le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Matériels / Limes pour guillochage Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
Lodex
Membre

Situé à: Aix-en-Pce
Enregistré: 08-01-2010
Messages: 13
Super !
=) =) =)


15-01-2010 10:53:11
   
Lodex
Membre

Situé à: Aix-en-Pce
Enregistré: 08-01-2010
Messages: 13
Bonjour,
j'ai trouvé ce lien sur un forum :
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=3&t=4215
Si on arrive pas a voir des idées de guillochage avec ca ...


20-01-2010 10:28:19
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
J'ai essayé de tout résumer en une photo pour la réalisation du motif flèches que tu présentes plus haut en version à la lime.


Lame de N°8

1 - Séparation des flèches
2 & 3 - Réalisation de la pointe
4 - Réalisation du talon

Pour les détails, il fait faire attention à ne pas trop "mordre" la lame. Le disque est fin et les coupes peuvent très vite être trop profondes, donc donner un résultat qui n'est pas esthétique (étape 1 en particulier).

Pour former la pointe des flèches, il faut faire attention en fonction de l'état d'usure du disque (diamètre restant) de ne pas entailler le talon de la flèche suivante. Un disque usé est souvent plus pratique.
Pareil pour le talon, les deux encoches ne doivent pas se rejoindre. C'est d'ailleurs le cas de tous les motifs symétriques, pour des raisons purement esthétiques.

Enfin, on voit bien sur la partie terminée, que le résultat n'est pas très propre. En plus à ce stade le guillochage présente des minuscules bavures métalliques qui accrochent. Il faut poncer finement le dos de la lame et le polir. Ça donne un aspect beaucoup plus fini et agréable au toucher.


Trois guillochages sur N°12


26-01-2010 20:13:46
Site web  
Lodex
Membre

Situé à: Aix-en-Pce
Enregistré: 08-01-2010
Messages: 13
Merci pour l'exemple ...
Y a plus qu'a s'entrainer encore. J'ai remarqué que sur une lame d'opinel les coupes sont plus franches que sur le bout de fer plat bricomachin, et ca aide.
Mais y a encore du boulot pour moi !!!


28-01-2010 11:02:20
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Lodex a écrit:

J'ai remarqué que sur une lame d'opinel les coupes sont plus franches que sur le bout de fer plat bricomachin, et ca aide.


Oui, l'acier trempé facilite le travail. Il permet de mieux contrôler les coupes pour les détails en particulier.


28-01-2010 12:47:50
Site web  
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson