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le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / manche en cade "irisé" Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Lodex
Membre

Situé à: Aix-en-Pce
Enregistré: 08-01-2010
Messages: 13
Bonjour,
J'ai un petit souci sur un manche en cade que je viens de réaliser.
Je ponce avec une petite ponceuse à bande (bande de 75x533).
Pour donner la courbure de l'insert de la lame, c'est bien pratique, mon manche semble bien lisse au toucher, mais selon l'orientation une sorte de reflets irisés est visibles.
J'ai reponcé manuellement en repartant avec du grain 320, mais rien n'y fait.

Selon vous, cela peut venir de petits accoups que donne la ponceuse (ou plutôt la bande en 120 un peu usée) ?
Mais pourquoi alors en reprenant le ponçage ces stries ne partent elles pas ???

Merci pour vos avis !

PS : j'ai réinvesti dans des bandes neuves, mais mon "atelier" se trouve à 200 km de chez moi, je testerai peut être ce week end sur un manche en olivier.



12-01-2010 19:05:11
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Il y a peut-être plusieurs causes possibles. C'est vrai que les joints au Kevlar sur les bandes de qualité, malgré leur faible épaisseur créent des petites irrégularités à chaque tour. Sur des bandes ordinaires avec des joints meulés, c'est encore pire. Si c'est lisse au toucher ça ne semble pas être la cause du problème.

D'après la description ça fait penser aussi à la texture du bois. Est-ce qu'à cet endroit il n'y a pas un défaut du bois qui expliquerait cet aspect ?

Si tu es passé directement du grain 120 au 320, il manque un grain intermédiaire le 240. Le 320 utilisé directement est trop fin pour rattraper des petits défauts, surtout avec un bois de résineux qui a nettement tendance à encrasser les abrasifs.

Les bois tendres comme le cade sont souvent les plus difficiles à polir. En fin de travail il arrive qu'il reste des petites rayures visibles alors que la finition semble parfaite au toucher.


12-01-2010 20:20:00
Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
As-tu bien changé l'orientation du sens de ponçage ?

14-01-2010 08:39:28
   
Lodex
Membre

Situé à: Aix-en-Pce
Enregistré: 08-01-2010
Messages: 13
Ou lalalala ... Je sens que je vais me faire tirer les oreilles ...
Mais bon c'est en opinellant qu'on devient opinelleur.
Déjà j'ai appris qu'il y avait divers joints sur les bandes ...
Je ne pense pas que ce soit lié à un défaut du bois, ca a l'air trop géométrique.
Pour le 240, je vais aller faire mes emplettes, je passais du 120 au 320 au 600 et 1000.
Pour l'orientation du ponçage, je pensais qu'il fallait toujours rester dans le sens des veines du bois. Donc je m'appliquais surtout à ne pas changer l'orientation du ponçage ...

Quel angle entre chaque passage de grain faut il appliquer alors ???


14-01-2010 16:43:31
   
CARAMAJKA
Membre

Enregistré: 14-08-2009
Messages: 269
pas d'animosité ni de propos désagréables sur le site...pas de soucis!
ici tous collectionneurs et amis du opinel et donc tous amis!


_______________________________________
od wodki rozum krotki

14-01-2010 16:50:08
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
+1 avec CARAMAJKA. Nos discussions autour d'une passion commune se passent toujours dans une bonne ambiance.


Lodex a écrit:

Pour le 240, je vais aller faire mes emplettes, je passais du 120 au 320 au 600 et 1000.


Pour donner un avis personnel, poncer du bois avec un grain au delà de 400 est en dehors de cas particuliers inutile. C'est d'autant plus vrai avec des bois gras ou résineux. L'abrasif s'encrasse immédiatement et perd toute efficacité.
Si on utilise ensuite une pâte à polir adaptée tout se passera très bien pour la finition (plutôt une pâte pour le pré-polissage de l'acier).


Lodex a écrit:

Pour l'orientation du ponçage, je pensais qu'il fallait toujours rester dans le sens des veines du bois. Donc je m'appliquais surtout à ne pas changer l'orientation du ponçage ...

Quel angle entre chaque passage de grain faut il appliquer alors ???


C'est surtout pour le poli miroir de l'acier qu'il est important de croiser les passages. C'est ce qui permet de s'assurer qu'on a éliminé les "rayures" du grain précédent.
Sur le bois ça peut se justifier pour des manches avec des formes particulières (empreintes pour les doigts par exemple), de manière à s'assurer qu'il ne reste pas de rayure dans les creux. Il n'y a pas vraiment d'angle à respecter mais si on croise les passages en général c'est à 90°. Pour un manche de forme classique ce n'est pas indispensable.

Bien sûr, il y aura certainement des avis différents. Il  n'y a pas de solution universelle, on peut adapter en fonction de la texture et de la dureté du bois (par exemple un passage supplémentaire avec un grain 600).


14-01-2010 17:41:47
Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
S'il y a des irisations c'est qu'il y a des interférences lumineuses en général dues à des tracés parallèles.
On connait tous les irisations observées sur des traces d'essences sur le sol.
C'est dû à l'interférence entre la réflection de la lumière sur la couche supérieure du liquide et sur la couche inférieure. Pour cela il faut que les couches soient très proches c'est à dire que la couche de liquide soit ultra-mince ce qui est le cas avec de l'essence répandue sur le sol.
On voit ça aussi avec les films de savon (bulles par exemple).

Dernière édition par delomba (15-01-2010 08:47:00)


15-01-2010 08:45:24
   
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Messages: 63

Michel M a écrit:


Pour donner un avis personnel, poncer du bois avec un grain au delà de 400 est en dehors de cas particuliers inutile. C'est d'autant plus vrai avec des bois gras ou résineux. L'abrasif s'encrasse immédiatement et perd toute efficacité.
Si on utilise ensuite une pâte à polir adaptée tout se passera très bien pour la finition (plutôt une pâte pour le pré-polissage de l'acier).



Je me permet de "m'incruster" dans le discussion car la solution pouur les finitions que tu propose m'étonne. J'aurai pas pensé à utiliser de la pâte à polir surtout en m'arrêtant au grain 400. Perso je fini par polir au 1000...(d'ailleurs est-ce plus fin que la paille de fer ?)

Tu n'a pas de problème d'encrassement du bois avec la pâte ?

Merci pour les renseignements.


15-01-2010 09:36:38
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Carbon a écrit:

Je me permet de "m'incruster" dans le discussion car la solution pouur les finitions que tu propose m'étonne. J'aurai pas pensé à utiliser de la pâte à polir surtout en m'arrêtant au grain 400. Perso je fini par polir au 1000...(d'ailleurs est-ce plus fin que la paille de fer ?)

Tu n'a pas de problème d'encrassement du bois avec la pâte ?

Merci pour les renseignements.


Dans les deux cas la finition n'est pas la même. Les abrasifs fins ou la paille de fer laissent une surface mate ou légèrement satinée, alors qu'avec la pâte à polir on arrive à une finition satinée ou brillante selon l'essence utilisée et le polissage.
On ne peut pas trop généraliser, mais avec des bois qui ont une texture fine (ébène, palissandre, buis, olivier...) ou moyenne ça se passe bien. Ce sont les bois avec une texture plus grossière qui peuvent poser problème (wengé, chêne...). Dans ce cas on peut polir en utilisant très peu de pâte sur le disque. C'est plus long mais on peut arriver à un résultat assez propre.


Carbon a écrit:

d'ailleurs est-ce plus fin que la paille de fer ?


C'est difficile à comparer, je n'ai jamais trouvé d'équivalence sur un catalogue.


15-01-2010 12:52:54
Site web  
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Messages: 63
Merci pour ces infos. Moi qui aime les polis brillant, il va falloir que j'essaie la pâte à polir !

15-01-2010 16:35:39
   
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