le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Customisation / Debutant opinel custon, quelques questions. Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
gerekai
Invité



Salut a tous,
Je tourne un peut et je commence a faire le manche de mon opinel en plusieurs essences de bois différents.
J'ai donc démonté mon manche mais je ne sais quel river utiliser pour le remonter ( c'est un opinel n°8).

Je suis vraiment novice en la matière, c'est pour celà que j'ai besoin de votre aide.

Pouvez vous me renseigner sur les techniques de remontage?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la manière de faire l'extrémité du manche qui est "évasée", je veut bien de son aide. Merci.

Merci d'avance.

--}Dsl si ce post n'est pas a sa place.{--


14-03-2011 17:16:42
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Salut gerekai et Bienvenue.

Pour les questions techniques liées au démontage et remontage, je te renvoie à cette page. Normalement tu devrais y trouver les réponses à tes interrogations, mais n’hésite pas à demander si tu as d’autres questions.


gerekai a écrit:

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la manière de faire l'extrémité du manche qui est "évasée", je veut bien de son aide. Merci


Il n’y a pas de technique particulière, à première vue ça peut paraître compliqué mais il suffit de se baser sur trois côtes essentielles : le diamètre mini, le diamètre maxi et la longueur. Par sécurité tu peux ajouter 1 mm sur la longueur mais il faut être très précis sur les diamètres (au dixième de mm c’est bien). La difficulté c’est de contrôler régulièrement les côtes.

Ton manche est un assemblage de plusieurs essences, dans quel style ?

Pas de problème pour le choix de la rubrique. Si tu veux nous en dire plus sur ton parcours par rapport à l’Opinel, il y a aussi la rubrique présentation, mais ça n’a rien d’obligatoire.


14-03-2011 19:07:46
Site web  
gerekai
Invité



Merci pour ta réponse.
J'ai bien vu le site et je me demandais ce-que vous utilisiez comme rivet?

Sinon, pour le tournage, le bout régulier, pas de probleme mais pour la partie non régulière, je bloque.Comment terminer l'encadré en rouge?

merci d'avance.


14-03-2011 19:32:36
   
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
bonsoir,

personnellement pour faire les rivets j'utilise des clou en acier tous basique ;)

Si ils sont un peu gros ou que tu as du mal a avoir un clou du diamètre exact qu'il te faut il y a un truc simple que je fait :
Tu prend un clou un peu plus gros que tu met dans le mandrin de la perceuse, la perceuse coincé dans l'étau, t'envoie la sauce et avec une lime tu descend le diamètre du clou. Après si tu as un tour a métaux c'est autre chose ; mais voilà le système D que j'utilise (pour tous mes ptits customs)


14-03-2011 19:42:44
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Pour ma part, j'utilise des pointes à tête homme en 2,7x60 mm. Il faut meuler la tête homme pour obtenir une tête bombée comme sur le rivet d'origine.


gerekai a écrit:

Sinon, pour le tournage, le bout régulier, pas de probleme mais pour la partie non régulière, je bloque.Comment terminer l'encadré en rouge?


Je n'ai pas très bien compris, qu'est-ce que tu appelles l'encadré en rouge ?

Je suppose que tu tournes le manche entre pointes. Pour le manche proprement dit, tu dois utiliser une gouge et un racloir rond. Pour la partie conique, l'outil le plus adapté est un bédane, avec un contrôle régulier des côtes au pied à coulisse.


14-03-2011 20:38:03
Site web  
gerekai
Invité



J'avais mis une photo avec un encadré en rouge mais elle ne s'est pas afichée

Sinon pour le tour, je commence à l'entrepointe mais j'utilise aussi un mandrin.


Pour le bois, j'utilise de l'épine noire du cerisier et je recherche quelques autres essences.

Voici la photo avec le carré rouge que je ne sais pas comment le façonner:


14-03-2011 21:06:32
   
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
ben là pour le talon c'est toi l'artiste, tu façonne selon tes envies ;)

Tu peut utiliser des couteaux, limes, râpes, ponceuse a bande, dremel avec différents embouts...

Moi j'y vais au couteau avec un opi no8, faut pas être pressé mais sa va :)


14-03-2011 21:16:36
   
gerekai
Invité



Ok ben merci pour ces renseignements.

14-03-2011 21:29:26
   
gerekai
Invité



Sinon vous avez pas des vidéos du la finition de l'extrémite du manche (partie rouge). Svp...

Merci d'avance.


14-03-2011 21:30:16
   
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
ben des video il n'y en as de se genre sur youtube avec les mots clef "fabrication couteau"

un exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=YJpw82-GFDs
sur les 3min il y a un court passage avec la fabrication du manche si sa peut t'aider ;)


14-03-2011 21:41:40
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Le plus efficace pour le façonnage du talon, c'est la ponceuse à bande, surtout avec les bois durs (bande en 50 ou 60). Il faut surtout penser à ne pas trop enlever de matière sur le dessous du manche, sinon la lame risque de "piquer" et c'est difficilement réparable (à moins de pouvoir creuser un peu plus le logement de lame).

14-03-2011 21:58:37
Site web  
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
j'ai profité de finir un custom pour prendre quelques photos du rivet




15-03-2011 17:05:31
   
gerekai
Invité



Merci pour vos nombreuses réponses, je teste ça dès ce we.

A+


15-03-2011 17:14:31
   
le contois
Invité



j ai testé la méthode de façonnage des rivets expliquée par Palladium dans cet article  et je trouve cela très pratique . Pour ma part j ai mis la perceuse sur colonne a plat fixé avec sert joints éviter les vibration et
c est inpec  ! merci pour ce tuyau


19-06-2011 12:26:05
   
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Pour le rivet,  j'utilise la même technique que sur l'opinel deux clous, axe soit en inox ou en acier doux suivant l'humeur en fait. Le tout c'est de bomber suffisamment le rivet pour qu'il garde son rôle de guide.
Pour le talon comme le dit Michel,  de mon cote même le cone je le fais ainsi.
Tu trouveras des tas d'exemple de talon entre les différents customs et tutos présenter  sur le forum


_______________________________________
Bien faire et laisser braire

24-06-2011 13:43:10
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson