le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Customisation / Torsade façon Michel... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Frederic FEVE
Membre

Enregistré: 22-05-2008
Messages: 73
Je vous avais dit que j'allais remettre les mains dans le cambouis...

Dimanche gris, au coin de la cheminée, une torsade inspirée MichelM...

Après divers essais pour tracer la spirale de manière "académique", "mathématique", "scientifique" ou tout ce que vous voulez en "ique", c'est encore à main levée que ça va le mieux.




27-11-2011 15:26:25
Site web  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Belle torsade.
Dremel?


_______________________________________
Bien faire et laisser braire

27-11-2011 15:55:24
Site web  
Frederic FEVE
Membre

Enregistré: 22-05-2008
Messages: 73
Mimines... Ouverture à la lime ronde D4, puis élargissement à la lime ronde D10. J'attaque l'adoucissement des angles à la gouge.

Dernière édition par Frederic FEVE (27-11-2011 16:00:03)


27-11-2011 15:58:20
Site web  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
ok merci pour ces precisions

_______________________________________
Bien faire et laisser braire

27-11-2011 17:36:35
Site web  
Frederic FEVE
Membre

Enregistré: 22-05-2008
Messages: 73
Bon, j'ai continué... Adoucissement des angles à la gouge, ponçage à 300.

J'ai marqué la lame pour le guillochage, reste à traiter le bois avec ma formule magique (que je vous donnerai si vous êtes sages...) et poli miroir de toutes les parties métalliques.


27-11-2011 18:19:15
Site web  
Frederic FEVE
Membre

Enregistré: 22-05-2008
Messages: 73
Bon, la suite...

On prépare le marquage du guillochage...



Guillochage fini...





On chauffe la potion magique (j'en profite, Madame est partie faire les courses...)



Première couche appliquée. On va attendre que ça durcisse pour la suite.



Dernière édition par Frederic FEVE (10-12-2011 16:27:17)


10-12-2011 16:26:26
Site web  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonjour frédéric,

c'est sympa ce déroulement des opérations. quelques explications seraient peut etre bienvenues, par exemple quelle est cette mixture au bain marie? comme le guillochage est il fait? (sans doute une dremel, mais pour l'angle il doir falloir un guide?) je suis impatient d'arriver a l'étape du polie miroir !!!

félicitations et a bientôt
maxoupinel


_______________________________________
qui chine, trouve

11-12-2011 13:33:38
   
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour,
effectivement si le druide Frederic voulait nous donner la recette de sa potion magique.
Je suis curieux de la connaitre.
Merci d'avance.
Fafouet38


11-12-2011 13:53:40
   
Frederic FEVE
Membre

Enregistré: 22-05-2008
Messages: 73
Pff vous voulez tous savoir et rien payer, hein, bande de petits voyous !!!

Potion magique : cire de carnauba, cire d'abeille, essence de térébenthine en proportion 1/1/3

Mais attention, de la VRAIE térébenthine, pas la daube parfumée vendue dans les magasins de bricolage !!! La vraie, vaut au litre le prix d'un bon Bordeaux !!! (presque 12€ le l)

L'idéal est de pouvoir chauffer le manche aux alentours de 90°, de manière à ce que le mélange pénètre le bois. Sinon, au contact du bois froid, l'encaustique solidifie presque tout de suite et forme juste une pellicule en surface. JE suis en train de bricoler un système avec un tube cuivre, de manière à laisser le manche tremper dans le mélange chaud pour qu'il s'imprègne bien.

Le guillochage, tout à la main, lime ronde D3 et tiers-point. Pas d'outil genre Dremel, on a trop vite fait de "ripper" et de faire une grosse rayure...

Le polissage, ben vous attendrez, je viens de bousiller ma roue feutre ! J'en ai recommandé sur EB, j'attends qu'elles arrivent pour continuer.


11-12-2011 14:29:02
Site web  
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour Frederic,
merci pour la potion, je sais maintenant que si l'on vient a se rencontrer tu aime le bordeau.
Bonne continuation.
Fafouet38


11-12-2011 16:51:00
   
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonjour frédéric,

je reviens sur le guillochage. une lime ronde D3 cela doit correspondre a une lime de diamètre 3 mm? c'est bien ça?
par contre un tiers-point, c'est quoi comme outil?
Est ce que l'angle de limage se fait au jugé ou a l'aide de quelque chose?
Ensuite lorsque ce limage est fait je suppose qu'il faut fignoler un petit peu pour adoucir les angles et traces de lime?

EN fait je tenterai bien un guillochage, comme ça pour voir si j'en suis capable parce que je trouve que cela apporte de la classe a une lame mais je suis super novice !!!

merci pour tes conseils et j'attends le poli glace !!!
a bientôt
maxoupinel


_______________________________________
qui chine, trouve

15-12-2011 08:24:21
   
Frederic FEVE
Membre

Enregistré: 22-05-2008
Messages: 73
Oui, c'est une lime ronde diamètre 3mmm. Désolé, j'ai abrégé !!!

Un tiers-point, c'est une lime triangulaire.

Pour l'angle, je fais au pif !!! Avec un peu d'habitude, on arrive à garder l'angle, c'est comme pour l'affûtage ! Adoucir les angles, c'est une question de goût. Perso je laisse les angles vifs, mais au polissage, effectivement, ça les adoucit un peu.

Le guillochage de base n'est pas difficile, loin de là. Je ne parle pas bien sûr des œuvres d'art de certains. Mais un "végétal" comme j'ai fait, c'est simple. Va voir là !

http://rondi.pagesperso-orange.fr/techo ... tm#vegetal

C'est expliqué en détails. Tu peux te faire la main sur des bandes d'aluminium, ou si tu n'en as pas, sur des planchettes de bois venant d'une vieille cagette. Les planchettes font 2 à 3 mm d'épaisseur, soit à peu près comme une lame.


17-12-2011 10:00:55
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson