le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Matériels / Achat d'une disqueuse Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
Bonjour je me suis acheter une petite meuleuse d'angle 500w .Je m'en suis servi avec des disques de mon pére.Je n'ai pas été satisfait en coupant une barre de metal j'use la moitier du disque et en meulant elle s'use encore plus .
-1) esque c'est normal d'user des disques aussi vite?
-2)quels sont les "regles"de sécurité pour l'utiliser?
-3) a quoi servent les disquesdiamants ?

   MERCI


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

07-10-2007 12:26:46
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Salut Valentin,
Non ça n'a rien de normal. Il faut bien faire attention à utiliser le disque adapté au travail à réaliser, ta sécurité en dépend.

Quelques règles de sécurité impératives:

- Diamètre adapté (pas de disque 125 monté sur une meuleuse 115 même si "ça passe"
- Choix des disques métaux ou matériaux
- Les disques à tronçonner de 3.2 mm d'épaisseur (ou moins : 2.5-1.6-1.0 mm) ne doivent jamais servir à meuler. Il ne faut jamais utiliser le plat du disque pour travailler.
- Pour meuler utiliser les disques de 6.4 mm (avec lesquels on ne peut pas tronçonner)

Les disques diamant servent à couper des matériaux de construction (briques, pierres...).

Apparemment tu utilises le même disque pour tronçonner et meuler. Ca peut le fragiliser et le rendre dangereux. Pour l'usure rapide ça peut venir de la qualité des disques ou d'un mauvais choix. La plupart sont renforcés avec des fibres de verre pour éviter l'usure ou l'éclatement.


07-10-2007 12:59:36
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Michel a tout dit :). Mais pour info, avec des disque de 1,6 ou 1 mm pour tronconner le métal, j'en use 1 pour 20 cm de titane. Et 1 pour 40 cm d'acier.
Sinon un disque à meuler me fait en moyenne 10 lames complete :)

Si tu bosses sur de l'opinel avec ta disqueuse en 3 s tu détrempes ton acier :) On utilise la disque sur un acier non trempé hien ;) et qui ne se trempe pas à l'air non plus :)


07-10-2007 13:05:46
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
OK alors c'est moi qui l'utilise mal je le mettai a plat et je coupait du bois avec mais sa brulait

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

07-10-2007 13:11:30
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Pour le bois les disques ne sont pas adaptés. Le bois s'incruste entre les grains d'abrasifs et rend le disque "lisse" et ça brûle très vite. Si tu as une scie sauteuse par exemple ça fera l'affaire, sinon une scie à main.

07-10-2007 13:16:24
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
MERCI DE VOS CONSEILS vraiment !!!

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

07-10-2007 13:47:37
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Houla malheureux, attaqué le bois à la disqueuse, il va pas rester grand chose :)
Et en plus tu risque de mettre le feu et de te prendre un éclat....
Pour le bois, scie égoine à main, scie à métaux, scie sauteuse, scie circulaire, mais surtout pas la disqueuse.
Et un truc lors de l'utilisation de tous ces machins là, PORT DE LUNETTE ET DE MASQUE OBLIGATOIRE (et gant cela fait pas de mal).


07-10-2007 19:01:17
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Oui, les consignes de sécurité sont essentielles !

Arrime bien la pièce sur laquelle tu travailles. Prends le temps de la déplacer/tourner, s'il le faut, et de la re-arrimer correctement.
Prends garde à ce qu'aucun vêtement ne se prenne dans les parties mobiles de tes outils.
Assures-toi que tu peux bouger librement, sans entraves liées au matériel ni au local.

C'est bête à dire, mais les blessures arrivent souvent sur des c...neries évitables.
Prendre 5mn pour préserver son intégrité physique, c'est du temps gagné ! Et le travail n'en est que mieux réalisé...
:)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

07-10-2007 22:48:00
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Et pour faire bonne mesure (tu vois comme les "vieux" prennent soin de toi !) ÉCARTE TA PETITE SOEUR sinon c'est elle qui va prendre un éclat ou une gerbe d'étincelles !

_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

08-10-2007 08:44:18
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
Merci . URUS ma petite soeur je lui apprend a bricoler je lui met le bleu les lunettes ect... vous croyez que je peut couper de PVC avec ma disqueuse

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

11-10-2007 13:39:16
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

valentin a écrit:

Merci . URUS ma petite soeur je lui apprend a bricoler je lui met le bleu les lunettes ect... vous croyez que je peut couper de PVC avec ma disqueuse


1/ Même si j'ai l'âge d'un diplodocus, tu dois continuer à me tutoyer, puisque c'est l'usage sur ce forum.

2/ C'est sympa d'être un grand frère attentionné comme toi !

3/ D'autres que moi, plus habitués, répondront probablement à ta question, mais je crois savoir qu'une disqueuse n'aime pas travailler les matériaux mous.
Il lui faut du dur et du rigide.

Et puis n'oublie pas qu'il s'est passé des siècles où les hommes ont produit des merveilles avec leur tête et leur dix doigts, sans appareils électriques.
Relis les posts de Cardoso et de MichelM.

Bon courage à toi et à ta soeur !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

11-10-2007 14:07:25
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour Valentin !

La disqueuse va le couper le PVC pour sur ! Mais comment ? Va-t-elle l'exploser ? Car de quel type de plastique s'agit-il exactement, quelle est la forme de ce que tu découpes ?
La matière va chauffer sous l'assaut de la disqueuse et le disque de ton outil risque fort de se retrouver garni de plastique fondu...

Ursus a raison, songe à une scie à main, y compris "à chantourner" si le plastique est fin ! :)

Dernière édition par Exfeel66 (11-10-2007 18:10:23)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

11-10-2007 18:09:09
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
Ok merci Urus je te tutoie promis

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

12-10-2007 13:35:13
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

valentin a écrit:

Ok merci Urus je te tutoie promis

UrSus, Valentin ("ours en latin")


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

12-10-2007 13:45:16
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson