le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Customisation / Il Corno Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Voici le dernier couteau sorti de l'atelier, c'est un numéro 10 lame carbone, avec un manche en corne de bélier Mérinos. C'est un manche plein puisqu'il s'agit de l'extrémité de la corne. Pour la finition le manche a été poncé avec du papier verre, puis polishé avec le Dremel et un coup d'huile d'olive pour la protection.
Pour une première réalisation de manche plein, la partie sciage a été délicate, et ne connaissant pas le travail de la corne certaines étapes sont techniques.



Je reste ouvert à vos remarques et questions.
Il Pastore.


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

10-04-2012 19:07:04
E-mail | Site web  
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Bonsoir,
Pour un premier essai, c'est plutôt réussi.
Comment as-tu fais la partie conique qui reçoit la virole, et avec quoi as-tu scié le passage de lame ?

(Je viens de tenter d'aller sur ton site web, mais le lien ne marche pas.)


10-04-2012 22:57:57
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,

Beau résultat. Avec la corne de bélier ce n'est jamais facile. Souvent la partie pleine est trop limitée pour réaliser un plein manche.


10-04-2012 23:34:49
Site web  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235

REQUIN a écrit:

Bonsoir,
Pour un premier essai, c'est plutôt réussi.
Comment as-tu fais la partie conique qui reçoit la virole, et avec quoi as-tu scié le passage de lame ?

(Je viens de tenter d'aller sur ton site web, mais le lien ne marche pas.)


Pour la partie conique j'y suis allé tranquillement, sciage pour obtenir un cube (enfin plutôt un pavé), puis à la lime et au papier de verre en faisant des contrôles réguliers.
Pour le sciage, du fait que la corne n'est pas linéaire, j'ai dû trouver un axe et ensuite tracer au crayon, ébaucher à la scie à métaux et après deux disque de dremel cote à cote pour finir.


Michel M a écrit:

Bonsoir,

Beau résultat. Avec la corne de bélier ce n'est jamais facile. Souvent la partie pleine est trop limitée pour réaliser un plein manche.


En effet je me suis demandé en voyant l'espace creux ce que je pourrais faire, mais une fois aplati la corne était finalement assez longue, c'était tout de même un bélier avec des corne de 50 cm de long chacune.

Merci pour vos compliments et en espérant vous avoir éclairé.


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

11-04-2012 13:22:29
E-mail | Site web  
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Merci pour tes explications, c'était très clair.;)

11-04-2012 18:40:41
   
Personne
Membre

Situé à: Auvergne
Enregistré: 27-10-2011
Messages: 60
Bravo, tu n'as pas choisi le plus facile pour commencer !

13-04-2012 06:22:17
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson