le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Divers / backstand a venir Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
luky 26
Membre

Enregistré: 13-02-2009
Messages: 143
bonsoir a tous .
je suis en train de rassembler le matériel nécessaire pour un backstand ,il sera de faible puissance 1800w pour 2840 t/mn et son encombrement devra être réduit,c'est pour de la petite bricole ,ponçage de lames de manches etc ,donc polyvalent,j'ai  le moteur les galets a roulement ,l'alu pour le bâti ,bref tout sauf les bandes abrasives,et c'est là ma question ,ou trouver des bandes de 40 mm de large et 800mm a 1000 mm maxi de longueur ,quel type de bandes et quel grain.
cela fait un moment que je cherche et rien trouvé dans les dimensions recherchées,j'ai tout de même trouvé une adresse mais a faire faire sur mesure,
http://www.prixabrasif.fr/index.php?page=21&lg=1
si vous avez des adresses ou conseils je suis preneur.


_______________________________________
http://www.casimages.com/photos/luky26

28-10-2009 23:13:12
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
La largeur de 40 mm est-elle impérative ? il y aurait plus de choix en 50 mm mais tout n'est pas perdu.
Je pense à deux adresses :
Reinhard LANGE
Soucille (à Thiers ou ses environs)
Les coordonnées complètes sont sur mon site et tous les deux peuvent réaliser des bandes sur commande.

Pour le type de bande et le grain c'est un peu compliqué, il y a beaucoup de références. Pour le bois il vaut mieux une bande avec une structure semi-ouverte qui s'encrasse moins. Pour les matériaux durs comme l'os ou la corne il est recommandé de remplacer le corindon par de l'oxyde de céramique tout en conservant la structure la plus ouverte possible pour limiter l'encrassement.
Ces deux types de bandes conviennent pour travailler occasionnellement l'acier, mais pour un travail plus régulier sur des aciers il existe des bandes avec des additifs qui limitent l'échauffement.

Question puissance, c'est déjà pas mal ça fait quand même 2.4 CV. Même avec un entrainement par courroie il y a de quoi travailler confortablement.


28-10-2009 23:25:45
Site web  
luky 26
Membre

Enregistré: 13-02-2009
Messages: 143
merci michel  de ta réponse rapide.
pour la largeur c'est impératif je n'ai que des galets de 40 mm ,que ce soit avec roulements ou sans pour l'entrainement.
je vais faire quelques photos pour demain soir pour te faire voir le matériel dont je dispose,les galets a roulements doivent faire 40 mm de diamètre environ ,ça ce n'est pas modifiable,pour l'entrainement moteur (prise directe )j'ai un galet avec enrobage en caoutchouc qui est un peu plus gros ou encore plus gros ,environ 60/70mm mais en nylon,là j'hésite,mais on verra demain avec les photos et les côtes.
bon pour les bandes je vais regarder et me renseigner mais il faut que je détermine la longueur exacte avant .


_______________________________________
http://www.casimages.com/photos/luky26

29-10-2009 00:54:13
   
luky 26
Membre

Enregistré: 13-02-2009
Messages: 143
quelques explications supplémentaires,le galet moteur fait 85 mm de diamètre ,les  galets a roulements font 40 mm ;
par contre je me suis planté sur la puissance ,il ne fait pas 1.8 kw mais 0.18 kw ce qui ne fait que 180w et là c'est pas la même ,mais bon je vais quand même continuer et voir ce que cela donne.
donc voici la bestiole en cours de fabrication ,pour le moment rien n'est fixé c'est du provisoire juste pour la photo,la distance des galets de devant sera plus importante et les possibilités de réglage seront nombreux avec cette configuration.


_______________________________________
http://www.casimages.com/photos/luky26

29-10-2009 22:06:23
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut,

en effet 180w c'est pas la même ! Tu vas devoir trouver un autre moteur.....

Si je peux te donner quelques conseils pour fabriquer son backstand :
-moteur 1,5cv mini avec variateur
-tu dois avoir un galet sur un bras mobile avec ressort tendeur, pour mettre la bande abrasive en tension et pouvoir en changer facilement.
-un système de réglage angulaire sur le galet tendeur pour centrer la bande.


Je mettrais une photo du mien si ça peut t'aider ;)


30-10-2009 14:05:44
Site web  
luky 26
Membre

Enregistré: 13-02-2009
Messages: 143
je pense que le changement de moteur s'impose car cet après midi j'ai fais des essais avec une vielle courroie de distribution de voiture pour tester la puissance du moteur et surtout l'alignement des poulies ,quelle galère !! elle ne tenait pas en place,puis j'ai scotché une bande abrasive pour en faire une bande sans fin ,toujours pareil ,,même avec un tendeur provisoire articulé ,j'ai bombé le galet de celui ci (pratiqué un léger conne de chaque côtés pour que le diamètre au centre soit un peu plus grand )et rigidifié l'ensemble ,cela fonctionne beaucoup mieux,mais côté moteur c'est très faible.au final il n'y aura qu'un seul galet devant ,la platine avec les deux que j'ai testé n'était pas suffisamment rigide.  pour le tendeur j'ai plein de photos de backstands sur ce lien et je vais m'en inspirer tout comme pour le galet bombé vu sur le forum de l'usine virtuelle (il n'y a pas d'opinels mais de jolis couteaux et autres trucs très intéressants ,c'est a voir ).
je veux bien quand même voir ton backstand,merci.
http://gonza-rytec.rajce.idnes.cz/brusk ... inna08.jpg


_______________________________________
http://www.casimages.com/photos/luky26

30-10-2009 22:28:15
   
luky 26
Membre

Enregistré: 13-02-2009
Messages: 143
je viens de passer commande aujourd'hui de bandes sans fin pour mon petit backstand,il ne me reste plus qu'a attendre 3 ou 4 semaine pour la réception de celles ci ,et ensuite verdict !!j'ai changer le moteur pour un de 300 w si toute fois celui ci ne convient pas j'ai un autre moteur de combiné de ponçage qui devrait faire l'affaire .donc bientôt les photos de la bestiole ,j'ai eu tout le temps de peaufiner tous les détails sauf son bon fonctionnement ,il fait environ 50 cm de haut et 55 cm de long.

_______________________________________
http://www.casimages.com/photos/luky26

11-12-2009 18:45:11
   
luky 26
Membre

Enregistré: 13-02-2009
Messages: 143
bonjour a tous .
je viens de recevoir les bandes tant attendues depuis un mois ,le voici donc terminé .


_______________________________________
http://www.casimages.com/photos/luky26

15-01-2010 13:19:44
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bravo !

Il me fait envie ! ;)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

16-01-2010 00:31:42
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
super , t'es un bricoleur de génie....

je me vois mal réussir à réaliser un engin parreil.

Es tu content du résultat. Son fonctionnement te convient'il ??


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

16-01-2010 04:53:20
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Très bien réalisé, ça doit changer le travail. Quelle est la puissance maintenant ?

16-01-2010 08:29:52
Site web  
luky 26
Membre

Enregistré: 13-02-2009
Messages: 143
merci a tous pour vos remarques ,  je n'ai fais pour le moment que des essais de rotations pour régler l'alignement de la bande et affuté une vielle lame de couteau pour m'assurer que la puissance est suffisante,ça a l'air correct pour de petits travaux ,j'ai mis un moteur de perceuse a colonne de 300 w ,si cela ne convient pas a l'usage j'ai un autre moteur de combiné de ponçage de 380 w en réserve.
j'avais commandé un combiné de ponçage pour bois il y a peu et il est arrivé endommagé ,le vendeur m'a envoyé un autre combiné en me disant de garder l'autre pour la pièce détachée ,après réparation il fonctionne mais servira de pièce de rechange d'ou le moteur supplémentaire,j'ai de quoi travailler maintenant le bois et le métal,reste plus que le gout de m'y remettre.
merci Michel pour l'adresse, j'ai commandé les bandes chez Langes, le tarif est correct.


_______________________________________
http://www.casimages.com/photos/luky26

16-01-2010 16:20:54
   
basma
Nouveau membre

Enregistré: 03-01-2012
Messages: 1
bravo pour cette réalisation lucky , moi aussi je suis entrai de fabriquer un backstand , ça y est je suis pris dans l'engrenage des couteaux, j'ai acheté un vieux bakstand mais très compliqué à déplacer, je cherche à réaliser un backstahnd pour pouvoir le déplacer dans les foires pour montrer mes réalisations, bonne année à tous au fait 2012 de bonnes résolutions je m'y remets fabriquer des couteaux ce sera mon pass temps favori cet hiver, avec la chaleur du four pour trempé la barre

03-01-2012 14:52:07
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bienvenue. Il y avait un article dans un ancien Excalibur avec les explications pour réaliser un backstand portable sur le modèle créé par Jean-Pierre Martin.

03-01-2012 17:44:36
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson