le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / trouvaille ou pas ? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
j'ai trouvé ce couteau




vous l'avez reconnu c'est un "bois de france" en noyer (c'est marqué dessus !)
ce que vous ne voyez peut etre au premier coup d'oeil c'est qu'il s'agit d'un n°6.
je ne connaissais pas ce couteau dans cette taille alors est ce une "trouvaille" ou tout simplement un grand classique qui m'avait échappé?

Ignorant a ce stade la réponse, je propose ce couteau pour un échange ou à la vente au prix de 21,11€ soit le prix que je l'ai payé.

en fait je dois l'avouer je me suis fais avoir... enfin par ma faute! je n'ai pas bien lu l'annonce, j'avais repéré un marquage de lame différent et  je me suis dis que ce serait sympa d'avoir une version export... oui mais voilà je ne fais que du 8 !!!


_______________________________________
qui chine, trouve

15-01-2012 20:55:25
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

maxoupinel a écrit:

vous l'avez reconnu c'est un "bois de france" en noyer (c'est marqué dessus !)
ce que vous ne voyez peut etre au premier coup d'oeil c'est qu'il s'agit d'un n°6.
je ne connaissais pas ce couteau dans cette taille alors est ce une "trouvaille" ou tout simplement un grand classique qui m'avait échappé?


Les bois de France en olivier, chêne et noyer sont sortis en N°6 et N°8 dès le départ il me semble. C'est confirmé par ce marquage d'origine sur ton N°6. Ces modèles existent toujours mais avec la tampographie actuelle sur le manche et le nouveau poinçon. Leur taille étant moins courante, il restent assez méconnus même actuellement.


15-01-2012 21:32:14
Site web  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
merci pour ta réponse michel,
donc si je résume, ce n°6 n'est pas une vraie rareté mais est tout de même pas trop connu ni courant.
- tu parles de tampographie actuelle... ou se situe la différence avec l'ancienne donc celle qui se trouve sur ce n°6? je vois un rameau de noyer et le nom de l'arbre dans les deux cas.

- ensuite pour le poinçon sur la lame, est ce que cette version a existé en france?

Sinon pour les fans de 6 mon offre reste valable !!


_______________________________________
qui chine, trouve

18-01-2012 08:24:14
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

maxoupinel a écrit:

- tu parles de tampographie actuelle... ou se situe la différence avec l'ancienne donc celle qui se trouve sur ce n°6? je vois un rameau de noyer et le nom de l'arbre dans les deux cas.


L'actuelle c'est Opinel Savoie France, comme sur tous les modèles pliants, classiques, effilés, outils de jardin... En dehors des collectors il n'y a plus de marquage spécifique comme ces bois de France, les luxe, les inox... d'avant.


maxoupinel a écrit:

- ensuite pour le poinçon sur la lame, est ce que cette version a existé en france?


Oui, jusqu'à l'apparition de la ligne Tradition inox en 2006.


18-01-2012 13:18:40
Site web  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
D'accord! en fait ce que je n'avais pas compris c'est que aujourd'hui les opinel en noyer sont marqués "opinel savoie france" sur le manche et qu'il n'existe plus de version un peu originale comme celle-ci. je croyais qu'il avait existé deux version de rameaux !!

pour le poinçon sur la lame, celui présent sur ce couteau est donc antérieur a 2006?
Pourtant sur mes n°8 de la même série je n'ai pas le même poinçon et pourtant ce sont des couteaux de la même époque.


_______________________________________
qui chine, trouve

18-01-2012 14:10:14
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

maxoupinel a écrit:

je croyais qu'il avait existé deux version de rameaux !!


Pas à ma connaissance. Si c'était le cas il y aurait eu certainement deux versions pour l'olivier, le frêne, le chêne...


maxoupinel a écrit:

pour le poinçon sur la lame, celui présent sur ce couteau est donc antérieur a 2006?


Oui, il est de la période 1986-2006.


maxoupinel a écrit:

Pourtant sur mes n°8 de la même série je n'ai pas le même poinçon et pourtant ce sont des couteaux de la même époque.


Etonnant, ça devrait pourtant être celui-ci. Tu aurais une photo ?
Le seule différence en N°8 c'est qu'il est marqué Opinel France et inox verticalement (voir l'historique, juste en dessous des actuels il y a le détail des poinçons des poinçons de la période 1986-2006 pour l'inox).


18-01-2012 19:37:14
Site web  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
pour ce qui est du poinçon, peut etre encore une confusion

sur les n°8 il est effectivement opinel + france en dessous et inox en vertical
sur le n°6 concerné, inox remplace france
pour moi ce n'est donc pas le  même marquage de lame mais visiblement ce n'est pas une originalité liée a un modèle export, rien que du classique en fait!


_______________________________________
qui chine, trouve

18-01-2012 20:18:47
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Si, c'est bien le même poinçon 1986-2006. Par exemple sur les N°2 il n'y a que la couronne, sur les N°3 que la main. Sur les N°6 le mot inox remplace France. Quand on parle de même poinçon, c'est la même période surtout, sans tenir compte des quelques variantes selon la taille. Le graphisme de la main est identique.

18-01-2012 20:35:01
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson