le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / Un opinel N°6 acheté en magasin. Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Etienne Jean CAQUEUE
Invité

Pourrais-je avoir plus de renseignements relatifs à cet Opinel acheté en magasin.

Très sympathique commerce dans un petit village non loin de chez moi.

Vendu avec boîte tiroir et étui de feutrine.

11-03-2011 13:36:30

opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Bonjour,
c'est un opinel numéro  avec lame inox poli et manche en bubinga.
Environ dans les années 2000.

11-03-2011 17:45:07
E-mail | Site web  
Etienne Jean CAQUEUE
Invité

Merci, Opinelsavoiefrance, pour le renseignement.

11-03-2011 18:23:14

opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Bonjour Etienne Jean
c'est amusant je viens d'acheter le même couteau à Ostende mais je l'ai eu dans une petite boite blanche carrée
et j'avais déjà cette boite mais le couteau n'avait pas d'inscription sur le manche et pas de gaine tissus
quand aux datations je suis comlètement dans le broullard de nombreux modèles existent et il faut se méfier qu'une fois sorti de son emballage il ne retourne pas toujours dans le bon
je crois que c'est le cas pour le mien car tout mes opinels luxe ont des boites comme la tienne .
les plus récents : boite noire avec le chiffre de la taille
au milieu comme ta boite noir et jaune
je pense plus ancien : boite noire (lame marquée stainless inox france)
opinellement..............

Dernière édition par opiduchim (13-03-2011 10:36:27)

13-03-2011 10:33:16

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Bonjour,

La boite jaune et noir pour les N°6 et 8 luxe a existé jusqu'en 2005 (pour le début c'est plus difficile, peut être entre 1995 et 1997). Elle a été remplacée en 2006 par la boîte entièrement noire (qui correspond au poinçon Opinel inox avec la main verticale).

opiduchim a écrit:

je pense plus ancien : boite noire (lame marquée stainless inox france)

La gravure laser "Stainless inox France" correspond au début de la production des effilés et des modèles luxe (1986 environ). Il y avait effectivement pour les effilés et les premiers inox (dont les luxe ?) des boîtes carrées grises (gris assez clair mais pas blanc, puis plus foncé par la suite).

13-03-2011 12:41:14
Site web  
Etienne Jean CAQUEUE
Invité

Bonjour Opiduchim.

Tu as tout à fait raison au sujet de la "conformité couteau/emballage.

Des vendeurs peu scrupuleux pourraient "jouer" sur la "présentation" pour "tromper" un éventuel acheteur.

J'ai un bon exemple, mais ici dans le domaine de la bibliophilie.

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis un collectionneur d'éditions, en langue française, du Le Peit Prince du capitaine-commandant aviateur Antoine de Saint-Exupéry.

Personnellement, j'en possède une authentique première édition française (avec la marque au corbeau qui l'authentifie).

Un jour, sur Ebay, et oui, encore ce site de vente, j'ai vu une personne qui vendait, soit-disant une première édition.  Les photos avaient été, intentionnellements sans aucun doutes, réalisées sans trop de détails précis.

Malgré plusieurs messages (je lui demandait la photo d'une aquarelle bien précise sur laquelle il peut apparaître cette fameuse marque au corbeau qui authentifie le tout premier tirage et des coquilles...), il ne m'a jamais répondu et le pire, car je pourrais aussi comprendre qu'il ne le faisait peut-être pas intentionnellement (mais alors il m'aurait répondu) il n'a jamais modifier son annonce.

Pour faire plus simple, il vendait une 7ième édition MAIS AVEC UNE JAQUETTE DE LA PREMIERE EDITION.

La différence valait son "pesant d'or".

Une première édition, avec jaquette et en bon état vaut au minimum 400€ alors qu'un exemplaire de la 7ième édition, même en parfait état (ce qui est rare puisque ouvrage souvent manipulé par les enfants) ne vaut pas plus d'une centaine d'euro.

Pour info, une première édition signée de l'auteur vaut, elle, plus de 1000 euro.

Dernière édition par Etienne Jean CAQUEUE (13-03-2011 18:46:59)

13-03-2011 18:43:24

Pages: 1    
Aller à