le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Divers / Une confrérie de l'Opinel ? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Etienne Jean CAQUEUE
Invité



Bonjour à tous et toutes du forum.

Lors d'une visite chez mon bouquiniste, j'ai appris qu'il existerait ou qu'il aurait existé à Tournai une confrérie de l'Opinel.

Quel rapport, me direz-vous, entre votre couteau préféré et un bouquiniste ?

Et bien voici la réponse.

Lorsque mon bouquiniste réceptionne des livres, il les vérifie.  Il retrouve des images, des signets (pas encore de billets de banque malheureusement) ainsi que divers documents, pas toujours dans leur intégralité.

Et justement, il a, un jour, retrouvé, en guise de signet, un fragment de feuille A4 ancienne sur laquelle était imprimé un texte qui faisait allusion à une confrérie de l'Opinel, accessible à partir de 16 ans (de mémoire) il fallait faire usage, quotidiennement, d'un Opinel, le défendre, le promouvoir...

Le papier n'ayant pas de valeur commerciale (les images pieuses récupérées dans les missels, les cartes postales ça il garde et il revend) mon ami bouquiniste l'a jeté à la poubelle.

Connaissez-vous une confrérie de l'Opinel, celle de Tournai, en l'occurrence ?

Merci d'avance pour vos éventuelle réponse.


----------------------------------------------------------------------------


05-02-2011 13:43:10
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir,

Jamais entendu parlé...
Mais je suis preneur de toutes les infos
a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

05-02-2011 21:37:51
E-mail  
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461

bibounious a écrit:

Bonsoir,

Jamais entendu parlé...
Mais je suis preneur de toutes les infos
a+


comme bibounious.


_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

05-02-2011 22:07:42
E-mail | Site web  
Etienne Jean CAQUEUE
Invité



Voici le résultat de mes investigations.

En effet, d'après un recherche menée par une personne qui s'intéresse beaucoup à la vie associative de la ville, aux sociétés anciennes et modernes de Tournai, il a existé une Confrérie Tournaisienne du Couteau l'Opinel.

Cette petite confrérie avait son siège tout à côté de l'Hôtel de Ville de Tournai, là où l'on peut lire maintenant CLUB LITTERAIRE au dessus de la porte.

On perd toutes traces de cette confrérie après la guerre.

Beaucoup de sociétés, de mouvements et autres ne se sont jamais relevés du conflit.

Je poursuis toutefois ma recherche.

Dernière édition par Etienne Jean CAQUEUE (08-02-2011 09:39:49)


08-02-2011 08:55:21
   
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonjour

Voilà qui est intéressant !
A rapprocher de ce post  ?

A mon avis ca a dû être plus large que la région de Tournai. Mais tes recherches offrent la première porte d'entrée réelle.


08-02-2011 12:18:03
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson