le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Customisation / Un petit dernier pour Noël ! Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
opiguiole
Membre

Situé à: Allier
Enregistré: 27-12-2008
Je vous présente mon dernier Opinel N°8 custom. La conception n'était pas trop compliquée. Le plus difficile étant de creuser et d'arrondir les trous sans faire exploser le bois (d'origine). Pour la lame, c'est du damas de chez Mickaël. Du coup, ces aérations et la finesse de la lame ont grandement allégé le couteau !!!

23-12-2009 20:22:24
CARAMAJKA
Membre

Enregistré: 14-08-2009
un damas inox me tenterait bigrement...mais déjà un modèle carbone est très chouette!
intéressant ton modèle

23-12-2009 22:40:08
E-mail | Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
C'est un Opinel à gruyère ?

24-12-2009 10:12:29

Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Allégé comme une production américaine, son aspect est plus sympathique qu'un "tactique"et évoque pour moi, sans que cela ne soit péjoratif en rien, au contraire, un célèbre fromage à trous (et je comprends bien la difficulté dans la réalisation des perçages).
Équipé d'une lame "haute couture", les photos ne me permettent hélas pas de bien visualiser cette dernière et son accord avec le manche. C'est pourquoi je me demande si une telle lame n'aurait pas mérité un manche taillé dans ou accompagné par des bois plus "précieux" ?
Comme tes précédentes réalisations, c'est du beau travail ! Bravo !

24-12-2009 10:16:49
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
oui belle réalisation Bravo

Mais un peu comme Laurent , un bois plus "précieux" aurait peut être mis plus en valeur cette lame magnifique.

"Réedité pour correction de faute"

Dernière édition par Frank.J (24-12-2009 12:11:42)

24-12-2009 11:18:54
E-mail | Site web  
opiguiole
Membre

En effet, tu as raison Laurent. Si j'ai "installé" cette lame sur un manche de base en hêtre, c'est que je la possède depuis un bon moment et que je n'ai toujours pas réalisé le manche que je lui destinais (trop velléitaire et la peur de rater, surtout quand je vois vos réalisations : entre autres les tiennes Laurent) . Aussi, pour protéger la lame et lui permettre un usage quotidien, je lui est fabriqué un manche "d'attente". L'idée de l'Opinel "gruyère" m'est venue en regardant le site de Michel Franck qui présente un Opinel comportant l'inclusion de 3 rondelles d'ébène. Mais URSUS vient de me donner une idée et je vais essayer de reproduire le célèbre fromage sur une ébauche en buis. A suivre...

Pour la lame, je vais tenter de faire de meilleures photos.

Pour répondre à CARAMAJKA, en ce qui concerne le damas inox, un excellent Artisan  peut éventuellement en fournir sous forme de lames d'Opinel. Si tu es intéressé je peux lui demander s'il accepte que je communique ses coordonnées.

24-12-2009 11:19:16
Laurent L.
Membre

Merci pour tes commentaires sur mon travail Opiguile :) .
Si tu poursuis dans ton idée avec un manche en buis (et j'espère que tu le feras), cela pourrait alors aller dans le sens de certaines réalisations magnifiques de Laurent Gerdil, comme celle en olivier visible sur cette page de son site. C'est là une excellente source d'inspiration !

Dernière édition par Laurent L. (24-12-2009 11:55:30)

24-12-2009 11:53:41
Site web  
opiguiole
Membre

Je n'osais pas évoqué le Maître, mais effectivement j'aimerais beaucoup approcher sa maitrise de l'évidé. Mais je reste réaliste, le talent ne s'apprend malheureusement pas !!!
En ce qui concerne ton travail, Laurent, c'est sincère et si cela est possible, je serais très heureux de compter une de tes réalisations dans ma collection.

24-12-2009 12:09:53
opiguiole
Membre

Détails de la lame de Mickaël et du coordonné avec le manche en hêtre. Toujours en attendant de faire mieux : vraisemblablement à l'aide d'une ébauche en buis ou en olivier.

28-12-2009 18:24:13
opiguiole
Membre

Oups !!! erreur sur la troisième : la voilà

28-12-2009 18:26:04
Laurent L.
Membre

Ta finition est excellente et... quelle lame !

28-12-2009 18:44:15
Site web  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Trés beau boulot

01-01-2010 23:55:05
Site web  
Pages: 1    
Aller à