le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
didier
Membre
Enregistré: 29-09-2006
|
|
Salut à tous, Voici mes dernières créations de customisation (après quelques infidélités avec un Bowie!!!, voir les photos sur mon site). En fait ce sont plus des essais de "laboratoire" que de créations.
L'Opinel métal (l'OPINELATOR!!!) ne sera jamais monté définitivement, au départ je voulais faire juste une carcasse alu un peu comme un combat knife, mais la tenue en main n'était pas terrible, j'ai ajouté une plaquette en buis, mais le résultat ne me plaît pas, donc il restera à l'état de prototype.
J'ai un N°9 avec manche buis tout simple, il n'est pas encore fini.
Et enfin un essai d'Opinel en lame fixe à partir d'un N°12. Il est basique avec de s défauts d'assemblage mais il a un aspect rustique amusant. [img]http://dcasta.free.fr/photos/photo-forum/20070410-opi-metal-011r.jpg(/img] [img]http://dcasta.free.fr/photos/photo-forum/20070420-opi-buis-002r.jpg(/img] [img]http://dcasta.free.fr/photos/photo-forum/20070425-opi-fixe-008r.jpg(/img] D'autres photos sont visibles àl'adresse suivante: http://www.famille-castanie.net/dn_phot ... 23542.html
_______________________________________ Didier
|
|
25-04-2007 23:01:50 |
|
didier
Membre
|
|
Scrogneugneu,encore merdé les liens!!!

J'espère que ce coup ci c'est bon!!
|
|
25-04-2007 23:03:44 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
Sympa celui au manche en buis ! Je m'apprête justement à en faire un dans ce style ! On pourra se montrer les choses ! 
Pour celui en alu, un montage chevillé/collé aurais sans doute autorisé une meilleure prise en main. Rien n'est définitif...
Enfin, goût personnel, je trouvele talon du manche du 12 fixe trop volumineux pour la ligne générale du couteau. Mais cela n'engage que moi ! 
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
26-04-2007 15:29:20 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Tes essais sont intéressants. J'ai aussi une préférence pour celui en buis.
|
|
26-04-2007 23:22:24 |
|
didier
Membre
|
|
Voilà j'ai fini le fixe, encore quelques défauts, je ne désespère pas de progresser...

|
|
30-04-2007 14:11:38 |
|
didier
Membre
|
|
Bonsoir, voici un petit dernier tout simple manche en amarante, lame retaillée avec guillochage et gravure (normalement ça veut ressembler à un cerf stylisé!!).

Au passage félicitations en particulier à Guerd là il y a artiste quand on sait qu'une photo ne pardonne rien. Mais les autres aussi vous êtes champions!! J'étais chez mon dentiste, alors qu'il me laminait la machoire avec sa dremel, je me suis dit pourvu qu'il me fasse pas la canine comme celle du phaco, ma femme va pas rire!!! et puis il faudrait vraiment un petit opinel!!! PS: bon anniversaire (désolé je suis en retard) à Valentin tu es né le même jour que mon fils mais pas à la même date il est plus agé. Bonne continuation à toi. @++
|
|
27-08-2007 21:42:54 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Ta réalisation est sympathique ! Le manche est large à mon goût mais comme ils sont tous dans la nature... 
Attention avec l'amarante qui risque de s'oxyder très vite sans vernis et de foncer fortement.
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
27-08-2007 23:16:44 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
Bonsoir Didier, Beau résultat. Le travail sur la lame est très précis. Pour la gravure quelle est la technique utilisée ? C'est vrai que la photo du bas donne l'impression d'un manche large, mais peut-être s'agit-il de l'ébauche avant façonnage (à moins que ce soit un effet de la photo).
@+ Michel
|
|
27-08-2007 23:57:05 |
|
michelF
Membre
 Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
|
|
Sympa comme tout.
J'essaierais pour ma part de retravailler la liaison entre manche et virole, mais c'est un avis personnel. La lame, bien sûr, curieux aussi de savoir la technique utilisée.
Dernière édition par michelF (28-08-2007 01:14:13)
_______________________________________ http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/
|
|
28-08-2007 01:12:59 |
|
didier
Membre
|
|
Bonsoir, pour le gravage c'est une technique simple un adaptateur (le mien va de 1.5 à 12 V en sortie, ce n'est pas un chargeur) que j'utilise en 12V. Un bout de fer sur le - Je protège la lame (attention aux coulures), je mets du vernis à ongle, je dessine avec une aiguille sur le vernis à ongle (qui fait isolant), en fait c'est le dessin le plus dur (surtout pour moi). je prends un bout de coton là j'ai utilisé un petit rectangle de tissu (2 ou 3 épaisseurs de la dimension du morceau de fer) venant d'un vieux T-shirt en coton. Je trempe ce bout de coton dans de l'eau distillée pour fer à repasser (je ne sais pas si c'est mieux que l'eau du robinet) dans laquelle j'ai mis du sel de cuisine (sel fin) cela sert d'électrolyte. Le dosage savant (le pif!!!): pas besoin de beaucoup d'eau (un fond de verre) et une pincée de sel. Je relie ma lame au +; je pose le coton imbibé d'eau salée; je pose le morceau de fer dessus et environ 1 à 2 mn après le tour est joué (en 12 V)!! C'est suffisant le coton s'est coloré, ça ne chauffe presque pas est la gravure est nette. C'est simple je vous conseille d'essayer, on peut remplacer le vernis à ongle par tout autre isolant. attention le courant suit l'eau et alors là gare aux bavures. je pense que c'est plus simple que l'acide (et moins dangereux). J'ai vu sur certains sites des appareils, je ne sais pas s'ils fonctionnent pareil mais le cache est fait avec un système de papier photosensible???
http://dcasta.free.fr/photos/gravage/gr ... e1-006.jpg
Pour le manche je suis d'accord, il est pas fin (moi non plus!), c'est un utilitaire et je le trouve bien en main et en plus je suis radin ça me fait mal d'enlever tout ce beau bois!!!! Promis le prochain je ferai un effort. @++
|
|
28-08-2007 19:46:47 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
Merci pour toutes ces précisions intéressantes.
|
|
28-08-2007 19:54:12 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
|
28-08-2007 22:10:24 |