le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Suite à de nombreux problèmes avec les robots, les inscriptions automatiques sont closes.
Merci de m'envoyer un mail à fpanda chez free pour une inscription manuelle.


Opinelement
Panda
Vous pouvez utiliser ce service ou un autre de votre choix pour héberger vos photos.
Elles seront redimensionnées automatiquement.


le Forum Opinel / Les Nouvelles d'Opinel / news / vendre un opinel customisé ? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Yvan
Membre

Enregistré: 01-01-2012
Messages: 17
Bonsoir,

Je comptais essayer de vendre mes opinels sculptés, mais leur ai quand même posé la question si je peux ou non ( histoire de faire ça dans les règles de l'art ). J'ai reçu leur réponse aujourd'hui :

" Monsieur,

Nous vous remercions sincèrement de votre intérêt pour notre marque et notre couteau mais nous ne pourrons pas donner une suite favorable à votre demande.

A ce jour, de par des accords passés il y a un certain nombre d’années, un nombre limité de personnes est autorisé à vendre des couteaux sculptés.

L’objectif de ces autorisations était de permettre aux artistes de s’exprimer en liberté sur des manches d’Opinel tout en respectant l’image de marque, la nature du couteau, son utilisation, l’accès à l’onglet…La vente devait rester confidentielle.

Malheureusement cela a donné l’idée à de nombreux sculpteurs de vendre sur les marchés ou dans certains magasins leurs productions d’Opinel sculptés. Ces nombreux et divers couteaux sculptés portent atteinte à l’image de la marque OPINEL en créant une confusion dans l’esprit du consommateur sur la provenance de ces couteaux.

C’est pourquoi, malgré tout le talent que vous démontrez, nous avons décidé de ne plus délivrer d’autorisation de vendre des couteaux sculptés afin de ne pas amplifier cette confusion.

Nous vous remercions pour le temps consacré à votre demande et pour votre fidélité envers notre marque.



Cordialement "


Il y a revendeur d'opinel sur Dijon qui vend des customisés ( collages ), j'ai vu ça sur son site, il n'est pas en règle du coup ... Si ?

Dernière édition par Yvan (09-01-2012 22:36:05)


09-01-2012 20:18:52
Site web  
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
c est la même lettre type qu'ils expédient a tous ceux qui demandent une
autorisation .
Il est a noter la grande différence entre sculpture et customisation .
Il y a un sujet brûlant scotché sur le post customisation mis en place par Michel début novembre . Si tu veux en discuter tu peu me joindre en MP

Dernière édition par le.contois (10-01-2012 08:29:04)


10-01-2012 08:25:51
E-mail | Site web  
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
si tu aime sculpté les manches de couteau et ne pas être embêté a cause d'une marque (comme ici Opinel) tu as une solution simple : faire tes couteaux entièrement ; de la lame au manche

c'est pas bien compliqué faut juste s'y mettre et avoir un minimum de matos ;)

je te garantie que tu y prendra goût !! :D ;) ;)


13-01-2012 16:42:20
   
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonjour,

Je ne vais entrer dans la polémique au sujet des customs ou autres sculptés... yvan a fait une demande et opinel a répondu. la réponse est de dire qu'il n'y a plus d'autorisation de délivrées, comme pour signifier que la maison mère ne souhaite plus cautionner, via une autorisation, certaines dérives qui pourraient au final lui porter préjudice. Dans la réponse il n'est pas écrit, donc pas dit, que cette même maison mère refusait que des "artistes" continuent a scuplter ou customiser des couteaux opinel. Vous êtes d'accord? Il y a des limites fixées par des brevets mais c'est un autre débat. En ce qui te concerne Yvan, je crois que tu ne dois pas te prendre la tête, si tu désire créer et vendre des opinels sculptés de tes mains il ne doit pas y avoir de loi ni de brevet contre ça et puis si la sculpture de manche était vraiment hors la loi, pourquoi vendre des ébauches ???

ci dessous extrait du catalogue du musée....

Ebauches à sculpter

Ebauches spécialement conçues pour la sculpture.
Lame acier carbone ou acier inox
5 choix de bois : merisier, érable, noyer, buis, olivier


_______________________________________
qui chine, trouve

18-01-2012 13:59:12
   
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
il y a eu une grande confusion alimentée par certains protagonistes concernant ce sujet .En se qui concerne la customisation de tel ou tel objets la loi est très claire tu peu apporter toutes modifications esthétique a un objet tant que ne modifie pas la désignation d utilisation principal du dit objet .Il n est on ne peu plus claire que dans le cadre d une sculpture ou autre modification de customisation sur le manche d un couteau il garde sa fonction première du fait de la lame et la virole .Je rejoins les propos de Xavier en effet OPINEL Commercialise des ébauches a sculpter donc elle ne peut en interdire l utilisation de sculpter .
Maintenant les choses sont très claire  dans leurs courrier il n est plus délivré de numéros d agrément mais il n est non plus jamais noter le mot refus ou interdiction . Contrairement a ce que certains affirme , l ensemble des personnes en France comme a l étranger qui sculpte ou customise des couteaux Opinel travail indirectement a la valorisation de cette marque ,ne serrais se que par la publicité gratuite que cela apporte .

Donc en conclusion ne te prends pas la tète avec cela et vie  pleinement ta passion Par contre garde soigneusement la copie de ta demande et la réponse que tu as reçus qui prouveras ta bonne foie le cas échéant ou certains voudrais te chercher des poux dans la tète


18-01-2012 14:32:30
E-mail | Site web  
Yvan
Membre

Enregistré: 01-01-2012
Messages: 17
Bonjour,

Merci à tous pour votre réponse. Je vais déjà simplement les présenter à mes expos sans y mettre de prix. J'aviserai au cas où quelqu'un serait intéressé.
Pour palladium, ton idée est intéressante mais je ne fais pas que sculpter des manches d'opinel, je manque de temps pour me mettre à l'entière conception d'un couteau.


19-01-2012 19:12:22
Site web  
Bégé
Membre

Enregistré: 14-07-2006
Messages: 96
Ce débat est vraiment digne d'intérêt et pose bon nombre de questions.
La société Opinel semble regretter d'avoir accordé les licences d'autorisations car elle déplore apparemment un déficit d'image. Elle me parait associer les collectionneurs de couteaux custom à des consommateurs lambda !
La société Opinel a t'elle déjà fait des procès à des personnes non habilitées ?
Les collectionneurs de custom payent en plus le travail d'un sculpteur, souvent fier de son travail mais aussi fier d'être associé à la marque opinel.

Le prestige de la marque n'est il pas un bien commun à tous les amoureux de ce couteau, ou bien appartient il en propre à la société Opinel  ?

Pourquoi la marque y voit elle un préjudice alors même que les couteaux de Bruno Chaperon pour ne pas le citer sont devenus des couteaux "officiels" ?
Ne faut il pas déplorer que la liste des heureux ayant droit ne puisse être augmentée ?
Y a t'il un lien entre customisation et contrefaçon ?
Qu'en est t'il des autres domaines ? Par exemple le tuning pour les autos ?

Dernière édition par Bégé (19-01-2012 20:37:18)


19-01-2012 20:31:23
   
Panda
Administrateur

Situé à: Meaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
J'ajouterai au débat deux éléments :
-La marque "Opinel" est déposée de manière à ce que personne ne puisse vendre plus facilement un objet en bénéficiant de cette marque. C'est le problème des clones qui malheureusement peut rejaillir sur les customs dès lors qu'il y a vente.
-La forme du couteau est aussi déposée, sans doute pour les mêmes raisons.

En l'absence d’éclaircissement de sa politique par Opinel SA et/ou une décision de Justice, je pense que le sujet va rester brûlant encore un certain temps. Il l’était déjà il y a quelques années lors de la découverte des fameuses autorisations. Aujourd'hui la communication de Opinel SA a changé et cela relance le même sujet (bien cerné par les questions de Bégé)

Comme pour tout débat, attention au cadre.

le.contois a écrit:

il y a eu une grande confusion alimentée par certains protagonistes concernant ce sujet ...

Nous avons là un cas classique de conflit des interprétations. L'idée de Le.Contois est claire, celle d'autres (cf les autres post sur le sujet) l'est tout autant. Ils ne s’appuient pas sur les mêmes données. Veillons ensemble à ce que ce forum reste un lieu d'échanges respectueux et d'information.
De toutes manières, à la fin, chacun est responsable de ses propos et de ses décisions.


20-01-2012 08:38:32
Site web  
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
je ne suis on ne peu plus respectueux et assume l ensembles de mes propos .Je constate simplement une fois encore que ce sujet est un
débat qui finira comme un coups d épée dans l eau .Si la sté Opinel ne daigne pas s exprimer une fois encore libre a elle ,mais libre a chacun de penser ce qu il veut sur les différents sujets qui sont toujours restés on ne peu plus  évasifs .
La question de Bégé est très précise et pertinente dans ce sujet .Il serais bien d aller plus loin dans ce débat une fois pour toute .Cela aurait le mérite de mettre des réponses a toutes ces interrogations.


20-01-2012 12:15:18
E-mail | Site web  
Dendor
Membre

Situé à: Mauricie, Québec
Enregistré: 01-04-2010
Messages: 10
Bonjour,
Je suis ce sujet depuis un bon bout de temps. Comme beaucoup d'artisan, j’espérais toujours y voir enfin une position claire par la Société Opinel.
J'en suis venu à la conclusion que cette prise de position ne se fera pas pour la raison suivante.  En se prononçant, on met la table sur ce qui peut être fait et ce qui ne le peut pas, ainsi que qui peut le faire et qui ne le peut pas.
Comme il a été si bien dit plus haut, chaque Opinel custom met en valeur la marque, donc aucun préjudice pour Opinel à ce niveau. Chaque artisan qui élabore un custom, a acheté un Opinel (un artisan qui se respecte évidemment) et de ce fait a enlevé une vente à une autre marque! Ici aussi il n'y a pas de perte pour la Société Opinel.
En ne statuant pas, la Société Opinel se garde tout le loisir d'intervenir là où il y aurait préjudice et bénéficie tout de même des mises en valeur de son produit.
Je crois qu'Opinel n'a qu'à gagner du travail des artisans sur ses produits.
Au plaisir
Dendor

Dernière édition par Dendor (05-02-2012 14:57:49)


_______________________________________
Qui lance de la boue à son voisin, lui cède du terrain...

03-02-2012 04:12:42
   
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
Je suis tout a fait d accord avec  toi tu as parfaitement résumé la situation .

03-02-2012 07:18:03
E-mail | Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson