le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / Trouvaille dans l'abri de jardin ! Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Paulspace
Nouveau membre

Enregistré: 25-03-2012
Messages: 5
Bonjour les amis , l'autre jour , en faisant du jardinage , je suis allé dans l'abri de jardin , j'ai ouvert un vieux meuble qui était la quand mes parents ont achetés la maison , il y à 4 ans . Et la j'ai trouvé un opinel n°08 , un peu abimé , j'ai donc cherché sur internet , et je commence a tomber amoureux de ce couteau , je vous envoie une photo , j'aimerais bien le restaurer un peu , car la lame est inutilisable :/ Merci



25-03-2012 21:38:06
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir et bienvenue.

Il s'agit apparemment d'un 2e main couronnée c'est à dire en théorie de la période 1955-1967. Pour récupérer le tranchant, le moins risqué est d'utiliser une pierre naturelle fine, genre pierre de Coticule. Il n'y a pas de solution miracle pour le manche. Enlever complètement les marques creuserait le bois. Un ponçage avec de la toile abrasive fine (150-240-320 par exemple) permettrait de lui redonner un meilleur aspect avant de le protéger (cire ou vernis).
Par contre tu peux démonter le Virobloc avec une pince à circlips et nettoyer toutes les pièces avec une brosse métallique sur le Dremel ou de la laine d'acier.


25-03-2012 22:43:41
Site web  
Paulspace
Nouveau membre

Enregistré: 25-03-2012
Messages: 5
Merci beaucoup pour ta réponse complète , je vais essayer de trouver les outils nécesaires pour lui donner une seconde vie

25-03-2012 22:45:29
E-mail  
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
pour son age il est encore en bon état , belle trouvaille !

26-03-2012 12:48:49
E-mail | Site web  
Paulspace
Nouveau membre

Enregistré: 25-03-2012
Messages: 5
Malheureusement je n'ai pas le matériel nécessaire pour la lame . Quelqu'un à une idée du prix qu'il pourrait couter ? Je n'ai pas trop envie de le vendre mais juste pour avoir une petite idée .

26-03-2012 19:33:03
E-mail  
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
tu regarde sur la baie et tu auras une idée en suivant les enchères de ceux qui sont en vente

26-03-2012 20:01:45
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Pour la lame il ne faut pas grand chose. Une pierre naturelle assez fine, au pire du papier abrasif de carrossier fixé sur une planche fera l'affaire.

Pour ce qui est de la valeur de ce N°8, c'est très variable. Certains te diront qu'il vaut mois cher que son équivalent neuf, d'autres te diront que son ancienneté lui donne de la valeur. Pour un modèle aussi courant ça ne peut pas aller bien haut, surtout quand l'état n'est pas parfait.
De toute façon les choses n'ont que la valeur qu'on veut bien leur accorder. Il n'y a aps de côte officielle et les prix de vente relevés sur des sites d'annonces ou d'enchère ne reflètent pas une côte mais plutôt le prix maximum qu'un acheteur peut accepter de payer pour cet objet.


26-03-2012 20:02:28
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson