le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Matériels / Recup de bois ... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Wooz
Membre

Enregistré: 14-09-2011
Messages: 15
Bonjour a tous !
J'ai une petite question technique concernant les bois sec ...
Étant paysagiste bucheron je suis souvent amener a abattre des vieux arbres sec sur pied ... Je me demander si il était possible de couper directement un carrelet dans le coeur du tronc ... Bien entendu dans une partie saine ... Pas la peine de prendre du sec mais pourris ... Mais pour le reste que je
Coupe je suis bon pour attendre 4 ou 5 ans en tout cas ...
Merci beaucoup ! @+

Wooz


24-04-2011 09:49:16
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour,

Oui, bien sûr c'est tout à fait possible et selon les essences ça peut donner des résultats intéressants.  Selon le diamètre de l'arbre, il peut être intéressant de choisir un morceau près du coeur mais en l'évitant, il risquera moins de se fendre par la suite.

Pour le bois coupé, on dit généralement qu'il faut 1 an de séchage par cm de diamètre. Il est toujours possible de débiter le bois en carrelets et de les paraffiner avant le délai théorique, mais ça reste incertain.
La paraffine aux extrémités permet au bois de finir de sécher en réduisant les risques.


24-04-2011 12:56:53
Site web  
Wooz
Membre

Enregistré: 14-09-2011
Messages: 15
Ok merci beaucoup semaine pro j'ai deux gros prunus a descendre je verrai bien le résultat de mes coupes ... J'espère me trouver du buis assez vite aussi mais quasi impossible de le trouver sec sur pied donc je vais allez me renseigner pour d'autre bois chez un ébéniste tourneur près de chez moi !

24-04-2011 13:15:39
   
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
la recup de bois... je ne marche qu'avec sa ^^

Tu peut en récupérer du sec sur pied mais faut s'attendre a des surprises. Même vert si c'est une essence qui a l'air joli coupe une bonne buche et oubli la dans un coin quelque année (marque la date et l'espèce quand même^^). si tu as un constructeur de maison bois pas loin de chez toi va y faire un tour tu serai surpris de se qu'on peu y trouvé ; comme : chute de terrasse (ipé, bangkirai..., sequoia (si si), bambou... (j'y ai récupéré du sapelli de 80x80x1000mm, du bois exotique inconnu et plein de chute diverse pour bricoler).

Le prunus a l'air d'être un bois intéressant donc si tu a de la place chez toi prend en pas mal ! si plus tard le bois ne te convient pas il peut toujours bruler dans la cheminé;) (personnellement je prend un gros morceau, je débite et je choisi les plus beaux carrelet ou je laisse en rondin dans un coin et je coupe selon mes besoins)

Paysagiste bucheron quel beau métier... c'est un peu dangereux, tu te les pelle l'hiver, tu crève de chaud l'été et tu te trempe jusqu'au os quant il pleut... Mais j'en ai de très bon souvenir de mon stage :D

Dernière édition par palladium (24-04-2011 20:18:46)


24-04-2011 20:16:04
   
Wooz
Membre

Enregistré: 14-09-2011
Messages: 15
Ahhhh bah en voila des bonnes nouvelles j'ai encore qq lattes de wenge cacher par ci par la a mon ancien taf LOL
Oui beau métier ... ENFIN qqun qui noublie pas la suite de ta phrase ... La pluie les -20 en hiver les daubes de chien dans la bouche ... J'ai ouvert ma boite ya un an donc maintenant je fais du vrai paysagiste , la conception de jardin en fonction du terrain , de l'expo et du budget ... Après dix ans de fonction publique ca fais pas de mal !
Bref je vais tout recup ,couper, noter et stocker a la cave avec la paraffine en suivant me conseil de Michel ! Je suis presser de vous présenter ma première vrai pièce !!! Mais j'ai tellement d' idées que je me retrouve avec une bonne 20aines de croquis en deux semaines LOL
Bye ;)
Ps : hélas en Moselle l Olivier c'est pas vraiment commun LOL


24-04-2011 22:16:16
   
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
pour l'olivier va voir chez hm diffusion la livraison est gratuite jusqu'au 1er mai ;)

Par contre fait gaffe a la cave que sa ne soit pas trop humide sinon tu risque d'avoir des surprises... Si elle est fraiche et qu'elle garde une température constante tous au long de l'année sa sera intéressant pour le séchage du bois et particulier pour le houx. A l'extérieur la température change souvent ainsi que l'humidité de l'air et sa le fait fendre tandis que dans une cave fraiche et aéré il ne bouge pas d'un poil aucune fissures ;)
Si tu t'y connais bien essaye de "luné" le bois, ceux qui connaissent sauront de quoi je parle :)

J'y pense, si tu peu aller a la campagne "profonde" il doit y avoir des vielle maison de plus de 100ans (voir 200 a certain endroit). Les poutres sont très souvent en chêne dans ses maisons et quant les bâtisses  sont restauré les proprio on la fâcheuse manie de les couper... essaye d'en récupérer elles ont souvent plus d'un siècle de séchage (et elle ont été luné ;) ) et la couleur est très foncé ;) (c'est se qui c'est passé a coté de chez moi... j'ai pu récupérer un morceau de poutre avec minimum 150 ans de séchage :) )

edit ; sur ton joli site internet a l'avant dernière photo c'est toi qui a fait le niwaki ??

Dernière édition par palladium (24-04-2011 22:56:40)


24-04-2011 22:51:07
   
Wooz
Membre

Enregistré: 14-09-2011
Messages: 15
Pas une mauvaise idée ca , pour la cave aucun de problème j'ai pas des masses d écart de température ( peut être 5 degrés en progressif ) par contre pas aucune lumière ...
Pour la photo du juniperus oui oui cest bien moi , prochaine retouche dans 5 mois pour sa seconde taille en jap , jestime sa maturité pour chaque palier a encore 3 ans ... ;) et comme un con j'ai fais 2 juniperus dont un avec une souche magnifique j'ai pas pris un seul bout ... Enfin j'en fais pas mal ...
Pour le houx tu prend le quel ? Aquifo. Ou le crenata ? Le second est uniquement sur commande par chez nous ... Je vais demander a mes fournisseurs de me tenir informer de leur % pertes je crois bien LOL ...


24-04-2011 23:13:04
   
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
c'est du aquifolium, le crenata n'est pas présent chez moi il n'y a que le commun. il pousse partout mais il n'ai pas facile a trouver sec sur pied, le peu que j'ai trouvé est gris, ou pourri, ou trop fissuré... Sinon j'en ai une belle buche mais elle sera sèche dans 7-8 ans... le reste c'est petit et pas sec, mais sa fait de très bon manche, ou des bonnes chevilles bien costaud :)
un exemple d'utilisation que j'en fait :

manche en houx, tête en chêne plus une cheville en bois exotique qui traverse le tous.

Le juniperus... de très bon souvenirs olfactif et visuel de se bois...


24-04-2011 23:36:57
   
Wooz
Membre

Enregistré: 14-09-2011
Messages: 15
Je veux bien te croire ! C'est encore plus flagrant a la tronçonneuse ,la chaleur du guide fais exploser cette odeur !
vraiment sympa ce " ptit " marteau ...
On raconte qu'en Bretagne chaque pied naturel d aqui. Aurait était semé par chaque empreinte de canne de merlin ;)


24-04-2011 23:50:30
   
thomasobis
Membre

Enregistré: 19-03-2012
Messages: 24
Pour le séchage, on dit communément 1 an / Cm. Mais pour le buis c'est plutôt 1 an / mm ....

25-04-2011 14:55:50
Site web  
Wooz
Membre

Enregistré: 14-09-2011
Messages: 15
ouaip ca ne m'étonne pas vraiment , qu'on on voit sa vitesse de croissance c'est compréhensible !
Merci pour le conseil , pour l'instant je vais me faire des pins mosaïque en attendant mes premiers bouts de bois ;)


25-04-2011 15:52:23
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson