le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Présentation / Un petit mot de présentation Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Skopar
Nouveau membre

Situé à: Villeurbanne
Enregistré: 01-02-2012
Messages: 3
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je pense naturel de commencer par une petite présentation.
Je suis un Catalan qui a épousé une Lyonaise. J'habite Lyon.
Je m'interesse aux couteaux en général depuis l'âge de 14 ans (c'est à dire depuis le milieu des années 70.) Année aprés année, j'en ai accumulé des grands, des gros, des beaux, des moins beaux, des petits, des sympas, etc..... au point d'en faire craquer mes placards.
Il y a une vingtaine d'année, j'ai commencé à assembler des couteaux. Le résultat serait décevant si je ne m'étais fait une raison depuis longtemps. D'une part parceque j'ai deux mains gauches pour tout ce qui est bricolage et d'autre part parce que je n'habite pas seul et que bien que trés patients, mon épouse et mes (grands) enfants toléreraient mal une perceuse à colone ou un back stand dans le salon, donc je n'ai pas de matériel.
Mal adroit je le suis, en revanche j'ai besoin d'une activité manuelle pour me détendre le soir de 22H à minuit quand je peux enfin disposer d'un peu de temps pour moi.
Suivant les jours, c'est le travail du cuir, le montage de couteau, la réparation d'appareils photo ancien (mon pseudo vient d'ailleurs de cette pation, SKOPAR étant le nom d'une formule optique allemande breveté par la marque Voïgtlander disparue depuis le début des années 70.)
Depuis environ deux ans, l'activité montage de couteau s'est transformée à 50% en remise en état de couteaux de table ancien et à 50% en transformation d'Opinels. De la pation, de la patience, de l'application mais..... de piétres résultats.
Mon matériel se compose d'une Dremel, de quelques limes fines, d'une scie de bijoutier, d'une petite gouge, d'une rape et de papier abrasif.
Mes matériaux : des opinels avec lame acier carbone, de l'os ovin et bovin récupéré sur différents pot au feu, ragout et cote de boeuf, des bois français glanés ici où là et laissés 10 à 15 ans au séchoir (séchoir qui est plein depuis 10 ans, j'ai un stock à vie.)
En dehors de l'opinel, mes autres centres d'intéret couteliers sont les couteaux de table et cuisine anciens, les couteaux pliant traditionels italien et américain. J'ai une nette préférence pour les aciers au carbonne.

Merci de m'accueillir parmis vous. J'espére que ma contribution (modeste) au forum apportera quelque chose et je ne doute pas en retour d'apprendre beaucoup à votre contact.


01-02-2012 15:53:26
   
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonjour et bienvenue,

c'est une belle présentation bien complète et je pense que ce forum devrait etre une source d'inspiration et de progrès ( si toutefois la barre n'est pas déjà très haute) il y a ici toute une famille de customers très doués et toujours prêt a partager leur savoir. ce forum est aussi un lieu de rencontre qui permet de réaliser des projets originaux et de se tenir informés sur l'actualité opinel.

a bientôt donc pour partager des photos de tes réalisations.


_______________________________________
qui chine, trouve

01-02-2012 16:07:31
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour et Bienvenue Skopar,

Merci pour cette présentation détaillée qui donne envie de découvrir tes réalisations (il y a même une rubrique Divers pour les autres couteaux et même les autres passions comme le travail du cuir).
Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur les aspects techniques qui posent problème, il devrait toujours y avoir quelqu'un en mesure d'y apporter une solution.


01-02-2012 17:52:59
Site web  
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
Bienvenue a toi ,

ici tu trouveras toujours une réponse a tes questions d ordre technique ou biographique sur tout ce qui concerne les sujets Opinel et autre relatif a la coutellerie qui te passionne Poste des photos et les commentaires auront
l avantage de te faire avancer et oublier tes mains gauches
Opinellement a toi


01-02-2012 18:29:24
E-mail | Site web  
malau92
Membre

Situé à: HAUTS DE SEINE
Enregistré: 18-09-2010
Messages: 180
Bonsoir et bienvenue
Au plaisir de voir tes réalisations
Cordialement

Dernière édition par malau92 (01-02-2012 22:43:12)


01-02-2012 22:42:57
E-mail  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Bienvenue Skopar,

Tu trouveras ici tous ce que tu recherches et si il n'y est pas (encore) demande le ……..

Mais si comme moi tu collectionnes n’hésite pas à t’inscrire sur la liste du nouvel "opinel du forum", c’est une affaire à ne pas rater et de plus il est BEAU………
(Toute l’histoire est sur le lien en bas du message de Michel)


_______________________________________
Don't worry, be Opi

01-02-2012 23:02:45
   
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Et bien ça c'est de la présentation.
Surtout qu'il y a une partie de nous tous dans ce que tu dis, enfin c'est un autre sujet.
J'ai hâte de voir tes réalisations mais aussi les plus belles pièces que tu as collecté depuis toutes ces années.
Tu verras qu'au niveau "customers d'Opinels", il y a ici quelques personnes trés trés douées, mais ça je pense que tu l'as vu avant même de t'inscrire.

Je te souhaite la bienvenue sur le forum Skopar.


01-02-2012 23:19:33
   
chris
Membre

Enregistré: 02-12-2009
Messages: 93
Bonjour Skopar,

Très bonne présentation,le parcours classique du collectionneur qui veut aller un peu plus loin que l'accumulation.
Bienvenue à toi.


02-02-2012 10:42:21
E-mail  
Personne
Membre

Situé à: Auvergne
Enregistré: 27-10-2011
Messages: 60
Salutations auvergnates.
Oh oui, oh oui,....des belles photos :)


02-02-2012 13:16:26
   
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461
Bienvenue!

_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

02-02-2012 18:08:50
E-mail | Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson