le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Customisation / Saignée pour loger la lame Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Voilà, comme je l'indique dans le titre, ce post concerne la saignée pour loger la lame. C'est mon gros souci technique.
Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais un disque à tronconner sur ma dremel. C'est périeux, ça brule le bois, et vu la taille du disque, je ne vais jamais très en profondeur.
Auriez vous une technique simple et accéssible pour faire une saignée qui ressemblerait à celle des Opinels construits industriellement ? C'est  dire propre, nette et d'une taille bien adaptée à l'epaisseur de la lame...

Merci

05-09-2008 17:05:37
E-mail | Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
un petit truc , deux disques a tronçonner cotes a cote.
le petit espace entre des deux disques a double avantage: l'épaisseur de la saignée est exactement a la bonne taille et du premier coup, le bois ne brûle plus car tu insiste moins.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

05-09-2008 17:19:48

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Morillon t'a déjà donné un conseil très utile. Il existe aussi des disques noirs renforcés à la fibre de verre avec un diamètre plus important et qui sont plus solides.

Plus généralement, il n'y a pas d'outil spécifique pour ce travail. Tout dépend des machines dont tu disposes (une perceuse à colonne est quand même utile sinon indispensable pour pouvoir réaliser toutes les tailles d'Opinel). Dans ce cas, tu peux utiliser des disques de meuleuse montés sur un arbre spécial ou une fraise-scie de 45 mm (très efficace pour les manches en bois).
Il n'y a pas de technique idéale, il faut simplement celle qui convient aux matériaux utilisés (scie pour le bois, disques de meuleuse pour le bois de cerf ou la corne...)

Chacun trouve les astuces qui lui conviennent, mais il ne faut pas oublier la sécurité dans tout ça.

05-09-2008 17:31:45
Site web  
Jean-Henri
Membre

Merci Morillon mais "deux disques a tronçonner cotes a cote," ok, mais sur quel arbre ? Je n'ai qu'une Dremel et de l'outillage à main. J'ai investit aussi dans un tour à bois que je vais sans doute revendre car il me manque une pièce que je n'arrive pas à trouver en magasin : le savoir faire.
Pour revenir à la saignée qui est pour moi l'obstacle majeur. Dois je investir dans une petite perceuse electrique pour fixer les deux disques à tronconner ?
J'ai aussi un lapidaire, mais je crois que c'est de la grosse artillerie pour ce type de réalisation.
Enfin Michel, comment une perceuse à colone (je peux envisager d'investir là dedans aussi) peut me permettre de réaliser une saignée ? Je n'arrive pas à imaginer...

En tous cas, merci pour vos réponses.

05-09-2008 19:11:03
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Morillon parlait de deux disques à tronçonner montés sur l'arbre Dremel. Il suffit de monter un 2e disque pour gagner de l'épaisseur et éviter les problèmes de casse.

Pour ce qui est du tournage, il n'est pas besoin d'être un grand tourneur pour réaliser des manches d'Opinel parfaitement ajustés. La maîtrise des tourneurs d'art sur bois est évidente, mais pas nécessaire dans le cas qui nous intéresse.
MichelF ou Opiwan pourront certainement te donner des conseils dans ce domaine.

Pour la perceuse à colonne, le travail se fait en serrant l'arbre porte disque dans le mandrin (disque à l'horizontale donc). Le carrelet tourné à scier étant en appui sur la table (avec les extrémités carrées). Une perceuse avec un réglage de hauteur à crémaillère est plus précis.

J'ai essayé de présenter ces solutions sur mon site, sur les pages idées de réalisation et équipement de l'atelier.

Pour les disques de meuleuse fins, on peut adapter un montage sur un touret à meuler.

05-09-2008 20:50:31
Site web  
Jean-Henri
Membre

Oui, pour les deux disques sur Dremel, je faisais déjà ça, mais les plus gros que j'ai trouvé son chers (24 € la petite boite de 5 ou 6) et finalement, pas toujours assez profond .
Merci pour tous ces précieux conseils...

05-09-2008 21:37:46
E-mail | Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Salut JH,

ce serait une erreur de revendre ton tour, la réalisation de nouveaux manches n'est pas super compliquée, cela demande juste un peu d'entrainement.

Pour ce qui est de la saignée, le site de Michel M est assez explicite. J'avais des photos de la réalisation d'une saignée sur un nouveau manche tourné à l'aide d'un disque à tronçonner monté sur perceuse à colonne, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Il faudra que j'en refasse une, mais ce ne sera pas pour tout de suite, alors si tu es patient... Tu peux toujours me le rappeler si je traine trop... :D

Mais, attends, ma fille est là avec son appareil num., je vais essayer de lui emprunter...

1ère, 2 disque montés sur porte-outils
2ème, 1 disque sur porte-outil monté sur perceuse à colonne. J'ai mis un morceau de wengé prêt à tourner sur la table pour te montrer sa position lors du rainurage (je garde toujours une partie du carrelet non tournée pour avoir une base stable sur la table.) Désolé pour la photo, mais j'ai fait très vite et ds le noir...

Dernière édition par michelF (06-09-2008 10:58:08)

06-09-2008 10:37:53

michelF
Membre

Voilà ce que je voulais dire par: "...garder une partie du carrelet non tournée..."
C'est juste avant le rainurage.

Voilà, si ça peut aider, tant mieux.

Dernière édition par michelF (06-09-2008 11:04:36)

06-09-2008 11:03:27

Jean-Henri
Membre

Merci, c'est super précis...
Ok, je vais donc m'entrainer encore sur le tour, acheter une occas de perceuse verticale (j'appelle ça comme ça !) et m'inspirer de ces photos.
Merci encore...

06-09-2008 11:43:59
E-mail | Site web  
morillon
Membre

quand je parles des deux disques a tronçonner dremel je parle des plus fins, j'ai pas la reference en tete mais c'est ceux qui sont vendus dans des tubes a capuchon bleu.
tu trace ton trait de saignée bien droit et avec un peu d entrainement a main levée ca passe sans soucis.
un petit passage de papier de verre plié dans la saignée et c est fini.
si tu vends ton tour a bois, contact moi par mp on va peut être s entendre.:)

06-09-2008 15:58:04

Michel M
Moderateur

morillon a écrit:

quand je parles des deux disques a tronçonner dremel je parle des plus fins, j'ai pas la reference en tete mais c'est ceux qui sont vendus dans des tubes a capuchon bleu.

C'est la référence 409, ils sont aussi parfaits pour les guillochages. Les disques de même taille mais plus épais (de 2 ou 3 dixièmes de mm) avec le capuchon gris ont la référence 420. Et pour l'arbre porte disque c'est la référence 402.

Ce sont parmi les accessoires Dremel les plus utiles pour le travail qui nous intéresse.

Jean-Henri a écrit:

acheter une occas de perceuse verticale (j'appelle ça comme ça !)

Il ne faut pas oublier l'utilité d'un modèle à crémaillère. Les réglages de hauteur pour centrer le coupe en sont grandement facilités.
Avec un modèle "simple", on perd beaucoup de temps pour le réglage tout en ayant des difficultés à atteindre la précision voulue.

06-09-2008 17:19:29
Site web  
Jean-Henri
Membre

Avec les petits disques dremel dont vous parlez, j'ai un peu de mal tout de même. Je trouve que le travail n'est pas niquel. J'attendrai d'avoir un peu plus de flouze pour investir...
En attendant, je devrai me contenter de ça :

06-09-2008 22:20:38
E-mail | Site web  
Jean-Henri
Membre

Au fait Morillon, merci pour ton aimable proposition, mais j'ai acheté une bedane aujourd'hui. MAIS QU'EST CE QUE C'EST CHER CES TRUCS !!!
Bref, ça veut dire que je vais encore essayer un peu. A force de regarder les customs présentés ici, je vais finir par me dire un jour qu'il me manque un tour à bois si je me séparre du mien ! Autant donc que j'essaye encore.
Merci tout de même.

JH

06-09-2008 22:24:09
E-mail | Site web  
morillon
Membre

Pas de soucis et bon courage pour tes prochains tournages.
quand je vois ta photo je suis surpris du resultat: tres large la saignée. demain je posterai la tof d'une saignée dans du phaco réalisée avec la technique que j'ai décrite, tu verra la difference. un seul passage au double disque. effet parfait .
Un truc de sur quand tu fais une saignée, " etre patient" et vaut mieux terminer a la main une saignée trop fine que de faire une trop large a la machine.

Si tu as des limes aiguilles c'est aussi la bonne alternative: premier passage a la dremel disque 402 puis multiples passages a la lime aiguille plate jusqu a obtention de l effet désiré a la bonne largeur .

06-09-2008 22:38:47

michelF
Membre

J'ai retrouvé le post que j'avais ouvert avec les photos du rainurage...
C'est sur un autre forum, mais bon, si ça t'intéresse...
http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=15272

Il y a aussi un peu de tournage...

Dernière édition par michelF (07-09-2008 17:34:56)

07-09-2008 17:33:31

Jean-Henri
Membre

Très joli travail. Propre surtout.
J'y arriverai   ;)

07-09-2008 19:10:27
E-mail | Site web  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Après une lecteur attentive des techniques et astuces très intéressantes, je voudrai savoir concrètement, quel type de disque il faudrait acheter pour faire le sciage sachant que je me servirais d'un perceuse à colonne, pour des manches et que ce sont des N°8 ou N°7???
Merci
Bonne soirée

14-12-2008 20:32:43
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Tu as essentiellement deux solutions :

- Les disque de meuleuse 1 et/ou 1.6 mm
- Le disque-scie de 45 mm

Ce dernier effectue des coupes plus propres, permet de s'adapter à un plus grand nombre de tailles d'Opinel en réalisant deux passages pour obtenir la bonne largeur du logement. Mais il est plus dangereux et demande un appui stable du manche sur la table.

Les disques de meuleuses peuvent s'accommoder plus facilement d'un travail à la volée, mais ce n'est pas facile de faire un travail régulier (un essai sur une chute du même bois est préférable). Surtout avec du hêtre il vaut mieux commencer avec un disque de 1 mm qui coupera mieux sans brûler et ensuite passer à celui de 1.6 mm. Il faudra effectuer une reprise pour arriver aux 2 mm d'un N°8.

Pour guider la coupe tu peux scier le collet avec une scie à main pour guider le disque et éviter les coupes de travers.

14-12-2008 20:46:51
Site web  
RAPHAEL3071
Nouveau membre

Enregistré: 17-06-2008
un liens pour trouver du bon materiel peu etre ???

22-07-2010 23:57:07
Michel M
Moderateur

Pour ce qui est de l'outillage Dremel : http://www.toolbusters.com/toolbusters/ (anciennement Dremel online)

Pour le reste on peut trouver dans les magasins de bricolage et les quincailleries. Sinon il y a un peu tout chez Metiers et Passions : http://www.metiers-et-passions.com/fr/index.html

24-07-2010 23:15:48
Site web  
Patrick22
Membre

Situé à: Côtes d'Armor
Enregistré: 03-05-2012
Pour réajuster la largeur, j'utilise un racloir de menuisier sur lequel je plie une feuille de papier de verre.

http://www.atb-distribution.com/images/ ... uisier.jpg

Dernière édition par Patrick22 (05-11-2012 06:08:13)

05-11-2012 06:07:08
E-mail | Site web  
Pages: 1    
Aller à