le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Les Nouvelles d'Opinel / news / Les nouveautés pour l'été Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1 ... 2 3 4 5 6
Hilouette
Membre

Situé à: Rhônes-alpes
Enregistré: 27-05-2010
Messages: 46
Bon si il faut attendre 30 ans devrait encore (sauf accident etre en vie)  .
On se tiend au jus=)


_______________________________________
Vive l'opinel et les SAK

28-05-2010 13:40:49
   
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461
Pour l'entreprise faire une véritable réplique n'est pas bon pour son image, cela ne serait pas une bonne communication car la marque veut se moderniser, d'où ce modèle hybride.

_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

28-05-2010 23:38:05
E-mail | Site web  
baboune 55
Membre

Situé à: Nice
Enregistré: 27-10-2008
Messages: 36
Et bien c'est bien dommage car l'Opinel des débuts était, selon moi, beaucoup plus élégant que celui d'aujourd'hui (voir la vitrine OPINEL de l'exposition de Turin de 1911).
J'aurais vraiment bien voulu que mon couteau préféré reste comme il était à l'époque!!
(avec le virobloc en plus, bien-sûr)...


_______________________________________
l'Opinel est à l'homme des bois
ce que la forêt est à la terre....
Indispensable

29-05-2010 00:46:04
E-mail  
Bégé
Membre

Enregistré: 14-07-2006
Messages: 96

baboune 55 a écrit:

Remarquez ... si on insiste vraiment, elle pourrait peut-être nous sortir une vraie réplique pour les 150 ans? .. (plus que trente ans à attendre....)!!!!

je me range tout à fait aux réflexions de baboune 55. je suis bien sur très content que la marque opinel sorte des rééditions, mais je trouve que cela pourrait davantage être pensé en direction des collectionneurs qu'en vu de faire du chiffre ! le manche a une forme ordinaire, la virole aurait mérité de ne pas être marquée et la lame n'a aucun contre tranchant.
Je m'étonne également du marquage JH Opinel sur le couteau ?
il me semblait que Joseph Opinel signait opinel ou J Opinel, mais le JH ?


08-06-2010 13:30:20
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Mais que ce passe t-il ?
Les 120 ans de la main couronnée se vendrait il si mal ?
Ce matin mon libraire me téléphone en me demandant si je connaissais ce couteau... s'il était fabriqué en chine ? tout de suite je pense à une revue dans laquelle il y aurait un bel article sur ce couteau, ben non...
Mon libraire, vous lisez bien venait de se retrouver avec 6 exemplaires du coffret pour les mettre en vente !!!!!! notez que depuis plus de 10 ans que je me sers chez lui je ne lui ai jamais vu d'autres article que ceux que l'on trouve... chez un libraire....
Ben maintenant, c'est plus le cas....
chez vous c'est pareil ?
a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

30-11-2010 22:36:12
E-mail  
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
Le mien je l'ai eu neuf mais au rabais, le vendeur pensait que le fait de ne pas avoir de virole etait un defaut!!!!

_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

01-12-2010 07:05:06
   
baboune 55
Membre

Situé à: Nice
Enregistré: 27-10-2008
Messages: 36
Le modèle 120 ans ne peut pas avoir un grand succès puisqu'il est pratiquement identique aux Opinels actuels. Cela aurait été autre chose s'il avait été la copie conforme du modèle original... on se le serait arraché...

_______________________________________
l'Opinel est à l'homme des bois
ce que la forêt est à la terre....
Indispensable

01-12-2010 08:35:07
E-mail  
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour,
J'avais deja réagit a l'epoque
Et oui 20 milles exemplaires d'un couteau uniquement commemoratif, non fonctionnel (dans les criteres actuel) dans sa "magnifique" boite en carton et d'un etui "cuir" (pour quoi faire), alors que l'on ne trouve presque plus celui des 150 ans du ratachement de la Savoie (produit a je crois a 3000 exemplaires). Ce dernier couteau a été produit en si grand nombre qu'il encombre les stocks et n'interresse qu'un nombre limité d'acheteurs (alors pouquoi pas chez un libraie ou un poissonnier....).
Pensaient-ils que les 120 ans de la marque pouvait etre d'une empleur si phenomenale qu'ils en vendraient plus : c'est (je pense ) avoir des chevilles demesurées ou un service marketting tres a coté de ses pompes.
Fafouet38


01-12-2010 17:36:27
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
être à coté de ses pompes quand on a des chevilles démesurées ça me parait normal non ?
bref trêve de  plaisanterie, (et de connerie) peut être qu'un jour les collectionneurs, seront associés aux projets. Pourquoi ne pas s'adresser à la maison Opinel et proposer la nomination d'un interlocuteur qui pourrait donner un avis intéressant.
Le but n'étant pas de faire capoter un projet mais d'alerter sur ce que nous pourrions ressentir comme une erreur....
Je me rappelle encore nos long échanges sur le sujet de ce couteau, lorsque nous avionappris qu'il serait réalisé à plusieurs milliers d'exemplaires.... Nous avions vu juste...

a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

01-12-2010 19:00:07
E-mail  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonjour,
je vais peut etre en faire rire plus d'un, mais je n'ai pas encore acheté le fameux 1890. ce n'est pas que je n'en n'ai pas envie, mais comme je savais qu'il y avait du stock je ne me suis pas précipité a sa sortie en me disant qu'il resterait bien longtemps en vitrine... et maintenant il est introuvable ou presque (les deux relais opinels de compiègne et amiens n'en n'ont plus et le seul que j'ai vu chez un armurier était en vente a 22.50€, faut  pas déconner !!) donc me voilà aujourd'hui en quête de ce couteau qui a défaut d'être une pièce exceptionnelle se doit de figurer dans ma collection.
maxoupinel


_______________________________________
qui chine, trouve

01-12-2010 19:28:32
   
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
J'ai commandé à l'époque deux Opinel 1890
Comme plusieurs l'on exprimé ci dessus j'ai moi aussi été déçu par sa forme hybride.
Donc il y en a un que je me suis permis de personnaliser pour qu'il ressemble plus à un modèle d'époque:
- Profil du manche affiné.
- Pour la lame Courbe du haut de légèrement modifiée avec ajout d'un léger contre tranchant et léger arrondi du début du tranchant côté virole.
- Virole changé pour une sans marquage re-poncée pour la désoxyder que j'ai récupérée sur un vieux modèle complétement HS.

J'espère que cela ne choquera personne.







Je le trouve un peu mieux comme cela.


_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

10-12-2016 11:45:03
   
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Une autre photo plus nette du 1890 rectifié à mon goût



_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

10-12-2016 16:22:15
   
Telemaque
Membre

Enregistré: 08-11-2016
Messages: 129
Choquer ?

Je dois être bigleux car à part la virole, je ne vois rien...


10-12-2016 18:48:45
   
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Différence pas évidente à bien faire ressortir sur photos en effet.

Peut être un peu plus nette sur celles en dessous:

Opinels entiers avec en haut deux modèles récents l'Hermione et le Jh OPINEL d'origine.

Manche plus épais surtout côté virole du à l'épaulement destiné à l'appuie des viroblocs non présent sur la photo ( que j'ai sorti sur celui du haut et dont celui juste au dessous n'est pas équipé par opinel sur ce modèle 1890).
Le 3ème est un des premier modèle apparu après 1909 avec un manche aux lignes plus fluides, sans épaulement et avec une prise en main plus confortable.
C'est ce que j'a tenté de reproduire sur le 1890 tous en bas .

Photo rapprochée de l'autre face pour lieux distinguer les profil des lames:

Pour les lames les 2 modèles récents à droite ont un profil haut du lame marqué d'une cassure de la ligne formant un léger pic avant le début de la partie incurvée qui remonte vers la pointe.
Sur l'avant dernier, l'ancien modèle, la  ligne est plus discontinue avec une incurvation progressive sans cassure que je trouve plus esthétique.
J'ai donc retouché la partie haute de la lame à gauche pour qu'elle lui ressemble plus.

Je ne sais pas si cela te semblera plus clair comme cela, mais c'est vrai que c'est plus évident en les ayant en main que sur mes photos pas top.


_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

11-12-2016 11:17:04
   
Telemaque
Membre

Enregistré: 08-11-2016
Messages: 129
Aaah merci TOpinel,

Effectivement, présenté comme ça c'est bien plus clair.
Du coup, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'apprécie ton "Light-Touch".
Tu pourrais être designer chez Opinel, j'en suis sûr.

Bravo,

Dernière édition par Telemaque (11-12-2016 11:56:25)


11-12-2016 11:55:29
   
Lusine
Membre

Situé à: Villeurbanne
Enregistré: 05-05-2012
Messages: 109
Bel exercice ! Quand tu dis que tu as affiné le manche, as-tu également aplati l'extrémité du manche ?

11-12-2016 18:56:08
   
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Oui:


_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

12-12-2016 10:27:26
   
Lusine
Membre

Situé à: Villeurbanne
Enregistré: 05-05-2012
Messages: 109
YES ! je ne sais pas pourquoi cette forme n'a pas été conservée, je la trouve nettement plus jolie... profilée :-)

12-12-2016 19:30:29
   
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Je préfère aussi de beaucoup l'ancienne forme des manches et lames, c'est pour cela que je me suis permis ces modifications.
Peur être que la nouvelle version est plus facile à produire?


_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

20-12-2016 15:22:53
   
Pages: 1 ... 2 3 4 5 6    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson