le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / Nouvelle ballade aux "puces" de vanves Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
malau92
Membre

Situé à: HAUTS DE SEINE
Enregistré: 18-09-2010
Messages: 180
Bonsoir
 
   Une seule trouvaille aux puces de VANVES ce  samedi matin, un couteau N°6 un peu fatigué, je vous le présente après un  bon rafraichissement car il était très noirci. Il n' a d' intérêt que pour son marquage



j' ai déjà de cette série un numéro 8 ( Merci Éric) , que savez vous de ce marquage sans la main ? Y a t' il eu la série complète ? pourquoi et quand a t' elle été produite?

Merci pour vos lumières


25-07-2011 20:53:38
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,

Quelques infos sur cette page. Depuis on a appris que toute la série du N°2 au N°12 a existé avec ce marquage. Par contre pas d'autres précisions sur le client à l'origine de cette commande.


25-07-2011 22:19:23
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

Michel M a écrit:

Bonsoir,

Quelques infos sur cette page. .


Ce qui est étrange c'est que ce marquage aurait été déposé en 1913 sauf erreur...
donc quand on lit le post nous sommes 50 ans plus tard.... une prémonition ou un dépôt qui fit le bonheur d'un client tardif mais exigent ? décidément que de mystère avec ce couteau que nous chérissons tant...
a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

26-07-2011 17:51:03
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
J'ai mis à jour la page que j'avais franchement délaissé.

effectivement premier dépôt en 1913.

Mais les dépôts continuent au moins jusqu'en 1962 (8 février)
il existe un catalogue A3 avec tous les modèles de l'époque.

Par contre le marquage du manche de 1960 est spécifique et déposé uniquement en février 1962.


11-08-2011 17:05:01
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Merci pour ce complément d'info Panda
As tu des scans du catalogue ?
A+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

13-08-2011 14:01:09
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Un petit tour dans mes archives photographiques. L'original ne m'appartient pas, j'ai simplement pu en prendre une photo.





Ce qui permet aussi d'identifier une autre source d'information qu'il faudrait creuser mais c'est un peu loin de chez moi : les registres des chambres de commerce ou les tribunaux pour mettre des dates sur les différentes appellations des entreprises (ex : Établissements Joseph Opinel et Cie, Coutellerie des Alpes, OPINEL S.A., ...)

A bientot


14-08-2011 16:22:06
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson