le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Réparation et entretien / Aiguisage Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Matthieu
Nouveau membre

Enregistré: 10-08-2009
Bonjour,
Je souhaite acheter du matériel pour aiguiser correctement mon opinel. Que me conseiller vous. Je souhaiterais quelques chose de bon marché et pas trop compliquer à utiliser.

Je me suis renseigner sur les pierres naturel ainsi que sur des pierres avec un côté céramique et l'autre au diamant (ou à la poussière de diamant ...). D'après ce que je peux lire sur la toile, ce système à double face est plus compliqué que la pierre naturel.

Sur youtube j'ai trouvé une vidéo d'une démonstration d'aiguisage d'opinel avec un lansky LS33. L'aiguisage ma l'air vraiment bien et facile ... (plus facile à dire qu'à faire).

J'aurais voulu votre avis sur la question. Comment avez vous débuté ? Qu'est ce que vous utiliser ?

D'avance merci

25-08-2009 09:16:00

Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Le kit lansky est paraît-il très bien. Il faudrait que je m'en équipe...

25-08-2009 12:49:42
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
La pierre de Coticule est très bien. C'est un petit investissement mais son grain très fin évite l'usure excessive des lames et limite le risque de rayures en cas d'incident.

Laurent L. a écrit:

Le kit lansky est paraît-il très bien. Il faudrait que je m'en équipe...

Il y a peut être plusieurs versions (LS33 ne me dit rien) mais j'ai testé le kit avec la pince et les 5 pierres, il y a une dizaine d'années. Malgré les arguments commerciaux c'est très long et peu pratique à utiliser (le serrage de la pince n'est pas assez efficace sur tout types de lames, les émoutures en V en particulier). En y passant le temps nécessaire le résultat peut-être correct, mais avec un peu d'habitude une pierre naturelle à grain fin sera tout aussi efficace et moins chère.

25-08-2009 18:55:44
Site web  
Matthieu
Nouveau membre

Bonjour Michel,
Tu peux voir le LS33 en action dans cette vidéo (avec un Opinel) :
http://www.youtube.com/watch?v=V79Bc8SnO3I
Comme tu peux le voir, le système parait être assez simple et beaucoup moins fastidieux que ce que tu peux avoir eu.

Tu en penses quoi de ce système ?

25-08-2009 20:39:29

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Bonsoir Matthieu,

Matthieu a écrit:

Comme tu peux le voir, le système parait être assez simple et beaucoup moins fastidieux que ce que tu peux avoir eu.

Tu en penses quoi de ce système ?

Effectivement, ça se rapproche plus du kit Spyderco 204, qui est très apprécié de ses utilisateurs. Le choix entre cette solution et une pierre naturelle est une question de goûts personnels (comme le choix entre acier au carbone ou inox), mais les deux donneront de bons résultats.

25-08-2009 21:33:29
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
pierre d'arkansas, aussi bonne a polir les lames qu'a les affuter .

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

25-08-2009 23:49:46

Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Je vais encore me faire allumer...

Le fusil ! 

Tout d'abord c'est le seul point sur lequel Michel n'est pas vraiment d'accord, avec raison, à tort ? 
Moi je dis couci-couça.
Le coticule est Belge, je ne peux qu'apprécier !

Mais j'aime le fusil.
Le fusil "mange" de la matière, c'est vrai, mais sur les "petits" Opinel, je dirais à proscrire sous le n°8.
Pour le reste, c'est tellement peu visible, et puis il faut aiguiser beaucoup avant d'arriver à avoir la  lame de couteau de boucher.

Le fusil a le même principe d'aiguisage que le kit dont tu nous parles plus haut; tu passes un côté de lame, puis un autre en gardant le même degré de passage (qui c'est qui a dit "principe d'aiguisage"? ;) )

Au niveau du prix cela reste raisonnable, - de 20€.

Tiens voici un lien utile ICI

Bon choix !

Yanncik

Dernière édition par Yannick (26-08-2009 22:10:01)

26-08-2009 22:09:06

Matthieu
Nouveau membre

merci pour tout ces conseils
j'ai choisi le kit lansky, l'entrainement débute la semaine prochaine ;-) je vous tiendrais au courant

Encore merci pour tout ces précieux conseils

27-08-2009 08:25:40

imalipusram
Nouveau membre

Situé à: Paris (13°)
Enregistré: 11-05-2009
Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice, et parce que j'ai fait une grosse session d'aiguisage l'autre soir :

La fallkniven DC4 s'entend très bien avec les opinels (entre beaucoup d'autres).
Pour moins de 20euros, la taille de la pierre convient bien aux dimensions plutôt modestes des opinel et en 2 minutes on a un tranchant rasoir sans souci. quelques passes sur le diamant pour dégrossir le fil, un peu plus de temps sur la céramique pour l'affiner, et c'est nickel.

++

30-06-2010 11:23:07
Site web  
Zic
Membre

Situé à: Hauts-de-Seine
Enregistré: 25-11-2009
Et une pierre à l'édifice supplémentaire : le fusil ce n'est vraiment pas mon truc, mais si on aime ça, dans ce cas il faut acheter un fusil *CÉRAMIQUE*, surtout pas les fusil de boucher. C'est des mange-matières, et ça n'affûte vraiment pas si bien. (Pour information, la grande partie des assimilés au Spyderco Triangle Sharpmaker utilise des barres de céramique).

01-07-2010 11:45:55
Site web  
Pages: 1    
Aller à