le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Customisation / PalissAmbre Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Bonjour à tous !

Voici une "personnalisation" qui est en réalité un test. En effet, j'ai utilisé pour la première fois une sorte de résine qualifiée de "Matière alternative" sur le site FTFI.
Nommé "Col 849", ce produit est assez sympathique à utiliser et prend très bien avec une colle  cyanoacrylate.

Pour le reste, j'ai voulu, comme d'habitude, une prise en main facile et polyvalente.

La finition est "bois huilé", à ceci près que l'huile en question est un autre produit que je teste depuis mon précédent custom. Il s'agit de Rubio Monocoat "Oil Plus".
Le temps de séchage à cœur, sans accélérateur, est de près de trois semaines... "A cœur", cela signifie 15 microns... Ceci dit, le couteau est utilisable dès le deuxième jour.
J'ai un essai en cours sur un morceau d'if. j'étais assez dubitatif, un essai de durcisseur classique n'ayant rien donné sur les bois exotiques déjà durs. Mais là, au bout de quatre jours,, force est de constater que la partie traitée a une surface nettement plus dure que celle qui est restée naturelle...
La surface du bois ne change pas après le passage du produit : pas de nouveau ponçage à faire. D'après une fiche technique, la protection contre l'eau est optimale au bout de 3 semaines, mais il ne faut pas tarder à essuyer les tâches de liquide.
Alors c'est à l'usage sur mes deux derniers customs que je verrai si ce produit peut combler mes attentes même si, en l'état, cela semble une alternative intéressante au vernis.

Voici ce n°10 en palissandre :

Dernière édition par Laurent L. (28-10-2009 15:46:05)

28-10-2009 15:45:18
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006

Laurent L. a écrit:

Voici une "personnalisation" qui est en réalité un test.

Le test est parfaitement réussi. En plus de confirmer les "performances" de ce matériau et de l'Oil plus, il possède toutes les qualités habituelles de ton travail.

28-10-2009 16:09:50
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Bravo Laurent ...
ton travail est toujours aussi précis, dans sa réalisation , dans sa forme est le résultat est parfait
Marrant car comme toi je viens de tester d'autres matières pour le manche (voir post) mais je n'ai pas atteint ton degré de finition !!!

28-10-2009 16:56:26
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Merci Franck et Michel.

Franck, une chose me chagrine sur ce custom au niveau de la finition car j'ai tout de même eu un souci : Percer des trous parfaits sans perceuse à colonne ni outil équipé d'un variateur n'est pas toujours évident : le bois, à un endroit, n'a pas aimé la sortie de la mèche. J'ai arrangé les dégâts et en main, cela se supporte toutefois car c'est franchement moins flagrant que sur la photographie. Dans quelques jours, je ne "fixerai" plus dessus...

28-10-2009 18:52:58
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Ben déjà je trouve que ce n'est pas trop visible sur la photographie ....

Ha Laurent, tu as les défauts d'un grand perfectionniste qui ne voit que le petit truc qui ne va pas..

Nous avons eu une discution avec Michel , à ce sujet, qui me disait que nous sommes tous pareils , mais que l'acquéreur du couteau réalisé , lui ne le voyait que dans son ensemble sans focaliser sur un point précis ...

Ouff merci Michel pour ces paroles rassurantes !!!!

28-10-2009 20:00:48
E-mail | Site web  
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Quelle réalisation ! L'ensemble est vraiment harmonieux.
Etant passionné de fossiles, je trouve que l'ambre une très belle matière avec ça couleur miel. L'imitation en plastique que tu utilise est très réaliste et doit être moins fragile que le vrai.
Je pense que lors d'une réalisation on voit toujours les petites imperfections mais dès qu'on la montre à un oeil extérieur on s'aperçois que ce qui pour nous est très voyant reste presque invisible pour les personnes à qui on le montre.

28-10-2009 20:57:17

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006

Frank.J a écrit:

Nous avons eu une discution avec Michel , à ce sujet, qui me disait que nous sommes tous pareils , mais que l'acquéreur du couteau réalisé , lui ne le voyait que dans son ensemble sans focaliser sur un point précis ...

Ouff merci Michel pour ces paroles rassurantes !!!!

Même en le sachant, on manque de recul lorsque ça nous arrive. Il n'y a que des avis extérieurs qui peuvent aider à relativiser. Laurent a raison le temps aide aussi.

Pour revenir à ce PalissAmbre, je ne trouve pas non plus de défaut visible.

28-10-2009 21:36:01
Site web  
luky 26
Membre

Enregistré: 13-02-2009
le problème avec toi laurent c'est nous n'avons plus de mots pour qualifier ton travail ,c'est énervant ...j'adore le talon ,cet effet de transparence est fabuleux.

28-10-2009 21:41:22

Laurent L.
Membre

Merci à vous !

J'accepte vos compliments avec plaisir et... soulagement ! ;)

Voici à quoi ressemble la matière utilisée :

Sur cette image, c'est une ébauche ronde de 5cm de diamètre. Je n'ai acheté qu'une petite ébauche de 1 cm de rayon.
Cela se travaille très bien à la lime et le polissage donne de bons résultats. C'est assez dur mais moins que de la corne tout de même. C'est là le seul défaut.

Edit : je viens de vérifier sur le site FTFI : c'est une résine polyester. "Ils" vantent l'absence de mauvaises odeur lors du travail et... cela sent assez fort mais ce n'est pas désagréable, juste "synthétique".

Dernière édition par Laurent L. (28-10-2009 22:50:31)

28-10-2009 22:36:45
Site web  
Pages: 1    
Aller à