le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
| Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
goyarde
Membre
 Enregistré: 22-06-2008
|
|
Voici ma chine du jour:
-Une serpette, à l'origine pliante , qui à reçu un clou pour stopper la fissure du manche . 23,5 cm ouverte, 13 cm manche et donc 10,5 cm la lame.
Regardez ce marquage hallucinant, qui je pense est inédit !!!
MAIN GAUCHE SANS COURONNE !!!!!!
- Un genre couteau office à la pointe cassée et sans doute au manche changé (quoi que ...,) Longueur 21,5cm, manche 12 cm
Marquage avec le L qui rebique !!!
OPINEL L bizarre.
Voilà si quelqu'un a une explication .......
Eric

_______________________________________ Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
|
|
| 04-10-2009 17:01:54 |
|
bibounious
Membre
 Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Étrange étrange ! hormis l'absence de la couronne, la main est totalement différente... un vrai ? Je pensai avoir toutes les marques déposées, celle ci visiblement ne l'a pas été ou alors on a un trou dans nos découvertes. a+
_______________________________________ Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...
|
|
| 04-10-2009 21:45:44 |
|
goyarde
Membre
|
|
Pour ce qui est d'être vrai, je pensais que oui, mais bon...
Il provient du déménagement d'un sarto à Chignin en Savoie avant réfection, il y avait avec un lot de serpettes fixes OPINEL.
Le mot OPINEL correspond en taille à d'autres marquages de mes vieillerie; mais pour la main alors là je sèche ...
En espérant que l'on élucide le mystère.
Eric
_______________________________________ Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
|
|
| 04-10-2009 22:16:06 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
Voilà deux bonnes nouvelles : une énigme et, on l'espère, une nouveauté !
Chouette sortie dominicale ! 
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
| 04-10-2009 22:30:22 |
|
LA BIDOUILLE
Membre
 Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
|
|
Une main a l'envers.... ce doit etre un opinel satanique.... Chouette trouvaille de quoi laisser les historiens se tirer les cheveux.......
_______________________________________ l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas..... ---------------------------------------------------------------------- Sauvez un arbre...mangez un castor
|
|
| 05-10-2009 00:50:30 |
|
Opi-wan
Membre
 Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
|
|
Un truc de fou ce marquage !!! Un mystère à élucider....... 
|
|
| 05-10-2009 14:50:58 |
|
goyarde
Membre
|
|
Un mystère ouais, qui est loin d'être élucidé je crois 
|
|
| 05-10-2009 18:53:06 |
|
bibounious
Membre
 Situé à: Issy les Moulineaux
|
|
J'enquête, j'enquête et j'espère apporté une réponse rapidement.. a+
_______________________________________ Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...
|
|
| 05-10-2009 18:59:39 |
|
Frank.J
Membre
 Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
|
|
ha l'inspecteur Bibiounous relève le défi !!!! attention les yeux !!!
_______________________________________ Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
|
|
| 05-10-2009 19:04:00 |
|
Pascal & Sophie
Membre
 Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
|
|
j'ai peut-être une piste ?

_______________________________________ Don't worry, be Opi
|
|
| 05-10-2009 20:04:13 |
|
goyarde
Membre
|
|
J'espère qu'il y a des pistes ! Je viens de parler avec Gérard Rayrolles, célèbre collectionneur de St JEAN. La bonne surprise c'est qu'il possède la même serpette ! Pour les pistes, Jacques OPINEL lui aurait dit qu'une mauvaise manipe d'un ouvrier lors de la frappe serait peut-être la cause de ce marquage. Mais après réflexion et observation de la main, je pense que ce n'est pas possible. D'abord je pense que les marques étaient monobloc et dans le cas contraire une mauvaise position de la main l'aurait placée index en bas... L'observation montre une réelle main gauche .
Et c'est reparti pour un tour !!!! lol
Dernière édition par goyarde (05-10-2009 20:29:15)
|
|
| 05-10-2009 20:28:37 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
|
| 05-10-2009 21:07:07 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
|
|
goyarde a écrit:
Pour les pistes, Jacques OPINEL lui aurait dit qu'une mauvaise manipe d'un ouvrier lors de la frappe serait peut-être la cause de ce marquage. Mais après réflexion et observation de la main, je pense que ce n'est pas possible. D'abord je pense que les marques étaient monobloc et dans le cas contraire une mauvaise position de la main l'aurait placée index en bas... L'observation montre une réelle main gauche .
Et c'est reparti pour un tour !!!! lol |
Je partage ton point de vue, cette possibilité ne semble pas élucider le mystère. La main en question n'est pas la main bénissante des armoiries de St Jean mais une main avec l'index pointé, comme pour mettre en valeur la marque. Peut-être un peu comme les couronnes sur certains poinçons de fabrications Thiernoises.
As-tu une idée de l'ancienneté de la serpette ? Elle pourrait être d'avant la main couronnée, même si ça n'explique pas la présence de cette main particulière.
Il y a bien eu des mains inhabituelles signalées sur des rasoirs par exemple, mais pas de ce genre.
Il ne reste plus qu'à attendre d'autres avis...
|
|
| 05-10-2009 21:47:59 |
|
opinelsavoiefrance
Membre
 Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
|
|
|
| 07-10-2009 21:23:07 |