le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Marquage de la virole Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir,

j'avoue que je me perds un peu dans la recherche du site et je crois que nous avons déjà traité du sujet, quand à moi j'ai la mémoire qui s'évapore et je ne trouve plus mes notes.... 

Bref je voudrai connaitre la date de l'arrivé du marquage de la virole. (pas du virobloc)
ceci m'aiderait à dater une petite trouvaille..


Merci
a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

21-01-2011 20:46:06
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Salut Eric,

Sans pouvoir donner une année précise, cette modification correspond en gros à la création du Virobloc. Le Virobloc est apparu progressivement en commençant par les tailles les plus courantes.

Normalement ta trouvaille doit avoir une 1ere ou plutôt une 2e main couronnée.

@+


21-01-2011 22:13:00
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Donc tu as trouvé un modèle "spécial" sans marquage de virole, hum j'ai hâte de voir ça !!!! ;)

21-01-2011 22:31:23
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

Michel M a écrit:

Salut Eric,



Normalement ta trouvaille doit avoir une 1ere ou plutôt une 2e main couronnée.

@+



exact première main N°7 avec marquage sur virole
le 11 disparu en 35 n'avait pas de marquage donc on peut le situé entre 35 et 55 non ?

a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

22-01-2011 13:02:30
E-mail  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

Opi-wan a écrit:

Donc tu as trouvé un modèle "spécial" sans marquage de virole, hum j'ai hâte de voir ça !!!! ;)



Perdu, il y a bien un marquage sur la virole "N°7 déposé"

par contre j'ai oublié de spécifier que sur l'autre face du manche se trouve un tampon
"1er choix main couronnée" mai à l'envers








on en retrouve un exemplaire  ici

mais le marquage du manche est différent mais Fpanda dit "un vieux de la vieille"

a+

Dernière édition par bibounious (22-01-2011 13:20:17)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

22-01-2011 13:13:45
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

bibounious a écrit:

exact première main N°7 avec marquage sur virole
le 11 disparu en 35 n'avait pas de marquage donc on peut le situé entre 35 et 55 non ?


Probablement autour de 1955, période d'apparition du tampon également. Sur les publicitaires et touristiques il était habituel de trouver le tampon au dos et à l'envers.

D'après ta photo, le N°7 n'a pas dû faire partie des premières tailles à bénéficier du Virobloc, on voit que le manche n'a pas l'épaulement nécessaire. Il s'agit certainement de l'utilisation du stock de lames 1ere main couronnée.


22-01-2011 21:47:52
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Belle trouvaille !

29-01-2011 19:07:11
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson