le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Réparation et entretien / Manche en corne, manche en olivier. Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
1/ Je crois bien avoir lu un conseil sur l'entretien des manches en corne (sombre en l'occurence, pas blonde), mais je ne le retrouve pas.
Faut-il laisser la orne "respirer" librement ? la "nourrir" ? avec quoi ? de la cire d'abeille ?

  2/ Quant à l'olivier, comment en prendre soin ?

Je me réjouis de vos futurs conseils.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

20-04-2007 10:33:41
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Salut Ursus,
Pour la corne, il faut effectivement la nourrir. Les deux produits les plus répandus sont l'huile de pied de boeuf et la graisse Paulin (utilisée habituellement pour l'entretien des cuirs). Un vendeur de cornes conseille simplement l'huile végétale (pour la cuisine) qui a l'avantage de ne pas avoir d'odeur désagréable et d'éviter d'acheter un produit spécifique.
L'entretien ne dispense pas d'éviter l'exposition à la chaleur et au soleil. La corne reste fragile.

Concernant l'olivier, si tu parles des manches d'Opinel il n'y a aucun entretien grâce au vernis polyuréthane. Sinon en général un manche en olivier brut peut être ciré (cire d'abeille) pour le protéger et éviter le noircissement tout en conservant le toucher du bois.

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (20-04-2007 20:36:06)


20-04-2007 20:31:44
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Ah, c'était ça: l'huile de pied de boeuf. Pour la corne de vache, c'est tout indiqué !
Merci à toi.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

20-04-2007 21:07:47
   
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
Pour info, mais bon, vous le savez sans doute tous déjà, l'huile de pied de boeuf sert aussi à entretenir le cuir et à retaper des cuirs extrêment secs et vieux comme un étui ou un manche de couteau ayant séjourné des dizaines d'années avant de refaire surface au hasard d'un déménagement.

25-04-2007 18:44:48
   
Etienne Jean CAQUEUE
Invité



Exacte,  Michel.

On m'avait déjà parler de "graisse" mais de pied de porc.

On m'avait dit d'aller dans une boucherie et de demander un morceau de graisse de pied de porc.

Très probablement que toute graisse peut faire l'affaire ?


----------------------------------------------------------------------------------------

Dernière édition par Etienne Jean CAQUEUE (13-08-2010 20:21:42)


13-08-2010 20:20:13
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Etienne Jean CAQUEUE a écrit:

Très probablement que toute graisse peut faire l'affaire ?


A peu près, mais l'huile a l'avantage d'être plus efficace et d'agir plus rapidement. La graisse demanderait d'être chauffée et la corne n'aime pas la chaleur, c'est pour cela que l'huile reste la solution la plus simple.


14-08-2010 08:00:29
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson