenaient à mon grand-père.
Rivetage sur une petite enclume en frappant en tournant avec un marteau pour former la tête.



31-08-2009 21:30:27
   
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Messages: 63
Pour finir le bilan.

Durant ce week end nous avons réalisé avec mon père quatre manches. Le première étant raté car la mèche de la mortaiseuse c'est desserré et à traversé le manche. Oups ;-(
On a profité de faire les 3 car les machines étaient réglées.

Donc le résultat deux splash et un robinson.
Un en bois de fer, l'autre en buis et le dernier en cade.

photo finish






J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ceci que nous à réaliser ces manches.

Au plaisir de lire vos commentaires et de répondre à vos questions.


31-08-2009 21:38:11
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Merci pour ces explications très détaillées. Je vois qu'on est plusieurs sur le forum à utiliser le même tour (enfin la même fabrication, car la marque et la couleur peuvent varier, mais c'est le même modèle).
La technique est astucieuse et le résultat très intéressant. Ça fait déjà une belle petite collection, qui change vraiment de l'original.

Petite question : est-ce que le diamètre des rivets est de 2.8 mm comme sur les Opinel?


31-08-2009 21:42:20
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Merci beaucoup pour ce tutoriel très bien illustré ! Il va servir et donne des idées !
Et bravo pour les customs !


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

31-08-2009 22:07:10
Site web  
yoht
Membre

Enregistré: 27-08-2009
Messages: 37
yeees! vraiment tres réussis!
bravo a la team, 3 couteaux en deux jours!!! on a pas le meme rythme ^^


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/29670647@N03/

31-08-2009 23:01:21
   
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Messages: 63

Michel M a écrit:

Petite question : est-ce que le diamètre des rivets est de 2.8 mm comme sur les Opinel?


Le rivet est un peu plus fin avec 2.4 mm.


Par rapport au rythme, ce n'était pas prévu d'aller aussi vite, mais quand on met le doigt dans l'engrenage c'est vraiment plaisant à réaliser et on a du mal à s'arrêter... L'étape la plus longue est la réflexion et les mesures avant de commencer, après ça file.


01-09-2009 09:19:53
   
CARAMAJKA
Membre

Enregistré: 14-08-2009
Messages: 269
bravo c'est chouette!

_______________________________________
od wodki rozum krotki

01-09-2009 09:31:30
E-mail | Site web  
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461
bravo, car les double lames ne sont pas évidant.

_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

01-09-2009 10:24:58
E-mail | Site web  
Dom
Membre

Enregistré: 14-05-2009
Messages: 38
Bonjour ,
je rejoins les avis précédents c'est vraiment du très beau travail !
Bravo


01-09-2009 16:32:59
   
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Messages: 63
Merci beaucoup pour vos compliments.



Michel M a écrit:

Je vois qu'on est plusieurs sur le forum à utiliser le même tour (enfin la même fabrication, car la marque et la couleur peuvent varier, mais c'est le même modèle).


A propos cela quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes avec la courroie. Après une usure important (effilochage) mon père l'a remplacé par une nouvelle mais n'a pas trouvé la référence exacte. Résultat, à nouveau, une usure rapide.
Quelqu'un a-t-il déjà remplacé la courroie sur son tour du même type. Et si c'est le cas par quelle référence ?
Merci


02-09-2009 21:07:51
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson