le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / « Opinel » Swiss Blade Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
edrose
Membre

Situé à: Budapest, Hongrie
Enregistré: 08-03-2006
Messages: 94
Le week-end dernier j'ai visité le salon IWA & OutdoorClassics a Nurenberg. J'y vais tous les ans, on y trouve beaucoup d'exposants couteliers artisans et des grandes marques d'Europe et des États-Unis, depuis des Laguioles jusqu'a Spyderco et cie.
Cette fois-ci, j'ai rencontré quelque chose qui m'a beaucoup surpris, a voir meme choqué, regardez cela :









La marque s'appelle Swiss Blade. Tout les autres couteaux de la marque sont des pliants genre copies made in China. Ils ont des « Opinels » en plusieurs tailles (6 ou 7, si je me souviens bien, mais j'ai leur brochure aussi). Ca vous dit quelque chose? Quelqu'un connait une explication a cela? Est-ce que la société Opinel en est au courant?

En ce qui concerne la qualité de ces couteaux, je peux vous dire que c'est loin d'etre au top... J'ai pu tourner la virole sans probleme au dela du rivet, et j'aurais meme pu l'enlever facilement rien qu'avec le bout de mon pouce, vous imaginez...

J'ai également vu les Extremena Espagnols. La aussi, la qualité de la finition est loin d'etre comparable aux Opinels. On dirait que les manches ne sont pas finis... Mais quand meme, ils sont un peu différents par rapport aux Opinels. Mais ces Swiss Blades, je ne comprends pas...

Dernière édition par edrose (17-03-2010 23:09:41)


17-03-2010 23:07:27
   
edrose
Membre

Situé à: Budapest, Hongrie
Enregistré: 08-03-2006
Messages: 94
Voici les Extremena aussi :





17-03-2010 23:15:21
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Pour les Swiss blade, ça ressemble de près à un modèle touristique déjà vu (également en plusieurs tailles). La forme du manche est identique, mais légèrement différente de celle de l'Opinel.

Extremena fabrique même des effilés, ce qui est rare.  Leurs modèles à double virole sont inspirés du Nontron.

Dans tous les cas, la qualité est toujours très inférieure à celle d'Opinel. La double sécurité est inefficace sur tous ces modèles. Le plus souvent le prix est comparable à celui de l'Opinel voir même plus élevé.

Le droit international ne facilite certainement pas les poursuites contre les fabricants de ces contrefaçons.


18-03-2010 01:02:02
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Comme dirait Jean-Pierre Coffe "ahh mais c'est de la m...."

Non sans rire, vraiment pas beaux ces couteaux qui copient en essayant d'être un peu différents pour au final être moches.....

Plus sérieusement, je m'interroge si le virobloc Opinel avec le bossage central est toujours protégé par un brevet international ??


18-03-2010 19:18:04
Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193

Opi-wan a écrit:

Plus sérieusement, je m'interroge si le virobloc Opinel avec le bossage central est toujours protégé par un brevet international ??
le nom "VIROBLOC" peut-être, mais le.. la "technique" (je ne sais pas comment on dit), il me semble que non. Le NOM (OPINEL, etc), la forme du manche (le talon caractéristique, entre autres)) sont tjrs protégés, il me semble.

à+
jean


18-03-2010 22:00:23
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
D'après plusieurs échanges entre collectionneurs, il semblerait que depuis quelques années le Virobloc soit protégé sous la forme de marque déposée et plus de brevet (le nombre de renouvellements est limité).


jbuare a écrit:

le nom "VIROBLOC" peut-être, mais le.. la "technique" (je ne sais pas comment on dit), il me semble que non. Le NOM (OPINEL, etc), la forme du manche (le talon caractéristique, entre autres)) sont tjrs protégés, il me semble.


Ce doit être l'emboutissage pour le bourrelet du Virobloc.
Tous les autres éléments de la marque (nom, forme du manche...) sont probablement des marques déposées (c'était indiqué sur les anciennes versions du site).

Je partage le point vue d'Opiwan au sujet des Extremena, mais je suis toujours surpris de voir l'accueil favorable qui leur est réservé sur certains forums. L'attrait de formes de lames autres que yatagan et pointue est logique, mais la qualité et les finitions ont de quoi décourager un acheteur potentiel. Certaines formes de manche semblent très mal étudiées.


19-03-2010 00:32:16
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson