le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / Opinel n°8 ancien à lame intrigante Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Pascal95
Nouveau membre

Enregistré: 24-07-2012
Bonjour,

Je viens de récupérer un Opinel n°8. Je suis juste un simple utilisateur qui n'a aucune connaissance particulière sur le sujet. Mais cet Opinel m'intrigue. J'ai parcouru votre forum et plusieurs autres sites et je n'ai vu aucun de cet exemplaire décrit (certainement ai-je mal cherché !). Peut-être est-il tout bonnement un bidouillage maison mais la marque OPINEL est bien lisible sur la lame. On y perçoit, d'ailleurs, une partie de la main, le reste ayant été complètement effacé. Suite à mes différentes lectures ici et là, est-ce que je me trompe en pensant que cet Opinel date d'avant 1955 (pas de marque et vernis sur le manche, marque simple Opinel sur la lame, fente plus grande que la lame) ?

Vous vous doutez donc bien de la raison de mon post. De quand peut dater ce fermant et quelle utilisation avait-il avec cette lame qui me semble si inhabituelle ?

Dernière édition par Pascal95 (24-07-2012 10:43:59)

24-07-2012 10:35:47

spidergone
Membre

Enregistré: 23-09-2011
la particularité de ta lame vient du faite qu'il a subit beaucoup d'affutages  donc la lame est bien usée tout simplement

24-07-2012 12:16:06

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Bonjour et bienvenue Pascal95.

Je rejoins spidergone pour son avis qui explique par l'occasion la rainure large.
Le manche semble être en chêne. Par contre le marquage N°8 déposé sur la virole le situe à partir de 1955. La lame étant illisible, on ne peut pas en savoir plus.

24-07-2012 13:18:51
Site web  
roseca
Membre

Situé à: Sud De La France , Vaucluse
Enregistré: 09-02-2012
bienvenue , au club......

oh au vu de la lame ,
il a bien travaille celui ci...

belle piece....

Dernière édition par roseca (24-07-2012 14:49:03)

24-07-2012 14:48:11

Pascal95
Nouveau membre

Enregistré: 24-07-2012
Merci à vous tous pour vos remarques fort pertinentes. Finalement, c'est un banal Opinel mais il n'en est que plus admirable. Je m'explique.

En ces temps du tout jetable, l'ancien propriétaire de cet Opinel l'a u(tili)sé jusqu'à la moelle tout au long des décennies et ce, certainement, jusqu'à sa disparition. Cela force le respect. Et montre, même si cela n'est plus nécessaire, qu'un Opinel se garde bien toute une vie ! En plus, je trouve à cette lame ainsi (dé)formée, une élégance toute particulière !

24-07-2012 23:14:40

Pages: 1    
Aller à