le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Réparation et entretien / "graissage" des lames Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonjour,

y a t il un produit "miracle" qui permette de graisser les lames de mes opinels afin d'éviter le piquage de celles ci?
En fait je ne compte pas utiliser les couteaux, c'est juste pour du stockage et je recherche un produit, gras sans doute, qui ne soit toutefois pas trop gras et qui ne risque pas de couler ou de marquer les manches par capillarité.
j'ai déjà lu un post ou il était question de ce "graissage" mais pas moyen de le retrouver.

merci d'avance pour vos conseils.
maxoupinel


_______________________________________
qui chine, trouve

20-06-2011 18:41:49
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,

Le meilleur produit pour les lames carbone est l'huile hydrofuge, c'est très fluide et justement sans cet aspect gras, mais ça protège le métal de la manière la plus efficace en laissant un film quasiment invisible. Le produit le plus connu dans cette catégorie c'est l'huile WD40.

Les huiles ordinaires ont l'inconvénient de coller les poussières et d'assurer une protection insuffisante si la lame a été exposée à l'humidité ou à des produits corrosifs avant l'entretien.

L'huile WD40 est a réserver à des couteaux de collection ou de bricolage mais pas à ceux qui servent à table (dans ce cas l'huile végétale suffira) comme c'est un dérivé du pétrole.


20-06-2011 20:39:58
Site web  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonjour michel et merci.

merci pour cette réponse très précise. Comme je désire protéger des couteaux de collection qui ne verront jamais autre chose que leur coffret de rangement c'est la WD40 qui s'impose.
toutefois j'ai deux questions complémentaires:

- est il utile de protéger les inox?
- ou trouve t on cette fameuse WD40? a t'elle un autre nom commercial?


_______________________________________
qui chine, trouve

22-06-2011 12:16:41
   
le contois
Invité



le wd 40 se vends soit en bombe soit en burette il sagit en fait de ce qui s appel communément du dégrippant . Ce produit a la vertu de servir a beaucoup de choses  , protéger le métal , amélioré le pouvoir électrique de certains contacteurs ,a faire revenir le brillant et couleurs des surfaces des plateaux de bureaux métallique recouvert d une  feuille de bois de placage etc etc  C est un très bon produit  et de surcroît pas coûteux . Il est en vente dans toute les grandes surfaces

22-06-2011 12:46:29
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Exactement, c'est avant tout un produit multifonctions. On en trouve au rayon des produits d'entretien pour voiture.

Le gros avantage c'est que ça protège même les lames déjà oxydées. Le produit se fixe sur le métal sain et stoppe la corrosion.

Pas besoin de protéger les lames inox, il n'y a aucun risque.


22-06-2011 16:03:46
Site web  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
je ne sais pas si je risque un pv a citer une marque ?!! mais puis je conclure que ce produit miracle pour nos couteaux n'est autre que du "dégrip'oil"?

_______________________________________
qui chine, trouve

22-06-2011 21:02:21
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
WD40 a un effet dégrippant mais ce n'est apparemment pas tout à fait le même type de produit que les dégrippants comme Dégrip'oil ou Transyl (bien que ces derniers protègent aussi de la rouille, leur principale qualité est leur pouvoir d'infiltration dans les assemblages à dégripper).
L'équivalent serait l'huile 3 en 1 formule professionnel (désormais également fabriquée par WD40 company). Ce qu'il faut vérifier c'est qu'on utilise une huile hydrofuge, c'est cette particularité qui assure l'efficacité de la protection, mais il en existe peu dans cette catégorie.

Pour l'utilisation sur des lames d'Opinel il faut aussi préférer le produit qui a une odeur la moins désagréable.


23-06-2011 07:44:46
Site web  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Bonsoir,

La burette ou la bombe ?
Je me demande si cela ne serait pas plus simple de lubrifier les lames avec un chiffon imbibé pour éviter un surplus d'huile  dans et sur le manche ?


_______________________________________
Don't worry, be Opi

23-06-2011 23:29:53
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,
Le chiffon imbibé d'huile est préférable, surtout qu'il s'agit ici d'huile dérivée du pétrole. Il faut éviter le contact avec le bois même vernis. Pour une lame trop dure il faut graisser l'articulation de la lame avec de l'huile de vaseline.

La burette est plus précise et pas de produit ni de gaz propulseur dans l'environnement.


23-06-2011 23:41:10
Site web  
le contois
Invité



pour ma part j utilise des cotons tige comme ça je vois bien ce que je fait c est guère plus long a faire et évite de déraper sur le bois se trouvant dans la virole .

24-06-2011 08:52:32
   
hadoc
Membre

Enregistré: 13-06-2013
Messages: 34
salut
pour huiler juste à l'endroit qu'on veut, voici un truc que m'a donné un vieil horloger:
en effet, dans une comtoise, on laisse à sec ,ou on huile seulement les pivots, par l"extérieur;
pour en mettre très peu, il faut un fil de cuivre issu d'un multibrin (fil souple électrique, ,on trempe le bout  dans le liquide, et on dépose une minigoutte
le top est une moustache de chat , qui a une pointe quasi parfaite, et là, la goutte est vraiment petite
c'est ce que j'utilise aussi pour huiler mes locos miniatures


_______________________________________
le dauphinois a toujours un opinel à portée de main

14-06-2013 08:49:07
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Je n'aimerais pas être chat chez toi !!!

_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

15-06-2013 09:03:36
   
Frederic FEVE
Membre

Enregistré: 22-05-2008
Messages: 73
Tu peux aussi utiliser de l'huile pour les armes, genre Armistol ou Balistol. C'est très efficace contre l'humidité.

15-06-2013 11:27:24
Site web  
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301

ursus a écrit:

Je n'aimerais pas être chat chez toi !!!


L'Ours a des moustaches (vibrisses) ?  :D


15-06-2013 11:33:20
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

REQUIN a écrit:


ursus a écrit:

Je n'aimerais pas être chat chez toi !!!


L'Ours a des moustaches (vibrisses) ?  :D


Oui :



_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

16-06-2013 08:04:05
   
hadoc
Membre

Enregistré: 13-06-2013
Messages: 34
rassurez- vous tous , je n'arrache pas les moustaches de mes 3 chats,
simplement , elles tombent naturellement , et je les retrouve sur le canapé, en général;
je les stocke sur un post-it ;
comme je suis aussi ferrovipathe , je m'en sers aussi pour huiler mes locomotives (échelle N  1/160 ),
pour faire les antennes sur les véhicules miniatures, et les cannes à pêche des petits personnages

l'huile que j'utilise,  étiquetée "stap 320 ", sur le bidon, est extrêmement fine, elle vient d'un réparateur de projecteurs de cinéma,  pas de cambouis, ,pas de coulures

pour les couteaux,  alimentaires,  je mets de l'huile de colza , ou autre huile de cuisine, mais pas d'olive, qui a tendance à durcir en vieillissant
pour  certains usages particuliers ,  de la graisse de plombier  silicone, particularité: ne fond pas , même chauffée au chalumeau

dans le temps, les anciens gardaient précieusement  le gras de mouton , qui , une fois fondu, se conservait très longtemps

Dernière édition par hadoc (01-07-2013 09:27:15)


_______________________________________
le dauphinois a toujours un opinel à portée de main

01-07-2013 09:17:58
   
Telemaque
Membre

Enregistré: 08-11-2016
Messages: 129
Salut @ tous,

Hé bien, que de trucs sympa avec l'huile.
Pourtant, il existe bien d'autre solution pour éviter la rouille.
La première et la plus simple est le contrôle de hygrométrie, c'est d'ailleurs la solution qu'ont validés les ingénieurs du pont de Millau. En abaissant l'hygrométrie à 40%, l'acier ne s'oxyde pratiquement plus donc plus besoin de peindre sans cesse.
J'ai une pièce que je déshumidifie à 50% maxi avec un petit appareil et ça marche très bien.

@+


13-11-2016 22:27:35
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson