le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
Carbon
Membre
Enregistré: 30-08-2009
|
|
Bonjour,
Je viens de trouver ce n°6, avec la mention "made in france" je ne pense donc pas qu'il soit très ancien ? Par contre je me demande si il n'a jamais eu de virobloc ou si il l'a perdu ?
Merci pour les infos. @+ Carbon

|
|
22-01-2010 10:30:26 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Bonjour,
Carbon a écrit:
Je viens de trouver ce n°6, avec la mention "made in france" je ne pense donc pas qu'il soit très ancien ?
|
Ce marquage de manche est en gros de la période 1955-1985. C'est cohérent avec la 2e main couronnée, 1955-1967 en théorie. Par contre je m'interroge sur l'essence du manche (érable ?). Ça ne ressemble pas aux plus courantes (hêtre, merisier, frêne).
Carbon a écrit:
Par contre je me demande si il n'a jamais eu de virobloc ou si il l'a perdu ? |
Il y a quand même de grande chances qu'il n'en ait jamais eu. Le N°6 a existé avec et sans Virobloc jusqu'à un passé assez récent, maintenant il n'est disponible qu'avec Virobloc. Lors de l'apparition du Virobloc, ce ne sont que quelques tailles les plus courantes qui en ont bénéficié dans un premier temps (c'est plus difficile de savoir précisément lesquelles).
|
|
22-01-2010 12:55:43 |
|
Carbon
Membre
Enregistré: 30-08-2009
|
|
Merci beaucoup pour ces précisions historiques.
Par rapport à l'essence je t'avouerai que vernis c'est pas facile de déterminer. En effet cela ne ressemble pas au hêtre, ni au merisier. La ou le vernis est enlevé on voit des fibres plutôt longues. Le frêne je ne connais pas suffisamment et l'érable ?
|
|
22-01-2010 22:18:57 |
|
opinelsavoiefrance
Membre
 Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
|
|
tout à fait Michel, il n'y a rien a ajouter pour le frène Michel s'y connait mieux mais il à un veinage très marqué. L'érable le plus courant n'a peut un veinage très fort.
_______________________________________ http://opinelsavoiefrance.skyrock.com
|
|
22-01-2010 22:31:54 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Carbon a écrit:
La ou le vernis est enlevé on voit des fibres plutôt longues. |
C'est justement ce qui m'intriguait. Je pense quand même à de l'érable (pas de veinage apparent, un grain fin, le dos est maillé). Le bois sans protection a du s'abimer avec le temps et le contact répété avec l'eau. A cet endroit, sa texture pourrait faire penser à du frêne, mais le reste du manche prouve que non. Comme toujours, les identifications de bois sont un sujet délicat surtout avec une photo.
|
|
22-01-2010 22:37:03 |
|
Aller à
|