le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Carbone/inox Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Laurent
Nouveau membre

Enregistré: 07-09-2006
Salut à tous,
J'ai été déçu par un opinel inox. La pointe s'est pliée en ouvrant une boîte de sirop d'érable. C'est une opération qui m'était coutumière avec un carbone sans problèmes. Devrais-je donner une autre chance à l'inox selon vous?
Ciao du Québec, Laurent.

07-09-2006 22:05:45

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Salut Laurent et bienvenue,
Pour donner un avis sur la question, l'inox 12C27 modifié utilisé est un très bon inox spécifique aux lames d'Opinel. A la fois très résistant à la corrosion et aussi efficace que l'acier au carbone à l'usage, il possède des avantages indiscutables.
La pointe qui s'est pliée aurait pu casser avec une lame au carbone. Est-ce que c'était avec un modèle classique ? (les effilés ont des lames inox plus fines et souples).

@+
Michel

08-09-2006 22:58:42
Site web  
Laurent
Nouveau membre

Enregistré: 07-09-2006
C'était un classique au manche d' olivier. Il devait dater du début des années 2000. J' aurais été bien heureux que la lame casse plutôt que de plier, j'en aurais fait un pointu et basta.
J' ai changé la lame en inox pour une au carbone sur le même manche et en ai été quitte pour une belle soirée de bricolage.
À la prochaine, Laurent.

09-09-2006 01:34:29

remz
Membre

Enregistré: 27-01-2006
Etant jeune scout j'ai ouvert des dizaines de boîtes de conserves à l'opinel (carbone si ma mémoire est bonne) et jamais la lame n'a marqué la moindre faiblesse. J'attribue l'incident à la vigueur naturelle du bûcheron québecois, jointe à la ténacité de la boîte de sirop d'érable.

A part ça je crois que je vais faire un tour au SICAC demain samedi 16 septembre. Il se murmure des choses à Paris sur des changements dans notre paysage coutelier... Tiens, je vais faire un post dans les rumeurs...

15-09-2006 20:35:22

valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
moi aussi j'ai plier la pointe de mon opinel n°2 inox en essayant d'enlever un clou mais je l'ai reparer en remetatant a lame droite avec un etaux

04-01-2007 19:51:47
Site web  
velasco
Membre

Enregistré: 08-09-2007
il est meilleur une lame au charbon ou inox pour un usage quotidien ?

30-09-2007 11:36:31

Michel M
Moderateur

Bonjour Velasco,
En dehors des critères personnels, il n'y a pas de différence en faveur du carbone ou de l'inox. L'inox a donc la préférence actuellement, mais certains choisissent les lames qui s'oxydent (surtout en France).
La qualité du traitement thermique de l'inox compense son désavantage théorique au niveau de la tenue du tranchant.

30-09-2007 12:26:50
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
les pointes cassées semble etre une maladie récurrente chez les opinels inox, j ai eu le meme probleme sur un numero 8 en olivier, la glissade dans l'évier en inox de la maison lui a été fatale ( glissade de 20 cm quand même...)
a contrario j utilise un effilé inox pour divers travaux de précision et la pointe , bien que souvent malmenée , tiens toujours....

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

01-10-2007 13:58:26

Michel M
Moderateur

morillon a écrit:

les pointes cassées semble etre une maladie récurrente chez les opinels inox

En général ce sont plutôt les pointes des lames carbone qui cassent alors que les lames inox auraient tendance à se tordre. Ton N°8 avait peut être une pointe un peu plus fine.

C'est vrai que la souplesse de la lame d'un effilé permet d'éviter les problèmes de ce genre.

01-10-2007 21:38:02
Site web  
morillon
Membre

Le probleme vient aussi du fait que jamais les nuances d acier ne seront identiques , deux couteaux provenant de la meme serie auront reelement les memes propietés mecaniques dans la nuance d acier.
mais deux lames qui sortent de la chaine avec 1 mois d'interval seront par definition differentes et donc ne reagiront pas de la meme facon aux contraintes....
probleme de hasard plus que de qualité d acier je dirai donc.mais c est une hypothese.

02-10-2007 01:11:40

cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Euh il y a des normes au niveau des aciers hein ;). Et les variations de compositions sont trés faible et normalement ne peuvent pas impacter sérieusement les propriétés mécaniques. (sinon cela ne servirait à rien de choisir tel ou tel acier, si on risque d'avoir des résultats aléatoire ;).

18-10-2007 08:48:12
Site web  
morillon
Membre

exact y a des normes .. ce qui n empeche pas le facteur "hasard" ou "pas de bol", les temperatures de trempe, les bains de trempe ne sont jamais les meme a 100%, donc resultat aleatoires, minimes mais parfois soucis.....

et au dela de cela, dans les acieries, le minerai peut etre quelque peu alteré ? qui sait? les normes n'obliterent pas les tolerances des cahiers des charges et certaines traces impures dans les aciers peuvent jouer sur la suite...

Pourquoi les couteliers font des tests de casse de lame sinon? si la technique employée est toujours la meme , l acier toujuors le meme ... les trempes ect.... pourquoi casser sa lame pour en verifier le grain?

Si ca marche une fois ca marche deux et si ca marche deux fois ça marche toujours??? c'est mathematiquement impossible ...

D'ou l'interet des normes qui reduisent les probalités a quasi, rien heureusement pour nous....

ou alors c est encore la faute a pas de chance :)

18-10-2007 17:51:52

cardoso5fr
Membre

C'est pas faux. Mais les normes sont quand même super stricte. ALors il peut toujours y avoir des ratés c'est sur :). Les tests de casses par les couteliers sont souvent fait lorsqu'ils expérimentent de nouvelles techniques de nouveaux aciers. Histoire de valider et vérifier justement le processus de traitement thermique.

18-10-2007 21:31:27
Site web  
morillon
Membre

on est donc d accord ! beaucoup de "pas de bol" et un peu de "ca peut arriver"... :)

19-10-2007 01:48:33

cardoso5fr
Membre

Exactement :).

Pour la casse des lames j'en brise de temps à autre pour voir si mon traitement thermique est correct. Mais cela me fait toujours super mal au coeur. j'ai du mal à m'habituer à ce procédé :).

19-10-2007 11:41:20
Site web  
Pages: 1    
Aller à