le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / stratégie d’implantation d’Opinel a l’international? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
romain de foucault
Nouveau membre

Enregistré: 17-04-2012
Messages: 7
Bonjour a tous !

Dans le cadre d’un travail de recherche pour mon université, il m’a était demandé d’étudier l’implantation d’Opinel a l’international.

J’ai pu au travers d’internet, travaux académiques, et journaux trouver quelques informations très utiles qui pourront m’aider dans ma recherche. Cependant j’éprouve quelques difficultés pour trouver des informations justes et correctes au sujet de l’implantation à l’international en question. Je vous serez très reconnaissant si vous pouviez me donner quelques infos sur les thèmes suivant :

-    Pourquoi ont ils commencé à vendre a l’international ?
-    Comment approchent’ ils un nouveau marché à l’international?
-    Comment font-ils pour faire connaitre leurs produits à l’international ? au travers de quel biais ?
-    Comment vendent-ils leurs produits à l’international ? au travers d’agents, intermédiaires ou exportation directe ?
-    Quel est leur stratégie d’implantation à l’international ?
-    Quels types de partenariats/relations ont-ils avec leurs partenaires à l’étranger ?
-    Abordent-ils d’une même manière les différents marchés sur lesquels ils sont implantés ?
-    Éprouvent-ils certaines difficultés pour s’implanter à l’international ?

Je vous remercie d’avance :)

Romain de Foucault


17-04-2012 21:36:46
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,

Le mieux serait de poser la question directement à la société Opinel. Les collectionneurs n'ont pas connaissance de ces informations.

(je supprime le doublon dans la rubrique Histoire).


17-04-2012 21:50:10
Site web  
romain de foucault
Nouveau membre

Enregistré: 17-04-2012
Messages: 7
Bonsoir Michel,

Je te remercie pour ta réponse :) Je leur ai envoyé un email aujourd'hui, j’espère avoir une réponse demain . En attendant je pensais que certains auraient peut être put avoir quelques infos . :) Pas de soucis pour le doublon, je ne savais pas trop qu'elle catégories correspondait le mieux.


17-04-2012 22:14:47
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
De rien. J'oubliais, il y a ce projet de livre mis en place par l’administrateur
de ce forum : http://fpanda.free.fr/wiki/doku.php?id=livre:sommaire
Tu y trouveras peut-être quelques informations. Les questions sont quand même très ciblées et ces détails nous sont inconnus.


17-04-2012 22:24:48
Site web  
opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Messages: 192
je pense qu'en s'adressant aux importateurs directement tu aurais également des réponses le site opinel vient d'être remis à jour je crois que tu peux y trouver les adresses de ces magasins qui servent de relais à coté de cela il y a les grossistes en couteaux qui proposent dans leurs catalogues des opinels
pour la Belgique il s'agit de " des loges " à Bruxelles
il faudrauit être plus précis dans tes question pour avoir des réponses sur lesquelles tu pourras faire ton travail
ici on dirait tu recherches des infos pour faire du copier coller
opinellement..............


18-04-2012 08:22:48
   
romain de foucault
Nouveau membre

Enregistré: 17-04-2012
Messages: 7
Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses.
J’ai aujourd’hui aussi envoyé un email au groupe Facebook de Opinel ainsi qu’au musée de l’opinel.
Ces questions me permettraient de mettre les bases de mon travail, afin qu’ensuite je puisse y appliquer les différentes théories apprises en cours. Le plan de ma recherche est le suivant : introduction, littérature review, résultats, analyse des résultats, conclusion et recommandations. Il y a donc tout un travail d’analyses théoriques après la collection de certaines données qui sont primordiales pour que j’avance dans ma recherche. Apres il est vrai que ces questions peuvent paraitre le ‘’moyen facile d’avoir toutes les infos’’. Mais croyez moi mon but n’est pas de moins travailler. Ces informations sont pratiquement introuvables sur internet ! Je vous remercie en tout cas pour vos aide :) si d’autres personnes ont quelques infos concernant ‘’l’internationalisation de OPINEL’’ ou un contact chez Opinel que je pourrais interviewer je vous remercie d’avance!

Bonne journée a tous

Dernière édition par romain de foucault (18-04-2012 16:47:12)


18-04-2012 16:44:52
E-mail  
romain de foucault
Nouveau membre

Enregistré: 17-04-2012
Messages: 7
Bonsoir a tous ,

Donc pour vous tenir un peu informé de mes recherches, j’ai finalement eu une réponse de la société OPINEL. Ils n’ont, dans un premier tant, pas était favorable a ma demande pour des raisons de ‘’confidentialité’’, ce que je comprends tout a fait.  Avec un peu de persévérance et grâce a l’aide de certains d’entre vous, j’ai finalement put décrocher quelques articles (introuvable sur le net) qui ne répondent pas directement a mes questions mais qui me seront d’une très grande utilité pour m’aider à y répondre. A mon tour de faire travailler mon esprit analytique.

Bonne soirée a tous.

Je tiens une fois de plus à remercier ceux qui m’ont aidé.


20-04-2012 21:10:05
E-mail  
roseca
Membre

Situé à: Sud De La France , Vaucluse
Enregistré: 09-02-2012
Messages: 320
juste un ptit question  de curiositée personnelle ...,
pourqu oi le choix   porté sur OPINEL ,,,

IL y a tellemnt de possibilité avec d autres enseignes qui sont implanté depuis bien de temps aussi ......

le mieux a ete de s informer a la source , ...

bonne suite...!


_______________________________________
a bientot ..............Roseca..!!

21-04-2012 08:09:52
   
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
bonne continuation pour ton sujet d étude ,tiens nous au courant du résultat

21-04-2012 08:23:57
E-mail | Site web  
romain de foucault
Nouveau membre

Enregistré: 17-04-2012
Messages: 7
Bonjour roseca,

Pour répondre a ta petite question :
L’une des premières raisons et que j’aime ce que fait opinel ! La deuxième par curiosité : ‘’comment une entreprise de seulement 90 employés et un seul centre de production peut-elle être mondialement connue ?’’ La troisième et que je n’avais pas réellement d’autre choix. Il fallait strictement suivre les critères suivant :
-    Choisir une PME dans le secteur de ‘’creative hancraft industry’’
-    Petite et moyenne entreprise (Moins de 250 employés et moins de 50 millions de chiffre d’affaire)
-    Une entreprise qui n a pas était étudiée
-    Implantée a l’internationale
-    Une entreprise de votre pays (la France)
-    Avec assez d’informations pour en déduire leur stratégie a l’internationale.
Et il n’y a pas 100 000 entreprises en France répondant à tous ces critères :) . Puis j’ai commence à rédiger mon rapport et au final cette étude s’avère très intéressante :)

A bientot


21-04-2012 14:47:04
E-mail  
roseca
Membre

Situé à: Sud De La France , Vaucluse
Enregistré: 09-02-2012
Messages: 320
merci pour le complement de reponse ..

en effet  des criteres bien precis ...!!

ce travail a faire sur quelle durée ???????

bonnes recherches...!.!.


_______________________________________
a bientot ..............Roseca..!!

21-04-2012 18:42:27
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson