le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Clones / Clône vrai faux OPINEL Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonjour,

drôle de trouvaille ce matin aux puces je vous laisse juges...

Je crois que là, on a de la vraie contrefaçon. tout y est, tampon marquage lame et virobloc,  sauf les proportions sont nettement différentes.

je le positionne au coté d'un numéro 8.


couteaux ouverts



marquage des lames



le marquage semble pénétrer un acier plutôt doux

longueur des lames



On peut se rendre compte que la qualité de la lame est plus proche des clônes "stanless steel" trouvés en Espagne. on voit que l'angle du tranchant n'a rien à voir avec celui réalisé sur les Opinel.


diamètre des viroles



Je ne retrouve pas mon pied à coulisse mais le diamètre semble proche d'un N°10 alors que la longueur de l'ensemble est sensiblement identique à un N°8. De même, on peut juger de la différence d'épaisseur d'acier...

les talons



notez que le trou bénéficie du verni même à l'intérieur, donc d'origine



détail des tampons



Vous noterez l'absence de marquage sur la virole.

détail de la virole et du virobloc





le virobloc est en acier doux et n'offre pas l'élasticité de ceux que nous connaissons.

du matage de l'axe





Alors on vote, copie ou original ?


Je pense que je vais envoyer toutes ces photos à OPINEL....

Dernière édition par bibounious (23-01-2011 20:41:00)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

23-01-2011 14:12:04
E-mail  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
ça pue la contrefaçon tout ça! ce qui est gonflé c'est qu'au delà des proportions qui laissent penser a un opinel, il y a meme un tampon qui a été réalisé en copiant a s'y tromper l'original.
tu as raison de tout envoyer chez opinel.

maxoupinel


_______________________________________
qui chine, trouve

23-01-2011 14:32:43
   
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour,
copie sans aucuns doutes.
Fafouet38


23-01-2011 17:06:10
   
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
je voterais pour copie , mais si tel est le cas le travail de contrefaçon est bluffant

Merci pour ces photos "détails"


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

23-01-2011 18:48:17
E-mail | Site web  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
T'as raison  frère d'arme envoie toutes les photos chez Opinel, envoie aussi le lien du post histoire de montrer que l'on est toujours prêt à défendre notre cher Opinel.

Et au fait cette horrible copie t'en fait quoi ? ;)


_______________________________________
Don't worry, be Opi

23-01-2011 19:06:32
   
Etienne Jean CAQUEUE
Invité



Moi j'adore tous ce qui est interdit.

Donc je suis amateur...

(je rigole hi hi hi).


23-01-2011 19:59:46
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

Pascal & Sophie a écrit:



Et au fait cette horrible copie t'en fait quoi ? ;)



il ira rejoindre les quelques 70 autres "clônes" que je collectionne également

a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

23-01-2011 20:40:05
E-mail  
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461
On dirai vraiment une copie, il faut tout envoyer à opinel car il faut défendre nôtre couteau préféré.
Nicolas


_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

24-01-2011 18:17:53
E-mail | Site web  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446

bibounious a écrit:


il ira rejoindre les quelques 70 autres "clônes" que je collectionne également




Je m'en doutais un peu.......... :) et même énormément un peu ;)

Dernière édition par Pascal & Sophie (24-01-2011 21:18:03)


_______________________________________
Don't worry, be Opi

24-01-2011 21:17:47
   
Etienne Jean CAQUEUE
Invité



Fait attention, Bibounious, que la firme Opinel ne te réclame le couteau en question au risque de ne plus le "revoir".

Je connais quelqu'un qui avait trouvé un Laguiole contrefait, la firme lésée a exigé d'avoir l'objet en question pour entamer une procédure en justice.

Il n'a plus jamais revu son couteau...


26-01-2011 09:18:22
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

Etienne Jean CAQUEUE a écrit:

Fait attention, Bibounious, que la firme Opinel ne te réclame le couteau en question au risque de ne plus le "revoir".

...


tu ne crois pas si bien dire, ils me l'ont déjà demandé mais comme je n'ai qu'un seul exemplaire et que je l'ai acheté à un vendeur à la sauvette, il est impossible de savoir d'où il vient donc inutile de l'avoir.
Ce qui intéresse la maison Opinel c'est d'avoir toutes les coordonnées du vendeur pour intenter un procès mais sur ce coup là c'est totalement impossible

a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

26-01-2011 19:23:00
E-mail  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
C'est la première fois que je vois une "vraie" contrefaçon d'Opinel, les clones on connaissait (tiens Eric j'ai trouvé l'été dernier un "555 véritable Mallaret" à ressort comme les Robin qu'il faut que je te montre), mais là c'est carrément une imitation jusqu'au marquage sur la lame et le manche, d'ailleurs vu le tampon du manche la copie est récente mais comment retrouver l'origine du mal...... Là il ne faudrait pas que ce genre de produit "frelaté" se répande car c'est en effet très mauvais pour l'image de la marque Savoyarde....

29-01-2011 19:04:10
Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Comme Opi-wan, je pense qu'il faut différencier les clônes (les inspirés), des contrefaçon (chines copy).

Lors de la visite de l'Usine (Rencontre de l'Opinel 2009), ils (OPINEL) nous ont montré une autre contrefaçon:


(photo: ©fafouet38)

à+
jean

Dernière édition par jbuare (29-01-2011 23:26:58)


29-01-2011 23:24:40
E-mail  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Il y a tout de même un R à la place du L sur Opinel alors contrefaçon ou copie ?
Rappelons nous que cette pratique de copier les marques est très répandu dans la grande distribution pour les gâteaux, les bonbons, etc....


_______________________________________
Don't worry, be Opi

30-01-2011 11:53:38
   
jlouis
Invité




Pascal & Sophie a écrit:

Il y a tout de même un R à la place du L sur Opinel alors contrefaçon ou copie ?
Rappelons nous que cette pratique de copier les marques est très répandu dans la grande distribution pour les gâteaux, les bonbons, etc....


Bonjour
C'est terrible tout ça ! pour la derniere photo c'est une copie de la marque Opinel tout simplement le R en final relève donc d'une autre marque, Opiner, non ?
La disposition et la main courronée..tout y est ! Une grosse honte pour ces fabriquants !!


30-01-2011 12:32:51
   
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446

jlouis a écrit:

Une grosse honte pour ces fabriquants !!


Moi je pense plutôt à une modification volontaire pour éviter les poursuites pour plagiat ou contrefaçon....

-« Mais M. le juge ce n'est pas un Opinel puisque c'est marqué "opiner" »(Attends je vais pas leur mettre une majuscule comme à mon petit Opi chéri ;)
)


_______________________________________
Don't worry, be Opi

30-01-2011 14:41:54
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Incroyable cet "Opiner" , il y en a qui ont honte de rien ! Moi j'aurais mis "Opinaz" après tout il y a beraucoup de noms qui finissent en "az" en Savoie !!  :D

30-01-2011 16:34:09
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

Opi-wan a écrit:

Incroyable cet "Opiner" , il y en a qui ont honte de rien ! Moi j'aurais mis "Opinaz" après tout il y a beraucoup de noms qui finissent en "az" en Savoie !!  :D



Opinul !

qui dit mieux....

Je suis retourné hier sur le marché au puces en question, j'ai revu le vendeur en question mais pas d'autres contrefaçon, il ne devait avoir que celle ci.....

a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

30-01-2011 20:00:07
E-mail  
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour a tous,
je reprends ce post a la demande de l'usine Opinel.
Comme vous le savez notre couteau préféré et fabriqué a Chambéry et reste encore une des rare chose "Made in france". Son succés fait qu'il rencontre regulierement des copies (Chine, turquie....) et qui mettent en peril des emplois.
L'entreprise opinel souhaite faire appel aux collectionneurs qui aurraient l'occasion, lors de leurs deplacements, de touver des copies.
Dans le cas ou vous souhaiteriez collaborer il vous faut acheter ce couteau conserver absolument le tiquet de caisse, noter ou et quand (adresse eventuelle) et renvoyer cela chez Opinel a Chambery; qui continura les demarches et recherches.
Quand a savoir si votre achat sera remboursé ? il reste a poser la question.
Merci et bonne journee
Fafouet38


18-09-2011 09:05:55
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

fafouet38 a écrit:

..... il vous faut acheter ce couteau conserver absolument le tiquet de caisse, noter ou et quand (adresse eventuelle) et renvoyer cela chez Opinel a Chambery; qui continura les demarches et recherches.

Va falloir en acheter deux alors car ma collection de clones en souffrirait...
par contre on pourrait leur demander si les photos suffisent..
a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

18-09-2011 10:22:34
E-mail  
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour Bibounious,
je viens de poser la question, dés que la reponse est faite je reviendrai vous la poster.
Bonne journee
Fafouet38


19-09-2011 09:08:37
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

bibounious a écrit:

Bonjour,

drôle de trouvaille ce matin aux puces je vous laisse juges...

Je crois que là, on a de la vraie contrefaçon. tout y est, tampon marquage lame et virobloc,  sauf les proportions sont nettement différentes.

je le positionne au coté d'un numéro 8.


couteaux ouverts

http://img4.hostingpics.net/pics/921026 ... 011006.jpg

marquage des lames

http://img4.hostingpics.net/pics/403428 ... 011007.jpg


....


Vous vous rappelez ?
et bien ce matin je lui ai trouvé un grand frère +- taille d'un numéro 10



Le plus étrange c'est qu'en faisant part de ma découverte à un collectionneur de St Jean de Maurienne, celui ci me dit qu'il a fait exactement la même acquisition ce matin.
Une invasion ?
Va falloir que je trouve les autres tailles ?......
le plus étrange c'est que le diamètre de la virole et du virobloc est identique sur les deux modèles.. quant à la qualité elle est tout aussi douteuse...


a+

Dernière édition par bibounious (02-10-2011 13:24:28)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

02-10-2011 13:19:43
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

bibounious a écrit:

quant à la qualité elle est tout aussi douteuse...


Ca se voit au marquage, surtout sur le second. En plus le bois semble être un exotique. C'est quand même étonnant l'arrivée en force de ces contrefaçons.


02-10-2011 13:37:40
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson