le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Identification d'un Opinel ancien Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour à tous,

On m'a demandé des précisions sur cet Opinel :



Il aurait environ 35 ans, ce qui semble confirmé par le poinçon 3e main couronnée (1967-1980). On ne trouve aucune trace de ce modèle dans la production Opinel plus ancienne. Son montage est surprenant, puisque la soie traversante est simplement tordue à l'extrémité du manche en bois percé. Il n'y a aucune rondelle ni rivetage, ça fait penser au montage d'un manche d'outil genre serpette. Pourtant il ne présente aucun signe de bricolage ultérieur. Il a été acheté neuf.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ce type de couteau ? Toutes les précisions à ce sujet seront bienvenues. Merci.


01-03-2009 20:45:05
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir Michel,
Non je ne connais pas ce modèle et je ne l'ai jamais vu...
peut être une réalisation perso... soie soudée.....?!
a+
Eric


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

02-03-2009 20:48:05
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir Éric,

Dans un premier temps, j'avais pensé aussi à cette possibilité. Les outils ne devaient plus être fabriqués à cette époque, mais les couteaux de cuisine étaient probablement encore au catalogue. Un meulage de la plate semelle ou le soudage d'une soie est une possibilité.

La forme du manche, comme le montage inhabituel ne font pas penser à un couteau de cuisine. On voit bien ici la production au début du 20e siècle (exposition de 1911) avec des manches classiques.

Tout ça est assez contradictoire (un modèle inconnu qui ne semblait pourtant pas avoir été modifié). Est-ce que quelqu'un a déjà vu un modèle ressemblant ?


02-03-2009 21:16:42
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Cela pourrait-il être une vieille fabrication "custom" d'un ouvrier de chez Opinel à partir de pièces de la marque et pour ses besoins personnels ?

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

02-03-2009 21:55:27
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Toutes les hypothèses sont envisageables pour ce modèle inhabituel. Le profil de lame ne correspond apparemment pas à celui des couteaux de cuisine de la marque, ce qui irait dans ce sens.

02-03-2009 22:47:15
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Pour ceux que ça intéresse, j'ai découvert la clé de cette énigme sur eBay.
Il s'agit d'un couteau de morutier d'après le vendeur. L'usage professionnel semble tout à fait cohérent avec le montage.


12-11-2009 22:35:43
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Voilà une "nouveauté" peu connue ! Merci Michel !

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

13-11-2009 08:49:31
Site web  
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461
la lame n'est pas très vielle mais si tu à un foto de l'objet entier, on pourait mieux l'identifier.

_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

13-11-2009 19:06:07
E-mail | Site web  
Etienne Jean CAQUEUE
Invité



Je me demande si on ne voit pas ce type de couteau dans la série télévisée "Entre Terre et Mer".

20-01-2011 18:27:13
   
Bégé
Membre

Enregistré: 14-07-2006
Messages: 96

Michel M a écrit:

Toutes les hypothèses sont envisageables pour ce modèle inhabituel. Le profil de lame ne correspond apparemment pas à celui des couteaux de cuisine de la marque, ce qui irait dans ce sens.

Bravo Michel, je pensais aussi à ce type de couteau. Les couteaux de morutiers vont par paire, l'autre couteau possède une lame curieusement incurvée, un peu à la manière des rasoirs à main, ce qui devait faciliter la coupe du poisson. Je ne savais pas qu'opinel avait fait ce type de couteau.


23-01-2011 15:21:59
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Le lien eBay que j'avais donné au dessus, montrait un modèle identique mais avec un poinçon beaucoup plus ancien, de mémoire une 1ere main couronnée.

Tu as raison Bernard, cette production est restée méconnue malgré sa durée dans le temps. Tu penses qu'Opinel a fabriqué la paire complète ?
Celui-ci a été acheté neuf mais seul. On n'a pas les détails de celui qui s'est vendu sur Internet, mais il n'y avait également que la version à lame "normale" qui était proposée.


23-01-2011 16:33:18
Site web  
Bégé
Membre

Enregistré: 14-07-2006
Messages: 96

Michel M a écrit:

Le lien eBay que j'avais donné au dessus, montrait un modèle identique mais avec un poinçon beaucoup plus ancien, de mémoire une 1ere main couronnée.

Tu as raison Bernard, cette production est restée méconnue malgré sa durée dans le temps. Tu penses qu'Opinel a fabriqué la paire complète ?
Celui-ci a été acheté neuf mais seul. On n'a pas les détails de celui qui s'est vendu sur Internet, mais il n'y avait également que la version à lame "normale" qui était proposée.

Oui, je pense que ces couteaux étaient produits par paire, j'en ai eu une paire dans une autre marque, mais je l'ai revendue. Il doit bien me rester les photos, il faut que je les recherche.


25-01-2011 12:43:02
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson