le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Réparation et entretien / Ouverture trop facile. Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Eratche
Nouveau membre

Enregistré: 21-08-2010
Messages: 7
Bonjour, lors d'une ballade en forêt j'ai trouvé un opinel par terre, je l'ai donc gardé mais la lame s'ouvre beaucoup trop facilement à mon gout (un simple mouvement de poignet suffit pour qu'elle s'ouvre), de plus, bien que semblant être un numéro 8, j'ai l'impression que c'est un Custom du fait des éléments. Je vous mets une photo et j'espère que vous saurez comment je peux arranger ce problème.

La lame est en inox, et il ne possède pas de Virobloc.



21-08-2010 00:24:18
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour Eratche et bienvenue sur le forum au passage.

C'est quel marquage de lame, on ne distingue pas avec le flash ? Celui-ci :
?

C'est la seule possibilité, en version inox. La version précédente avec manche classique, appelé "le pointu" avait une lame carbone avec ce poinçon :


Pour la réparation il faudrait appuyer la tête bombée sur l'enclume de l'étau et frapper avec un petit marteau sur l'extrémité, en contrôlant régulièrement le résultat obtenu.
Il pourrait être pas mal de lui rajouter un Virobloc puisqu'il a perdu le sien (récupéré sur un Opinel en mauvais état par exemple).

D'après les éléments de la photo (un peu grande) c'est un N°8 de jardin customisé. Difficile de dire si c'est le manche en hêtre ou en chêne (quelques ressemblances avec cette dernière essence mais rien de sûr).


21-08-2010 08:26:51
Site web  
Eratche
Nouveau membre

Enregistré: 21-08-2010
Messages: 7
C'est le premier marquage, désolé si on voyait mal. Je pensais justement m'en racheter un histoire de modifier le virobloc. Et étant novice, la manipulation que tu as dites peut elle être faite pas quelqu'un s'y connaissant peu ou prou ?

Ai je un moyen de discerner le chêne du hêtre ?

Merci de ta réponse en tout cas.


21-08-2010 08:33:24
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Eratche a écrit:

C'est le premier marquage, désolé si on voyait mal. Je pensais justement m'en racheter un histoire de modifier le virobloc. Et étant novice, la manipulation que tu as dites peut elle être faite pas quelqu'un s'y connaissant peu ou prou ?


Oui, il suffit d'y aller doucement, de s'assurer que seule la virole appuie sur l'enclume de l'étau et pas le bois. Il faut choisir un marteau avec une panne légèrement bombée. Si elle est trop plate avec des angles vifs, ça risque de marquer la virole.
Un serrage trop fort rendrait l'utilisation désagréable et donnerait du jeu au Virobloc (en reduisant le diamètre de la virole).
Par contre les Virobloc actuels sont en inox et très cassants. Il ne faut pas les modifier ni même tenter de les ouvrir ou resserrer, ils ne supporteraient pas. On peut juste les démonter/remonter à la pince à circlips.


Eratche a écrit:

Ai je un moyen de discerner le chêne du hêtre ?


Le plus simple c'est de comparer avec des manches d'autres Opinel vernis naturel si tu en as. Malgré de possible différences, le hêtre possède des "petits traits" et un veinage discret alors que celui du chêne est plus prononcé. Le chêne a une texture plus grossière avec de petites crevasses.
tu pourras trouver des photos sur le web pour t'aider.


21-08-2010 08:54:28
Site web  
Eratche
Nouveau membre

Enregistré: 21-08-2010
Messages: 7
Et quand tu parles de tête bombée, tu parles bien du petit truc surplombant les mots "N°8 Déposé" ? Désolé, c'est vraiment la première fois que j'ai un opinel.

21-08-2010 08:59:34
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Eratche a écrit:

Et quand tu parles de tête bombée, tu parles bien du petit truc surplombant les mots "N°8 Déposé" ? Désolé, c'est vraiment la première fois que j'ai un opinel.


Oui absolument (j'ai ajouté quelques précisions au dessus, et tu peux regarder sur mon site il y a une page sur le démontage/remontage).


21-08-2010 09:00:40
Site web  
Eratche
Nouveau membre

Enregistré: 21-08-2010
Messages: 7
Merci beaucoup, je vais aller voir ça, le détail c'est que ce que j'ai n'est pas un virobloc apparemment. Je devrais donc pouvoir tenter de le modifier, non ?

Edit : Finalement, n'ayant pas d'enclume chez moi, mais un père assez bricoleur, on l'a mis sur un marteau ayant une surface plane assez grande, et a l'aide d'un autre marteau, il a enfoncé la tête bombée, puis il m'a appris à l'affuter, donc tout est résolu, merci de ton aide.

Dernière édition par Eratche (21-08-2010 10:17:34)


21-08-2010 09:02:09
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Impeccable. En général il vaut mieux taper de l'autre côté car la tête bombée sert de guide au Virobloc, mais pour un simple resserrage c'est presque équivalent. Maintenant il devrait fonctionner sans problème si le bois n'a pas été endommagé par un séjour trop prolongé en forêt.

21-08-2010 12:38:52
Site web  
Eratche
Nouveau membre

Enregistré: 21-08-2010
Messages: 7
J'espère, au pire il suffira de quelques coups bien placés dessus et ça réglera le problème, je ne me vois pas l'utiliser souvent de toutes façons.

21-08-2010 13:12:19
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson