le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Opinel R&D Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
teypteyp
Nouveau membre

Enregistré: 10-12-2006
Messages: 8
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, mais je suis de loin ce qui s'y dit de temps en temps. Je ne suis pas collectionneur (enfin, pas plus qu'un savoyard moyen, c'est à dire que des Opinel, on en a des dizaines à la maison, mais tous en utilisation quotidienne, et aucun en vitrine), mais j'aime bien cette société, et aussi cette marque, et finalement, ce petit couteau que j'ai tout le temps dans la poche depuis le collège !

Et justement, il y a quelques temps, j'ai croisé au hasard du site Opinel qu'ils développéient une actiivté Recherche & Développement. A priori, c'est à cette entité que l'on doit le récent couteau à champignons (avec petit pinceau), et ils ont d'autres modèles prévus.

Savez-vous quel est l'objectif de ce service ? Ce sur quoi il travaille ?
L'objectif est-il de développer de tous nouveaux modèles, pourquoi pas en plastique (je sais, ça c'est déjà vu, je pensais plus présicément aux Fun Line), comme pour des coutelleries "modernes" types Laguiole, Pradel, … et donc sortir du modèle hégémonique (et de quelques essais plus ou moins éloignés).

Merci de vos réponses.


10-12-2006 10:41:02
E-mail  
teypteyp
Nouveau membre

Enregistré: 10-12-2006
Messages: 8
Heu … personne n'a entendu parler de ce service R&D chez Opinel ?

Rectification, je n'ai pas trouvée l'information sur le site web d'Opinel, mais dans une publication économique de la CCI de Savoie.

Bref, vous connaissez ? ou pas ? ou ma question n'est lue par personne ? snif …


13-12-2006 13:00:10
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Salut teypteyp

Mais si on l'a lu ton post ;)
(au passage bienvenue sur le forum)

Avec le nombre d'Opinel un peu différents de ces dernières années, effectivement il doit bien y en avoir un...
Quant à savoir ce qu'ils y font ... les secrets sont bien gardés. J'ai beau avoir qques contacts chez Opinel, rien ne filtre.

Bien à toi


13-12-2006 13:09:50
Site web  
teypteyp
Nouveau membre

Enregistré: 10-12-2006
Messages: 8
Merci Panda,

effectivement, ils développent de nouveaux produits à la chaîne !

Mais, avec des couteaux comme les Fun Line, par exemple, penses-tu qu'ils ont une volonté de développer de nouvelles typologies de couteaux, qui changent du modèle hégémonique ?
Un peu comme Pradel, qui est finalement une coutellerie "généraliste", ou comme Laguiole qui développe des produits différents …


13-12-2006 13:41:08
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
De ce que je sais et de ce que je vois la tendance est à

l'homogénéisation :
- manche vernis incolore pour toutes les lames inox (version plus jeune) et vernis teinté pour les lames au carbone.(retour aux origines)
- même marquage de lame avec main en position verticale avec la mention inox pour les lames de ce type.
- tout cela après un changement des aciers XC90 et 12 C 27 modifié (ce qui a permis de passer la gamme jardin en inox (qualité de l'acier 12C27 !)

la diversification de la gamme (toujours autour de bois  et acier)
- sortie de mon premier Opinel (avec étui)
- couteau champignon (avec étui) version hêtre et chêne.
- les essentiels cuisine et le couteau à pain

la réorientation de la gamme luxe :
- arrêt de certains "cornes"
- apparition des séries ébènes et bois de rose
- apparition des "numérotés de Noël" :(

Elargir la cible :
les manches (les mains feminines peuvent maintenant saisir les couteaux de la gamme jardin)
bout rond pour mon premier Opinel
couteau champignon aussi prévu pour le retour à la campagne des citadins.

Du coup je vois mal un retour vers des matières plastiques (les nouveaux vernis passent au lave-vaisselle et les offices plastiques ont été arrêtés) sauf peut-être pour des couteaux professionnels (type cuisine ou abatoire où le bois est interdit)

Dans l'ouverture vers la cuisine, il manque un grand couteau  lame fixe ... (il existait il y a 20 ans en 2 tailles et le lame fixe des effilés ...)

Si qqu'un a qque chose de plus ...


13-12-2006 14:09:46
Site web  
alandorga
Membre

Situé à: CREIXELL (Tarragona)
Enregistré: 31-10-2009
Messages: 11
De bonnes nuits :
Je crois avoir vu un couteau 1/2 Opinel, 1/2 Nantron dans  buis avec une tête de veau taillée dans l'extrémité. Quelqu'un peut-il me dire celui qui la fait ?
Merci beaucoup


08-11-2009 03:29:33
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Ca ne serait pas Le Couteau du Larzac ?

08-11-2009 09:02:40
Site web  
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
Moi j'ai lu qu'ils avaient sorti un econome pliant... en 15 exemplaires...   :(

_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

08-11-2009 09:24:40
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

LA BIDOUILLE a écrit:

Moi j'ai lu qu'ils avaient sorti un econome pliant... en 15 exemplaires...   :(


Oui, c'est bien ça, dans Excalibur ils parlent d'éplucheur de poche mais aucune photo pour l'instant. Si quelqu'un a des précisions, elles seront bienvenues.

Sinon la nouveauté c'est la gamme de couteux professionnels Intempora qui comprend 6 modèles (présentés dans le dernier numéro de La Pasion des Couteaux).


08-11-2009 09:52:12
Site web  
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461
oui je voulait pas le dire avant la sortie, il y a 13 couteau et deux forchettes à volailles.
Une série manche en hetre verni, acié inox Z50CD14 ave rivet alu composé du n 118 Chef multi usages, n 119 Santoku multi usages,n 120 couteau à découper, n121 Effilé, n 122 Viandes et Volailles, n 123 Carpaccio, n 124 Fouchette, numéro 116 couteau à pain déjà connu.
Je pense que cette série est destiné au personne aimant cuisiné en tant qu'amateur.
Mais pour les pros il y à la meme série sans le couteau à pain en acier inox 12C27 MOD et menche à bonne prise en main et de la meyueur qualité.Des vrais couteau pro.
J'ai ue la chance de tenir certain modelle en main c'est magnifique.
Question prix sa varie de 22 à 50 eurio pièce.
tous ne sont pas encore disponible avant fin Décembre.
Prospectus disponible en relais.
Et autre nouveauté, n 8 bois de rose coffret chene.
Et bientot de nouveau éffilés.
A plus
NICOLAS


_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

08-11-2009 10:36:30
E-mail | Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Ben dis-donc, on dirait que t'as des contacts toi ! ;)

Tu peux faire un scan du prospectus ? Parce que sur le site Opinel, dans la rubrique news il y a ...... Rien ! Pas plus que dans la rubrique "grands couteaux" ou le couteau à pain se sent très seul.....

Qu'entends-tu par de "nouveaux effilés" on a l'eau à la bouche maintenant !!

A+


09-11-2009 22:38:35
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson