le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Oxydation de mon opinel ? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Chapade
Nouveau membre

Enregistré: 06-11-2012
Messages: 6
Bonjour à tous,

J'ai utilisé ce midi mon opinel pour la première fois pour manger et une fois mon repas terminé, je l'ai nettoyé avec de l'eau et du liquide vaisselle.

Suite à ça j'ai commencé à voir quelques tâches apparaitre sur toute la lame. Après quelques heures je l'ai ouvert à nouveau et les tâches se sont répandues sur une bonne partie de la lame.

J'avais lu quelques post sur ce forum indiquant qu'il était possible qu'avec une lame carbone des tâches apparaissent, mais je préfère avoir votre avis sur la question.

J'ai pris 2 photos pour que ça soit plus parlant.

Merci de vos retours.



Uploaded with ImageShack.us




Uploaded with ImageShack.us


06-11-2012 19:05:44
   
jessepinel
Membre

Situé à: st jean de vaulx
Enregistré: 24-05-2012
Messages: 100
bienvenue chapade,
je ne suis que débutant mais les opi j'en ai depuis tout gamin et il y a une règle d'or je pense, les experts t'en dirons plus, il ne faut pas le laver à l'eau c'est pas compatible avec le carbone qui s'oxyde vite.
L'as tu essuyé juste derrière?
Je sais aussi que certains aliments comme la tomate accélére l'oxydation!
voilà un lien pour l'entretient
http://www.opinel-musee.com/fr/il4-cout ... pinel.aspx
http://www.opinel-musee.com/fr/il4-cout ... ement.aspx
Voilà j'espère que j'ai pu t'aidé.
Opinelement


_______________________________________
Il a sa place dans nos poches. Il a sa place sur nos tables. Il a sa place dans le dictionnaire. L'Opinel, évidemment !

06-11-2012 19:32:19
   
Chapade
Nouveau membre

Enregistré: 06-11-2012
Messages: 6
Merci pour l'accueil,

Pour répondre à ta question, je l'ai bien essuyé après l'avoir lavé.

Par contre si c'est bien de l'oxydation est-ce qu'il y a une solution pour rattraper ça ?

Dernière édition par Chapade (06-11-2012 19:36:37)


06-11-2012 19:36:16
   
jessepinel
Membre

Situé à: st jean de vaulx
Enregistré: 24-05-2012
Messages: 100
cela ressemble bien à de l'oxydation mais j'ai jamais vu sa!!
Il m'est deja arrivé de le laver à l'eau en l'essuyant no problemo peut-etre que ton liquide vaisselle est agressif ???
Pour ta question si c'est de l'oxydation frotte légérement avec un torchon et de la WD40 mais encore une fois les expert t'en diront plus :)


_______________________________________
Il a sa place dans nos poches. Il a sa place sur nos tables. Il a sa place dans le dictionnaire. L'Opinel, évidemment !

06-11-2012 19:49:22
   
Chapade
Nouveau membre

Enregistré: 06-11-2012
Messages: 6
Pour le liquide vaisselle, je me suis posé également la question. Le problème c'est que je ne sais pas trop ce que c'est comme liquide vaisselle, car c'était au boulot et ce sont des distributeurs qu'ils remplissent au fur et à mesure.

Je ne connaissais pas le WD40 ^^ Tu trouves ça dans le commerce ?


06-11-2012 19:55:41
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir et bienvenue,

Oui le WD40 se trouve au rayon automobile des grandes surfaces mais ce n'est pas compatible avec les couteaux qui servent à table.

Pour rattraper ça tu peux utiliser de la laine d'acier 000 pour enlever la rouille sans rayer (quand c'est une lame à tout faire un peu de WD40 aide mais même restriction au sujet du contact alimentaire).

Sinon, comme jessepinel je suis surpris par l'oxydation aussi rapide de ta lame en plus essuyée.


06-11-2012 21:00:03
Site web  
jessepinel
Membre

Situé à: st jean de vaulx
Enregistré: 24-05-2012
Messages: 100
Ah ben oui quel idiot pour la WD40 et le contact alimentaire :/ merci Michel
Bon courage en tout cas chapade et sinon pourquoi l'opinel


_______________________________________
Il a sa place dans nos poches. Il a sa place sur nos tables. Il a sa place dans le dictionnaire. L'Opinel, évidemment !

06-11-2012 21:31:19
   
Chapade
Nouveau membre

Enregistré: 06-11-2012
Messages: 6
Salut Michel,

Merci également pour tes conseils.

Par contre est-ce que ça ne peut pas être un défaut de la lame cette oxydation si rapide ?

Sinon avec cette oxydation, est-ce que ma lame risque de se dégrader plus rapidement ou cela n'a aucune conséquence ?

@jessepinel :pour répondre à ta question de pourquoi l'opinel, et bien tout d'abord parce que je pars en voyage sous peu et qu'il me fallait un couteau que je puisse trimbaler partout et que j'habite en Haute-Savoie depuis quelques temps déjà, donc ça aurait été dommage de ne pas profiter des bons produits de la région ;)


06-11-2012 22:11:05
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Non, pas de risque si tu ne laisse pas l'oxydation se développer.

C'est étonnant, mais je ne pense pas à un défaut de la lame, plutôt des conditions défavorables (produit acide...).


06-11-2012 23:55:08
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

Chapade a écrit:

  je pars en voyage sous peu 


Bonjour.

Si dans tes échappées et tes escapades, Chapade, tu dois traverser des frontières, songe aux précautions d'usage.
Qu'un inoffensif Opinel ne te fasse pas considérer comme dangereux terroriste, surtout avec une lame rouillée, ce qui représente une cisconstance aggravante, car tu serais alors suspecté de vouloir répandre le tétanos ....


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

07-11-2012 08:20:37
   
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
une lame carbone se patine a la longue et ne rouille pas si facilement à mon avis ton distributeur a savon est remplis d un produit pour se laver les mains et dans certain cas se dernier est assez agressif je te donne la solution que j utilise régulièrement sur des lames carbone .Une fois fini le repas je nettoie la lame avec un peu de mie de pain que je trempe dans du vin et après j essuie tout simplement la lame et je n ais aucun problème avec l avantage qu a la longue la lame se patine avec un léger violacé Cela vaut ce que sa vaut mais c est efficace

07-11-2012 18:55:38
E-mail | Site web  
Chapade
Nouveau membre

Enregistré: 06-11-2012
Messages: 6
Je penche également pour le distributeur à produit vaisselle, car ça fait un peu comme quand on utilise un produit trop corrosif sur les robinets de salle de bain.

Sinon aujourd'hui je m'en suis resservi à midi et j'ai juste utilisé un essuie tout légèrement humide pour nettoyer ma lame et il n'y a pas eu de réaction comme hier.

Je vais essayer d'appliquer toutes vos astuces pour essayer de rattraper la lame.

@ursus : J'avais déjà laissé un couteau suisse dans mon bagage à main lors du passage à l'aéroport et ils me l'avait pris. Donc cette fois-ci je ne referai pas la même erreur ;)


07-11-2012 22:56:00
   
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
pour le couteau dans un bagage à mains et uniquement si tu n as pas de bagage en soute .Il te faut demander à l embarquement qu il soit remis au chef de bord ,qui te le restitueras à l arrivé .Je l ai fait il y a peu au départ de Toulouse pour aller à Paris  Ne pas oublier de demander un reçus d autre part tu devras attendre un bon 20 à 30 minutes après l arrivée

08-11-2012 09:25:59
E-mail | Site web  
Personne
Membre

Situé à: Auvergne
Enregistré: 27-10-2011
Messages: 60
Je dirais acier carbone + dégraissant puissant + humidité = rouille.
Si tu ne veux pas que ça se reproduise, tu essuies juste ta lame après le repas de telle sorte qu'il reste un film gras dessus, si ça colle trop, tu la rinces à l'eau tiède, tu l'essuies bien et tu repasses un coup de papier absorbant légèrement gras dessus, au pire elle va se patiner (griser) mais pas rouiller.


12-11-2012 17:37:40
   
Fanch'
Membre

Situé à: Franch' Comté : T.de Belfort
Enregistré: 05-10-2009
Messages: 101
Curieux quand même une telle apparition de rouille aussi rapide : l'Opinel est un bon outil reconnu et jamais je n'ai connu ce phénomène même avec les pommes réputées hyper acides ! pour rester dans le traditionnel pourquoi ne pas tester le bon vieux gras , le suif quoi , le temps que ce bon vieil acier au carbone se "rode" et trouve les couleurs mordorées bien naturelles.

13-11-2012 17:41:12
   
Chapade
Nouveau membre

Enregistré: 06-11-2012
Messages: 6
Effectivement maintenant, je le nettoie uniquement avec un bout de sopalin humide juste pour enlever le plus gros ensuite je l'essuie avec un sec.

Sinon depuis l'incident, l'oxydation ne s'est pas propagée et ça s'est même ternie un peu. Je pense qu'à force d'utilisation ça devrait nettement régresser.


13-11-2012 21:59:10
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson