le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Présentation / salut à tous Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Je me présente:
Eric tronc
localisation: Yvrac
(entre Bordeaux et Saint Emilion et poutant je n'ai toujours pas de N° 10 tire bouchon)
Customer à mes heures (page sur site de Michel.M comprend quelques modèles)
Plus inspiré ces temps ci par des opinels ayant étés usé par l'usage.
Collectionneur Opinel (anciens modèles en priorité) et autres couteaux pliants.
Pas mal de modèles de toutes tailles sauf N° 11 pas encore trouvé.
J'attends de maîtriser l'hebergeur de photos pour les mettre en ligne.
Content de vous rejoindre sur ce site que je consultes régulièrement.
Cordialement.
Eric


_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

22-05-2010 12:32:10
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bienvenue Eric,

Ce sera avec plaisir qu'on découvrira tes nouveautés, que ce soit des pièces anciennes ou des customs.

Pour le N°10 tire-bouchons il n'est jamais trop tard :D mais c'est vrai qu'il est encoure tout récent.

@+


22-05-2010 13:34:06
Site web  
baboune 55
Membre

Situé à: Nice
Enregistré: 27-10-2008
Messages: 36
Bienvenue Eric.
Puisque tu aimes (comme moi) les Opinels anciens, est-ce que je peux te demander ce que tu penses du modèle commémoratif des 120 ans?


_______________________________________
l'Opinel est à l'homme des bois
ce que la forêt est à la terre....
Indispensable

23-05-2010 12:30:23
E-mail  
Zic
Membre

Situé à: Hauts-de-Seine
Enregistré: 25-11-2009
Messages: 76
Bienvenue !

Personnellement, même si je vais me le commander le modèle commémoratif, il me déçoit un peu, la reproduction n'est pas assez fidèle... Mais bon, cela aurait sûrement trop coûteux de reproduire le modèle d'origine.


_______________________________________
L'Opinel, un compagnon toujours en poche.

23-05-2010 18:11:50
Site web  
baboune 55
Membre

Situé à: Nice
Enregistré: 27-10-2008
Messages: 36
Moi aussi j'ai été déçu. J'ai appris depuis plusieurs mois qu'il allait y avoir une réplique du modèle original pour l'anniversaire des 120 ans de l'Opinel et lorsque j'ai vu la photo je n'ai vu qu'un Opinel d'aujourd'hui avec comme seules différences, un changement du marquage sur la lame (je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il corresponde au marquage d'origine qui, sauf erreur était simplement "OPINEL"), l'absence de virobloc (encore heureux!) et l'absence de marquage sur le manche; à part ça, c'est tout à fait un Opinel d'aujourd'hui, avec comme seule correspondance avec l'Opinel original, un manche en merisier. Donc un peu déçu mais je m'y attendais + ou - car, en effet, je pense qu'aujourd'hui seul un artisan avec des outils d'artisan coutelier-forgeron, pourrait faire une réplique exacte de "l'ancêtre". Donc continue mes recherches pour trouver un Opinel "très" ancien (pas de 1890 bien sûr) et en très bon état (c'est pas gagné d'avance mais seul le rêve fait avancer...).

_______________________________________
l'Opinel est à l'homme des bois
ce que la forêt est à la terre....
Indispensable

23-05-2010 18:40:42
E-mail  
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461
bienvenue!

_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

24-05-2010 00:09:46
E-mail | Site web  
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Merci de votre accueil!
Pour répondre à baboune, suis aussi un peu déçu du modèle 120 ans.
Ce qui me plait dans les modèles ancien n'est pas présent:
- manche: plus fin à la virole (diamètre de la virole),plus bombé vers l'arriére sur le dessus et moins en dessous.
Ce type de manche ce retrouve dans des productions plus récentes des années 60 à 70 (marquage lame: couronne seule ou main ouverte) dont j'ai la change d'avoir quelques modèles)
Le bois de merisier par contre est assez sympa
- lame: le chanfrein et la courbe (pas d'angle comme maintenant) sur le dessus de la lame.
Je n'ai pas de Lame J Opinel (marquage de quelle époque d'ailleurs?)
Sur mes 4 opinels d' avant 1909 seul un  (n°4) est état presque neuf (lame pas diminuée) sa lame est chanfreinée sur tout la longueur comme mon n° 9 (en moins bon état) contrairement aux deux autre (N°4 et N°7) chanfreiné jusqu'à       2 tiers lame.
Concernant une reproduction au plus proche:
Pour le manche:Michel. M devrait pouvoir, sur la base d'un bon modèle, nous le reproduire en beau meurisier.
La virole sans marquage est à voir.
Pour la lame M.moing pourrait nous créer une base à voir si la Ste Opinel accepterait de la marquer comme le modèle 120 ans mais plus centré en hauteur.
Voilà pour mon rève que je semble partager avec Baboune.
Je suis sur qu'il n'y aurait pas que nous deux à passer commande!


_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

24-05-2010 10:44:34
   
baboune 55
Membre

Situé à: Nice
Enregistré: 27-10-2008
Messages: 36
çà c'est sûr!
Tu as de la chance d'avoir des Opinels qui datent d'avant 1909, ce sont de vrais trésors! j'aimerais bien voir des photos...
Moi j'ai posté dans la rubrique News une photo du plus ancien Opinel que je possède (je l'ai acheté sur e-bay où il était présenté comme un modèle de 1910 mais je ne suis pas du tout certain qu'il soit aussi vieux. La lame est comme neuve mais le manche n'était pas très beau (finition grossière, défaut : manque de bois sous la bague ect..). J'ai donc demandé à Michel M. de me refaire un manche en vieux chêne, et le résultat est celui de la photo (sauf que depuis il a pris un peu de patine au niveau de la couleur du bois (je l'ai toujours dans la poche - c'est un N° 9 et j'aurais bien aimé trouver un Opinel de cette époque en N° 7 ou 8). Pour ce qui est de faire faire une réplique vraiment à l'ancienne c'est une idée à creuser. Moi je suis partant ..


_______________________________________
l'Opinel est à l'homme des bois
ce que la forêt est à la terre....
Indispensable

25-05-2010 14:54:46
E-mail  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson