le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Présenter sa collection / N° 4 en Croix de Savoie couronné Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
jlouis
Invité



Bonjour à tous

J'ai passé tout mes Opinel en photo un par un (j'en aurais à vous montrer), et je commence par celui ci.
Il me semble que ce soit un Croix de Savoie couronné et pas de N° sur la bague. D'après les mesure je dirait un N°4.
J'ai deux petites questions, seriez vous l'année approximatif de sa fabrication et est ce que le trou pour l'anneau de bélière et d'origine...je ne croix pas mais bon.
J'ai dégoté ce petit Opinel en vide grenier.

merci à vous
jlouis



Dernière édition par jlouis (27-06-2011 19:48:26)


27-06-2011 19:47:46
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir Jean-Louis,

C'est en fait un Croix de Savoie (Coeur de Savoie était une marque appartenant à Opinel et utilisée pour la distribution en grande surface dans les années 80, peut-être uniquement en N°8. Voir les détails sur cette marque ici).

Je modifie ton post et le titre en conséquence.

D'après la taille de lame ça semble cohérent pour un N°4. Effectivement le perçage mal centré et bricolé ne semble pas d'origine. Par contre pour la datation c'est plus délicat. On n'a pas trop de repères. La virole est neutre, mais on ne connaît pas précisément la date de l'apparition des viroles marquées pour les Croix de Savoie (et est-ce aussi le cas des petites tailles ?).


27-06-2011 20:56:21
Site web  
jlouis
Invité




Michel M a écrit:

Bonsoir Jean-Louis,

C'est en fait un Croix de Savoie (Coeur de Savoie était une marque appartenant à Opinel et utilisée pour la distribution en grande surface dans les années 80, peut-être uniquement en N°8. Voir les détails sur cette marque ici).

Je modifie ton post et le titre en conséquence.

D'après la taille de lame ça semble cohérent pour un N°4. Effectivement le perçage mal centré et bricolé ne semble pas d'origine. Par contre pour la datation c'est plus délicat. On n'a pas trop de repères. La virole est neutre, mais on ne connaît pas précisément la date de l'apparition des viroles marquées (et est-ce aussi le cas des petites tailles ?).   


Merci beaucoup Michel pour toutes ces précision. Sympas le lien pour les logo.
Merci d'avoir rectifier le titre.

Je passe à des autres

jlouis


27-06-2011 22:21:22
   
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461
Il est sympa ce petit couteau.

_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

27-06-2011 22:37:47
E-mail | Site web  
jlouis
Invité




opinelsavoiefrance a écrit:

Il est sympa ce petit couteau.


Oui très sympas..merci à toi.
De plus pas tellement usé, je trouve.


27-06-2011 23:44:22
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson