le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Les Nouvelles d'Opinel / news / Quelques nouvelles des Amis du Musée de l’Opinel Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour à tous,

L’association Les Amis du Musée de l’Opinel poursuit ses objectifs. Les membres recevront un courrier mi-janvier qui présentera les activités réalisées cette année (expositions…) et les projets pour l’avenir.

Par ailleurs, il est prévu de créer dans le cadre de l’association un club de collectionneurs moyennant un supplément modique de cotisation. Certains membres souhaitent simplement soutenir le Musée ou manifester leur attachement à l’Opinel sans être forcément collectionneurs. Ce club permettra une meilleure communication au niveau des collectionneurs.

Il est également prévu de faire réaliser un Opinel des Amis du Musée de l’Opinel. Quelques collectionneurs ont été consultés à ce sujet, et une base a pu être établie. Il s’agirait d’un modèle luxe avec un manche en bubinga et une lame polie miroir avec gravure laser sur lame et manche. Si vous souhaitez apporter votre avis sur la question, le sujet reste ouvert.


24-11-2010 22:55:28
Site web  
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour a tous,
Super le couteau de l'association, mais je suis surpris que tu connaisse deja des details je ne le savais pas deja aboutit.
Bubinga : c'est un bois qui pousse en Maurienne ??? quel choix bizard.
Pour la presentation ce sera certainement dans une belle boite en carton ??? Opinel doit en avoir un stock.
allez un opinel de plus, mais sans plus.
A ce jour rien n'a ete decidé, cela devrait voir le jour en debut d'annee et les propositions (pas farfelues) seront prisent en compte.
Fafouet38


25-11-2010 18:14:08
   
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonjour,
Bon les choses sérieuses se précisent! on parle d'un opinel pour les membres de l'asso. Je ne peux que redire mon interet pour ce projet qui me semble indispensable pour marquer l'appartenance a un "groupe" de pationnés et qui, si il est reconduit chaque année au moment des adhésions, peut motiver les adhérents à renouveller leur soutien et attirer de nouveau membres. Donc voila mon avis sur le fond.
Pour la forme, je partage un peu la frustration ou l'étonnement de fafouet. Des collectionneurs ont été contactés!! D'accord, mais quelques collectionneurs, dont fafouet ne semble pas faire partie alors qu'il est membre du bureau de l'asso me semble t il? n'est ce pas un peu juste? D'un autre coté il est difficile de consulter tout le monde et surtout de tenir compte de tous les avis. Maintenant pour les idées je n'en manque pas mais cela dépend de ce qui est envisagé a terme.
Je m'explique:
- si l'asso envisage la création d'un couteau opinel unique qui serait proposé aux membres une seule fois en 2011, il faut viser haut, faire un couteau hors du commun avec un bois très original et un coffret a la hauteur du produit, donc dans ce cas exit le bubinga et le coffret carton selon moi.
- si, comme je l'ai proposé dans un précédent post et dans un MP a fafouet, l'asso envisage un modèle annuel qui pourrait au fil du temps constituer une série dans l'esprit de ce que fait bernard avec le nontron, alors c'est un peu différent.  Je ne veux pas dire qu'il faut faire n'importe quoi la première année mais dans ce cas il y aura d'autres années et d'autres modèles pour faire plus original. Pour ceux qui n'ont pas lu mon post précédent, je pensais que chaque année un thème propre a l'histoire opinel pourrait etre traité pour la réalisation de ce couteau avec sur la lame ou le manche une signature "asso des amis du musée de l'opinel" pour bien marquer l'appartenance a ce fameux cercle de pationnés.
je ne connais pas assez les contraintes techniques et l'histoire opinel pour pouvoir faire une proposition de thème ou de composition graphique mais pour le bois j'ai deux idées "qualitatives".
Je propose le chêne vert, déjà utilisé en petite série visiblement car actuellement introuvable, de plus ce bois ne doit pas souffrir de restrictions d'importation car je crois que la guarrigue hexagonale est bien fournie!!
deuxième proposition plus couleur locale et dans un bois inédit: le pin cembro qui est une essence typique de nos savoies. Si l'asso peut nous obtenir un n°8 en pin cembro avec lame polie miroir, alors nous pourrions etre fiers. Pour ceux qui ne connaissent pas le pin cembro, je précise que cet arbre appelé  également pin des Alpes, arolle (ou arole), est l'arbre symbolique de la haute montagne, car il se développe entre 1 700 et 2 400 mètres d'altitude, là où les hivers sont très longs et les températures rigoureuses ce qui a pour conséquence de ralentir sa croissance et de donner un bois très résistant. C"est un peu plus l'arbre du pays de l'opinel  que le bubinga ou toute autre essence exotique!

voilà pour mes suggestions, je reste a disposition pour développer mes idées si toutefois cela peut interesser les têtes pensantes de l'asso.

maxoupinel


_______________________________________
qui chine, trouve

25-11-2010 20:18:08
   
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour Maxoupinel,
petit rectificatif, ma surprise est venue du fait que Michel puisse annoncer comment le couteau sera : alors qu'il n'y a meme pas un embryon d'envisagé.
J'ai contacté quelques collectionneurs (tres peu) pour avoir quelques idees de ce qui pourrait etre attendu.
Pour le reste de l'information, Michel est dans le vrai et il est aussi juste de reconnaitre que j'aurai du publier avant ce genre de message.
L'idee de Michel pour le Bubinga a sans doute germee car ce serait le seul modele que Opinel monte en lame polie glace (pour le moment : j'espere ....).
Pour  ce qui est des propositions, je note tes propositions :pourquoi pas chene vert ou pin. Je note les idees qui sont proposee en esperant ne pas tomber dans les premiers delires de la creation du couteau de ce site.
Je pense que ce couteau ne sera pas du genre ré-edition annuelle, il ne devrait etre fait qu'une fois (c'est mon avis). Si il y en a d'autre il devront etre evenementiels (comme une prochaine rencontre en 2011, par exemple)
De toute façon c'est le bureau de l'association qui tranchera avec ce que la fabrication lui "imposera".
A bientot
Fafouet38


25-11-2010 20:41:31
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,

Le projet n'est pas véritablement abouti, c'est pour cela qu'il est proposé à tous les membres de s'exprimer. Il s'agit simplement d'une base choisie dans l'objectif d'un modèle "exceptionnel".

C'est simplement au hasard d'une discussion qu'il a été envisagé de lancer le débat ici, dans l'attente d'autres communications de la part de l'association.


maxoupinel a écrit:

Je propose le chêne vert, déjà utilisé en petite série visiblement car actuellement introuvable, de plus ce bois ne doit pas souffrir de restrictions d'importation car je crois que la guarrigue hexagonale est bien fournie!!
deuxième proposition plus couleur locale et dans un bois inédit: le pin cembro qui est une essence typique de nos savoies.


Malheureusement, malgré tout l'intérêt de tes propositions, la liste est bien plus restrictive. Dans ces conditions le modèle envisagé par les administrateurs de l'association semble le meilleur compromis pour un couteau unique et malgré tout accessible.

L'Opinel du forum pourra voir le jour en fonction de l'évolution des demandes, indépendamment de celui des Amis du Musée de l'Opinel.


fafouet38 a écrit:

De toute façon c'est le bureau de l'association qui tranchera avec ce que la fabrication lui "imposera".


On avait du composer avec ces contraintes pour l'Opinel du forum. Il ne peut y avoir un choix élargi d'essences qu'en N°8 : chêne, noyer, buis, olivier, bubinga, palissandre (seules ces deux dernières avec lame polie miroir). Pour les autres tailles, c'est uniquement du hêtre. Il n'est pas possible de fournir des carrelets d'essences qui ne sont pas au catalogue.


25-11-2010 20:45:27
Site web  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonjour,

je reviens a la charge!! un picard ça peut etre têtu !!
je voudrais des précisions sur ces fameux carrelets soit disant impossibles à trouver. c'est quoi un carrelet pour qu'un bon menuisier ou une scierie de Savoie ne puissent en fournir à l'usine Opinel? Un carrelet, c'est du bois! du bois sec bien sûr! surement d'un gabarit particulier! si je me trompe que l'on m'arrête ! je ne vois pas le coté incontournable d'une telle requête, il y a bien des "fous" qui utilisent du morta!!! C'est un peu plus compliqué à trouver et à mettre en oeuvre qu'un simple bois résineux qui fait partie du quotidien des savoyards. Alors j'entends bien que la maison opinel ait ses contraintes et exigences, mais pour "nous" qui  portons haut et fort les couleurs opinel et qui aimerions voir le musée changer de visage... y aurait pas moyen de faire un petit effort?
Je suis meme certain que ce produit, si il existait serait un produit phare de la gamme car il associerait la marque à un bois local, c'est forcement symboliquement fort pour l'image OPINEL.

MAXOUPINEL


ps: mes excuses a jean henri... bien sûr qu'il n'est pas fou, plutôt un vrai passionné et la passion justement c'est ce qui semble manquer peut être un peu chez opinel.


_______________________________________
qui chine, trouve

26-11-2010 18:07:15
   
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour,
Totalement vrai, il suffit juste que opinel veuille bien utiliser les carrelets qui lui sont eventuellement fournit (exemple de M. Chapperon ou de carelets d'ebene pour des N°13.............).
Cela reste magrés tout un exercice delicat, mais qui n'est pas du domaine de la science fiction.
a bientot
Francois


26-11-2010 18:37:19
   
Fanch'
Membre

Situé à: Franch' Comté : T.de Belfort
Enregistré: 05-10-2009
Messages: 101
Bonsoir à tous , je continue de suivre l'évolution des palabres pour ce couteau qui se devrait d'ètre "unique" pour les amateurs que nous sommes  et donc sortir des habituels  standards des Opi  courants qui peuplent les présentoirs de nos  revendeurs.

Tout d'abord , le choix de la taille étant fixé , vient celui de l'essence ! là , gros casse-tete car nous avons tous encore un  avis : du bois savoyard ? de l'exotique ? . Viennent ensuite les contraintes industrielles et commerciales (quantité envisagée donc prix de revient et de vente ,  etc ?)

Je constate aussi un flou sur l' "emballage" : bois ou carton ? Quelle gravure sur la lame ou le manche ? Pour moi une gravure à l'ancienne et non au laser serait un top , bref un couteau pour nous faire saliver ...

En parallèle et pour ne pas doublonner, quel sera le modèle 2011 du coffret Nontron  de Bernard P. ?

Bon , je stoppe là , je fais monter la pression et n'ai rien apporté en terme de solution !

Bonne soirée = JL +


26-11-2010 19:49:22
   
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461

maxoupinel a écrit:

bonjour,

Je suis meme certain que ce produit, si il existait serait un produit phare de la gamme car il associerait la marque à un bois local, c'est forcement symboliquement fort pour l'image OPINEL.

MAXOUPINEL




Le marketing de chez Opinel est plutôt dans le sens de faire de la nouveuté plus jeune, couleur accidullés, forme nouvelle, etc. Plutôt que de s'attacher à ses racines.


_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

26-11-2010 19:49:23
E-mail | Site web  
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461

maxoupinel a écrit:


Je propose le chêne vert, déjà utilisé en petite série visiblement car actuellement introuvable, de plus ce bois ne doit pas souffrir de restrictions d'importation car je crois que la guarrigue hexagonale est bien fournie!!
maxoupinel


J'ai peut être un  tuyau, un chêne vert en éffillé chez "la piste verte" sous réserve qu'il en reste:
0479335731

Nicolas


_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

26-11-2010 19:52:45
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,


fafouet38 a écrit:

Totalement vrai, il suffit juste que opinel veuille bien utiliser les carrelets qui lui sont eventuellement fournit (exemple de M. Chapperon ou de carelets d'ebene pour des N°13.............).
Cela reste magrés tout un exercice delicat, mais qui n'est pas du domaine de la science fiction.


Absolument, mais la question avait été posée pour réaliser un nouvel Opinel du forum et la réponse a été négative. Das le cas qui nous intéresse, l'association aura certainement plus de poids pour représenter les collectionneurs, ce qui nous permettrait d'accéder à un modèle vraiment original.


Fanch' a écrit:

En parallèle et pour ne pas doublonner, quel sera le modèle 2011 du coffret Nontron  de Bernard P. ?


Normalement, ça se décide beaucoup plus tard. On en reparlera quand le sujet sera d'actualité.


26-11-2010 21:10:58
Site web  
opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Messages: 192
bonjour,
chacun ses idées moi je pencherais pour un modèle annuel que l'on pourrait sortir de la chaine de production et qui changerait chaque année coût moindre pour le personaliser on graverait sur la lame par exemple "les amis de l'Opinel" avec une esquisse du musée
sur le manche la main couronnée Opinel et 2011 gravé en profondeur comme sur le modèle en buis.
le prix serait inclu dans la cotisation et l'objet offert à chaque membre
pour fêter des dates importantes 5 ans par exemple on pourrait alors voir un modèle plus particulier "essence ou ...." le supplément de coût pourrait alors être absorber par une bonne trésorerie de l'association.
voila ce que je pense.ce serait en quelque sorte la carte de membre à collectionner.
Opinellement..............


28-11-2010 09:40:41
   
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonjour,
je partage l'avis de opiduchim sur la notion de "carte d'adhérent". c'est effectivement une bonne façon de motiver les adhérents.
mais il semble que le bureau ait déjà renoncer a cette annualité, dommage.

maxoupinel


_______________________________________
qui chine, trouve

28-11-2010 14:48:18
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson