le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
Opi-wan
Membre
 Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
|
|
ça y est j'ai fait mon premier manche intégral, et en ivoire de facochère s'il vous plait !!
Bon je fais le malin, mais je rigolais moins au début de la fabrication, j'aurais pas dû commençer par ce matériau, c'est super dur (dans tous les sens du terme) à travailler. L'usinage n'a pas été de tout repos, on a l'impression de travailler de la pierre c'est bien plus dur que la nacre et bonjour la poussière fine qui se dépose partout. après c'est les fissure naturelles dans l'ivoire qui m'ont fait peur mais en fait ça bouge pas (sauf une au talon que j'ai dû combler à la colle). Ensuite j'ai eu des suées avec la forme naturelle en creux sur le dessus du manche, car quand j'ai fait la fente pour la lame j'ai bien cru que j'allais passer au travers. Enfin le polissage c'est super bien passé, c'est très agréable à polir et le rendu est très brillant et doux au toucher. La lame à également été polie après un petit travail sur la forme. Un résultat qui me satisfait pleinement pour une première tentative de manche, sauf un petit défaut d'alignement de la virole par rapport au manche et le style de celui-ci qui n'est pas très recherché mais j'étais très limité par la forme de la défense de facochère.

Vos critiques sont les bienvenues !
A+
|
|
05-12-2006 01:11:51 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Très beau travail. Finalement, le creux sur le dessus participe au design et crée un contraste ivoire brut/poli. Tu as bien géré la difficulté du matériau pour la réalisation du logement de la lame avec cette forme particulière. En principe 2 mm en fond de rainure suffisent pour éviter les fissures apparentes sur le dos du manche. Pour éviter de polir les lames et gagner du temps il y a les Opinel luxe. Sur la photo, le défaut d'alignement ne se remarque même pas. Les Opinel avec manche en phacochère sont toujours des pièces rares. Peu de couteliers utilisent ce matériau souvent trop courbé.
@+ Michel
|
|
05-12-2006 13:02:21 |
|
didier
Membre
Enregistré: 29-09-2006
|
|
Oui bravo il est superbe, cela n'a pas du être coton à travailler. Je trouve effectivement un excellent rendu. cela doit être agréable à avoir en main. Perso pour l'instant je me rode encore par assemblage de plaquettes collées, je suis en train d'en faire un en ébène.
_______________________________________ Didier
|
|
05-12-2006 21:18:26 |
|
|
Bonjour superbe le manche . Mais comment as-tu fait la rainure pour la lame ? Bonne continuation Charles
|
|
18-12-2006 18:22:12 |
|
Opi-wan
Membre
|
|
Salut à tous et merci pour vos messages,
Charles, pour la fente de la lame j'ai fait ça à "main levée" (pas facile de faire quelque chose de rectiligne) et j'ai utilisé les disques et les meules diamantées DREMEL et une vitesse de rotation de 15000 tours, il faut y aller doucement car l'ivoire ne supporte pas d'être chauffé excessivement, sinon il jaunit voire il noircit et c'est irrémédiable !
A savoir également que dans une défense de faco la surface est beaucoup plus dure que le coeur
Il faut aussi porter un masque à poussière pour l'usinage car celle-ci est très fine et au niveau odeur on se croirait chez le dentiste !!!
Il me reste encore une défense de facochère, j'avais acheté la paire aux enchères, j'ai déjà une idée du second manche que je voudrais faire mais je vais pas m'y remettre tout de suite, il faut varier les plaisirs !!
Je me suis atelé à mon premier manche en bois tourné (merci Michel pour les conseil toujours utiles sur ton site !), j'ai choisi le Zebrano, à suivre....
|
|
18-12-2006 23:03:56 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
Bonjour à tous
Opi-wan a écrit:
Charles, pour la fente de la lame j'ai fait ça à "main levée" (pas facile de faire quelque chose de rectiligne) et j'ai utilisé les disques et les meules diamantées DREMEL et une vitesse de rotation de 15000 tours, il faut y aller doucement car l'ivoire ne supporte pas d'être chauffé excessivement, sinon il jaunit voire il noircit et c'est irrémédiable !
|
Pour proposer une autre solution : le disque de meuleuse monté sur un touret ou une perceuse à colonne. Ca reste un travail à main levée, mais le diamètre plus important aide pour réaliser un travail rectiligne. La vitesse plus limitée évite en partie les problèmes d'échauffement.
Opi-wan a écrit:
Je me suis atelé à mon premier manche en bois tourné (merci Michel pour les conseil toujours utiles sur ton site !), j'ai choisi le Zebrano, à suivre....
|
Content que ça puisse t'être utile. Même si le tournage est une activité à part entière, pour un amateur d'Opinel les bases suffisent. C'est une bonne idée d'utiliser des bois peu courants.
Bonne continuation
|
|
19-12-2006 00:08:43 |
|
delomba
Membre
 Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
|
|
C'est très réussi, bravo.
|
|
19-12-2006 20:41:06 |
|
valentin
Membre
Enregistré: 04-01-2007
|
|
tres bien reussi magnifique mais a tu le drait d'avoir de l'ivoire ?
_______________________________________ salut mon site est a votre disposition
|
|
05-01-2007 12:18:43 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
valentin a écrit:
a tu le drait d'avoir de l'ivoire ? |
Les dents de phacochère (sangliers Africains) ne sont pas reglementées, comme l'ivoire fossile de mammouth.
Par contre l'ivoire d'éléphant par exemple est soumis à la réglementation. A part la récupération de pièces anciennes (boules de billard, statuettes...) d'avant l'entrée en vigueur des lois il n'est pas possible de l'utiliser. Il y a des sites qui détaillent les conditions pour chaque espèce protégée.
|
|
05-01-2007 13:09:19 |
|
JP
Membre
 Enregistré: 08-03-2007
|
|
Bonsoir à tous, content de vous rejoindre surtout que je connais quelques uns d'entre vous. Je suis certainement le plus débutants des débutants que vous trouverez sur ce forum Quand je vois la très belle réalisation d'Opi-wan, ca me donne envie de tenter la fabrication de qq manches. Vos conseils en matériel nécessaire, techniques diverses, etc... sont donc les bienvenus.
|
|
08-03-2007 22:24:41 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
Bonsoir Jean-Pierre, Bienvenue sur le forum. Les techniques envisageables sont très variées et le matériel est directement lié à ces techniques. N'hésites pas à nous dire ce que tu souhaites réaliser, chacun pourra t'apporter ses conseils dans ce domaine. Pour le tournage des manches, j'ai essayé de présenter les bases sur la page "idées de réalisations".
Bonne continuation
@+ Michel
|
|
08-03-2007 22:37:36 |
|
JP
Membre
|
|
Merci Michel; oui c'est surtout le tournage des manches qui me cause problème pour le moment. Comment réaliser ce cône sur lequel la virole vient se mettre ? l'ajuster pile poil...
|
|
09-03-2007 11:49:06 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
JP a écrit:
c'est surtout le tournage des manches qui me cause problème pour le moment. Comment réaliser ce cône sur lequel la virole vient se mettre ? l'ajuster pile poil... |
En fait tourner un manche d'Opinel ne nécessite pas d'expérience en tournage sur bois. Les côtes essentielles sont les diamètres mini et maxi de la partie conique, sa longueur et la diamètre du manche au niveau du raccord avec le Virobloc. Pas besoin de se préoccuper de l'angle du cône, en respectant ces côtes. Par contre il faut viser une précision au 1/10e de mm. Le plus délicat est de ne pas trop enlever de matière entre deux contrôles au pied à coulisse, lorsqu'on est proche du diamètre final. Un défaut d'ajustage de l'ordre du dixième de mm se récupérera par l'elasticité de la bague d'assemblage.
@+ Michel
|
|
09-03-2007 18:55:08 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
|
17-03-2007 12:57:26 |
|
Opi-wan
Membre
|
|
Salut, merci à tous pour vos commentaires,
je rejoint Michel pour ce qui est dela réalisation des "cones" de viroles au tour à bois, il n'est pas nécessaire d'être un vrai tourneur pour les réaliser, j'ai moi-même un tour à bois depuis peu et j'ai déjà réalisé plusieur manches d'Opinels dans différentes essence de bois et sans aucune expérience du tournage sur bois. Un bon livre sur les bases du tournage et on se lance !
Pour débuter essayez sur des essences de bois courantes pour en cas d'echec ne pas gaspiller un beau carrelet !
Le plus important c'est bien sûr le fameux cone de virole, en effet je confirme qu'il doit être fait avec précision en ayant bien pris les cotes sur le manche d'origine , l'écart est faible entre les cotes mini et maxi car le cone n'est pas très prononçé, mais c'est de la préscision d'usinage de ce cone que dépendra l'ajustement de la virole.
Amusez-vous bien !

|
|
18-03-2007 22:32:53 |
|
JP
Membre
|
|
Bonjour à tous, je reviens "à la charge" ! je n'y comprens plus rien à force de lire. Voila, j'ai quelques lames Opinel, que j'aimerais guillocher. Comme elles sont hyper dures (pour les limes) je souhaiterais les rendre "plus tendres". Comment faire ?
|
|
19-03-2007 17:58:32 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
Bonjour JP, Je crois qu'il ne sert à rien de chercher à annuler puis refaire le traitement thermique (avec les risques que ça comporte). Le plus simple est d'utiliser les disques à tronçonner Dremel (Référence 409 - les plus fins pour pouvoir obtenir tous les détails souhaités). Avec un peu d'entrainement sur des fers plats en 2 mm d'épaisseur, on arrive à faire ce qu'on veut comme à la lime. On peut retoucher avec de petites fraises diamantées. Pour éviter les problèmes de casse de disque, il faut utiliser uniquement la tranche et non les côtés (un disque permet de faire 5 à 10 guillochages en moyenne).
Les limes diamantées ne sont faites que pour de petites retouches, mais pas pour réaliser entièrement un guillochage à la main.
J'espère que ça pourra t'aider.
@+ Michel
Dernière édition par Michel M (19-03-2007 18:15:35)
|
|
19-03-2007 18:14:17 |
|
JP
Membre
|
|
Bonjour à tous, me voici de retour après une longue période d'absence dûe à une radiothérapie assez éprouvante. Le truc chiant. La forme revenant, j'ai réalisé mes deux premiers Opinels. L'un en bois de chevreuil et l'autre en buis (planté par le grd-père il y a bientot plus de 100 ans) Pas de probleme particulier si ce n'est la réalisation du rivet (ca s'appelle comme ça ?) qui traverse le manche au niveau de la virolle. Il a tendance a se tordre legerement dans l'axe, ce qui gêne pour la fermeture de la lame (probleme rencontré sur mon 3eme opinel en cours) Je vais donc reparcourir le forum car je ne dois pas etre le seul a rencontrer ce probleme.

Bon dimanche a tous
Dernière édition par JP (16-12-2007 09:15:54)
|
|
16-12-2007 08:51:34 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
Bonjour Jean-Pierre, Content de te retrouver sur le forum.
Pour ton problème, tu n'es effectivement pas le seul à constater ça. Les Opinel de série comme les customs ont un rivet qui se tord plus ou moins lors du rivetage. En général ce n'est pas en un problème car c'est ce qui permet d'éviter d'avoir du jeu au niveau de l'articulation. Le plus simple est certainement de partir d'une pointe à tête homme de 2,7x60 pour réaliser le rivet.
Si dans le cas qui t'intéresse ça pose un problème plus important, n'hésites pas à nous en dire plus.
@+ Michel
|
|
16-12-2007 09:37:26 |
|
JP
Membre
|
|
Merci Michel ! je fonce acheter les clous
|
|
16-12-2007 09:55:24 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
Voilà un couteau fort sympathique !
J'aime bien les manches aux formes "naturelles" dès que celles-ci se prêtent à une prise en main agréable ! 
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
16-12-2007 10:09:45 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
Exfeel66 a écrit:
J'aime bien les manches aux formes "naturelles" dès que celles-ci se prêtent à une prise en main agréable !  |
J'avais oublié la photo. Même remarque concernant le très beau bois à l'aspect naturel et la forme adaptée pour une utilisation efficace.
|
|
16-12-2007 10:18:28 |
|
michelF
Membre
 Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
|
|
|
16-12-2007 23:21:31 |