le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Divers / pas opi mais quand même joli Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
bonjour,
Alors voilà mes deux derniers customs :

Un douk :

Voilà la petite histoire :
Sur plusieurs forum j'ai vu que beaucoup apprécié le douk alors j'en ai commandé un. Quand il est arrivé tous content j'ouvre le paquet et là grosse déception... manche un peu bombé sur le milieu (je c'est pas si c'est normal), lame même pas fini j'ai du en limé pour que sa ne me fasse plus mal a l'index quant je force un peu, tôle du manche trop fine je ne pouvais pas le tenir fermement et aiguisage usine pourri...(Opinel fait bien mieux en "affutage sorti d'usine") le seul truc qui m'allait c'est qu'avec son épaisseur je ne le sentais pas dans la poche. résultat de l'histoire : customisation !! maintenant plus mal au doigt, je peut le tenir bien fermement et forcer dessus pour tailler des bout de bois, couper le saucisson... C'est devenu un bon compagnon :)

Un ptit suisse :
J'ai eu plusieurs suisse "made in china" donc de la vrai daube et il m'en est resté une très mauvaise opinion des couteaux suisse. Et puis je me suis dit qu'en prenant de la marque sa serai mieux, direction le vendeur et hop un ptit couteau sans fioriture qui ne serve a rien, juste une lame, un décapsuleur, un tire-bouchon et la pince a épilé (important quand on a des épine ou écharde planté dans la mains...). Sauf que j'aime pas vraiment les plaquettes rouges en plastique et j'avais justement un os de pot au feu qui attendait, depuis 4 mois dehors, que je l'utilise (normalement il été pour le douk mais l'os étai trop petit alors...).
Une première pour moi de faire des plaquettes en os ; scie a métaux, limes, ponceuse a bande, perceuse, crayon, réglette et c'est parti !!
Lle résultat parle de lui même (mon poli n'est pas top encore quelques rayures du grain 1000 subsiste encore a certain endroit...) Mais je suis très satisfait de mon boulot, je considère celui-ci comme l'un de mes plus beaux customs :D

p.s : merci thomasobis pour l'olivier ;)
       désolé pour la qualité des photos sa a pas été facile avec se temps...

Dernière édition par palladium (10-06-2011 17:47:15)

10-06-2011 17:45:06

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Effectivement tu peux être fier du résultat. Le travail sur le SAK est vraiment très réussi (l'autre aussi, mais l'os poli est plus remarquable).
Sur la photo on ne voit pas les (micro) défauts dont tu parles. Si ce n'est pas déjà fait tu peux utiliser des disques en coton ou en feutre et de la pâte à polir. Le ponçage au grain 1000 est déjà une finition impeccable pour passer au polissage. L'idéal pour ce genre de matériau c'est d'utiliser un pâte de pré-polissage et une autre de finition.

10-06-2011 20:23:12
Site web  
palladium
Membre

c'est déjà fait ^^
Sur les photos j'ai poli manuellement avec un tissus agrafé sur un morceau de bois avec de la pâte a polir, sa marche très bien mais c'est long... se soir j'ai ressorti le dremel avec un disque coton certes sa va plus vite mais le résultat final est moins bien qu'avec le bout de bois (sa laisse des traces). Sa a fait ressortir les trous minuscules qu'a l'os sur le coté où il y a la pince a épilé, déjà sur la photo on voit un point noir au centre... mais le pire est coté tire-bouchon, on voit des petits points noir sur la photos, maintenant se sont de vrai tirés pas beaux... mais le poli est niquel des 2 cotés... va me falloir de la pâte a polir blanche. J'ai réussi a atténué quelque aspérité en reponçant un coup au 1000 puis en redonnant un coup de pâte a polir, sa fait un léger "trou" a contre jour mais c'est pas méchant.
Les "tirés noir" sont sur la partie la plus fine de l'os, celle que j'ai le moins poncé (l'os faisait 3.5mm d'épais et les plaquettes en font 3mm au final, c'était just'. Peut-être avec un coup de 800 puis de 1000 j'arriverai à les faire disparaitre un peut mais ma plaquette ne sera plus vraiment plate...

on voit sur la photos que la pince a épilé ne rentre pas bien dans son logement, c'est que j'ai fait le gros boulet pendant le collage... J'ai bien fait attention d'enlevé la colle époxy sur les borts du couteau et j'ai oubli se logement, le gros boulet !! J'ai réussi (facilement une fois que j'ai trouvé la bonne méthode) a enlevé la colle sèche mais il en reste encore un peu se qui fait ressortir la pince a épilé ; de presque rien mais elle sort quant même grrrrr !!

bonne soiré

10-06-2011 21:28:20

le contois
Invité

il est super ton petit suisse la finition est magnifique quand on a vu celui
là les rouges du commerce peuvent aller ce faire rhabiller chez toi !!
a plus .

11-06-2011 07:41:15

maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
bonjour,

beau travail en effet. je ne pensais pas qu'un os pourrait avoir cette finition, sur la photo on pourrait croire a de l'ivoire.
bravo.

maxoupinel

11-06-2011 15:50:54

thomasobis
Membre

Enregistré: 19-03-2012
LE suisse est superbe....
Et le douk, je suis obligé de dire qu'il est splendide :)...
Tu as senti cette odeur de caramel au ponçage ?

12-06-2011 09:41:41
Site web  
palladium
Membre

merci des commentaires :)

Désolé le contois je n'avait qu'un seul os... Je vais allez voir le boucher pour en avoir d'autre, mais après il leur faut au moins 4 mois dehors pour qu'il deviennent bien blanc...

L'os a un poli presque parfait, il a juste de petit trou microscopique mais je crois que c'est naturel pour l'os. Si un expert pouvais nos en dire un peu plus ? Par contre avec de la pate a polir blanche sa passerai inaperçu et le poli serait parfait.

Sur le douk j'ai tous fait a la lime, et je n'ai malheureusement pas senti l'odeur de caramel ; il faut que sa chauffe un peu tu m'avais dit non ? par contre je trouve que le bois sent un peu comme les bouchons en liège des bouteilles de vins :D

12-06-2011 21:09:19

Michel M
Moderateur

palladium a écrit:

L'os a un poli presque parfait, il a juste de petit trou microscopique mais je crois que c'est naturel pour l'os. Si un expert pouvais nos en dire un peu plus ? Par contre avec de la pate a polir blanche sa passerai inaperçu et le poli serait parfait.

C'est courant en effet d'avoir des problèmes avec l'os à cause d'une certaine porosité par endroits. Tu peux commencer le polissage avec une pâte blanche (même si ce n'est pas celle à utiliser en premier) juste pour boucher les éventuels trous de manière quasi invisible et ensuite effectuer le polissage normalement.
L'os que tu as utilisé était parfait, c'est rare qu'il soit comme ça.

palladium a écrit:

Sur le douk j'ai tous fait a la lime, et je n'ai malheureusement pas senti l'odeur de caramel ; il faut que sa chauffe un peu tu m'avais dit non ? par contre je trouve que le bois sent un peu comme les bouchons en liège des bouteilles de vins :D

L'olivier a une odeur caractéristique mais il peut aussi sentir un peu le vinaigre lorsqu'on le travaille. La durée de séchage doit influencer l'odeur.

12-06-2011 21:27:56
Site web  
palladium
Membre

bonjour, je vous présente mon premier tire-bouchon ; fait avec une défense de phacochère et avec un bouchon en os sur le derrière. sela faisait un moment que sa me trotté dans la tête alors j'ai profité d'une petite pause pour le faire, le couteau que je suis en train de faire m'a demandé déjà beaucoup de temps et sa avance pas vite et cette petite pause m'a fait du bien. Il m'a fallu environ 7 heure pour réaliser se tire bouchon (2h pour couper, percer, tarauder et faire une plaquette en os puis 5h de finition : mise en forme de l'os puis ponçage et polissage manuel). Je n'ai utilisé que la ponceuse a bande et 2 minute de touret a meuler.
Place aux photos :

j'ai pris des photos a peu près tous le long, si sa intéresse quelqu'un je peut y mettre façon "tuto";)
edit : j'ai oublier de mettre l'autre coté du tire bouchon, chose faite avec la 4ème photo. La mèche vient de chez "ft*i", j'ai acheté a l'aveugle il n'y a pas de photo mais je ne suis pas déçu :)

Dernière édition par palladium (05-07-2011 16:39:06)

05-07-2011 16:13:22

christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Superbe.
Un tuto sa serait cool de ta part.La mèche du tire bouchon vient d'une récupération?

05-07-2011 16:36:39
Site web  
palladium
Membre

La mèche vient de chez "ft*i". Je post le tuto dans un ptit moment le temps de redimmentionné toute les photos et d'écrire un peu de texte ;)

05-07-2011 16:41:17

palladium
Membre

bonjour,

je vous présente mon nouveau "truc" : un rasoir

manche en ébène de macassar tourné a la "mac gyver" et sa se voit c'est pas bien "fluide". Je n'est pas de mandrin pour le tournage des stylo alors je me suis débrouillé comme j'ai pu. Je l'ai fini aujourd'hui et demain je ne l'ai plus, c'est pour l'anniversaire de mon père... j'espère qu'il sera content le vieux :)
En la passant a l'huile de lin sa a un peu "effacé" le veinage clair de l'ébène de macassar, dommage.

Dernière édition par palladium (10-08-2011 20:17:45)

10-08-2011 20:15:06

palladium
Membre

bonsoir

il y a 2 semaine on rallumé la forge avec mon grand-oncle, un grand moment !

J'ai pu tremper mes 2 première lames. normalement il devait m'apprendre a reforger le bout d'une pioche qui a "bien travaillé" mais on a pas eu le temps, se sera pour une autre fois :)

Voilà ma première lame fini a peut près comme il faut, il me reste a peaufiner le polissage...
Acier XC75 monté en plate semelle avec plaquette en buis. Lame de 7.5 cm de tranchant avec trempe sélective pas révélé (j'ai pas de pentachlorure de fer) mais elle est visible selon le reflet... Le XC75 c'est dur a polir, je préfère une lame d'Opinel... J'y ai passé 2 fois plus de temps et de papier abrasif pour un résultat moins bon que sur la lame de l'Opinel...

désolé les photos sont pas terrible... sur la deuxième on distingue un peu la ligne de trempe, sa fait un peu floue au milieu de la lame.
J'attend vos commentaires avec impatience :D

et je vous annonce un retour sur l'Opinel sous peu ;)

bonne soiré

06-09-2011 20:39:07

Michel M
Moderateur

Beau travail pour ta 1ere lame forgée.

A bientôt pour la suite dans la rubrique customisation.

06-09-2011 21:18:06
Site web  
palladium
Membre

oups j'ai oublié de préciser c'est du stock removal :(

mais un jour je forgerai :)

edit : j'ai aussi oublié de dire que j'ai passé le manche avec de l'huile "rubio monocoat". Sa a l'air pas mal comme truc, sa ne teinte presque pas le bois et c'est utilisé a la base sur des plancher où il y a un fort passage donc sa doit être solide...

Dernière édition par palladium (07-09-2011 11:51:33)

06-09-2011 21:31:37

Pages: 1    
Aller à