le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Projet / un n°8 réalisé a plusieurs Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2 3
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonjour,

je suis toujours là, simplement lorsque le contois a lancé sa production de carrelets je me suis dit que cela relevait des pro pour ce qui était de donner une orientation technique. je me suis modestement dit qu'une petite main devait se plier a l'avis des pro qui pouvaient être les seuls a pouvoir valider un choix raisonnable.
donc je n'ai pas laché le projet si tant est que je puisse être d'un grand secours et je trouve que requin synthétise bien ce qui peut etre raisonnable justement: un manche classique de n°8 et un assemblage de différentes lamelles de bois en fonction des possibilités et des choix des participants histoire de faire réaliste sans perdre l'idée de l'union et du travail collectif.


_______________________________________
qui chine, trouve

16-10-2011 17:21:20
   
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Bonsoir à tous,
Depuis le 15 octobre, nous ne sommes que deux à avoir souhaité nous engager jusqu’au bout suite à l’offre de « le contois » de réaliser un couteau à plusieurs.
Nous ne sommes donc que trois, « le contois » « maxoupinel » et moi-même, à nous être associés pour continuer l’aventure.
Dommage, l’occasion était belle de faire quelque chose d’original.
Nous sommes restés sur l’idée d’utiliser autant d’essences de bois que de personnes associées au projet, et de réaliser le manche dans une forme « classique ».
Après quelques échanges, nous sommes tombés d’accord pour associer le wacapou, le merisier et le padouk avec des filets d’ébène entourés d’érable blanc.
Le premier atelier de collage et mise en forme est sur le point d’être fini,  voici quelques photos pour vous montrer où en est le projet.








Nous ne manquerons pas d’alimenter le sujet jusqu’à la fin.


27-10-2011 19:51:23
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
C'est déjà tellement parlant comme réalisation que je me demande si ça vaut la peine d'y rajouter une lame !

_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

28-10-2011 08:38:26
   
le contois
Invité



A ce jour suite au post édité par Michel suivant la demande de monsieur Chaperon il serait de notre droit de savoir si nous pouvons continuer notre projet déjà bien avancé ( les manches sont tournée et les lames parties a la gravure vendredi ) En effet la question est la suivante les lignes sont droites mais avec des filets de placages .
Merci a monsieur Chaperon de nous donner une réponse sur ce post


01-11-2011 13:53:21
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
J'ai posé la question et il ressort clairement que les filets droits ne sont pas concernés par le brevet.

Je vois que le projet est bien parti. Ce qui me surprend un peu c'est le sens des fibres du merisier. Ca ne pose pas de problème au tournage ?

Ce sera de la gravure laser ou mécanique pour les lames ?


01-11-2011 14:06:14
Site web  
le contois
Invité



Michel je te remercie pour ta réponse
Pour le tournage aucun problème du fait que j utilise un outils bien spécifique a ce type d opération
Pour la gravure c est une gravure traditionnelle


01-11-2011 14:19:54
   
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
La gestation fut sans doute un peu longue mais voilà enfin cet Opinel prêt a figurer dans nos collections respectives. La collaboration entre les trois participants a été parfaite et bien coordonnées par Patrick et c'est au fil des échanges et conseils que nous sommes arrivés à ce résultat. Pour ma part je n'avais jamais "bricolé" du custom et je suis "fier" d'avoir été à la hauteur du projet même si je n'ai que modestement participé au ponçage des manches et à la réalisation du certificat qui accompagnera ces trois pièces.



Je pense que ce genre de projet est intéressant car cela permet de nouer des contacts plus "intimes" entre membres du forum et je ne regrette pas cette expérience qui je l'espère ne restera pas unique.
Je remercie donc vivement Patrick pour son idée et son sérieux dans la conduite du projet, je n'oublie pas non plus Eric pour son implication et la qualité de la finition des manches.

bonnes fêtes a tous et rendez l'année prochaine pour de nouvelles aventures et partage d'informations

maxoupinel


_______________________________________
qui chine, trouve

30-12-2011 16:45:20
   
chris
Membre

Enregistré: 02-12-2009
Messages: 93
Bonsoir,

Il est vraiment très réussi.Bonnes fetes à tous également.


30-12-2011 16:58:06
E-mail  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Bonsoir,

Belle réalisation! l'idée de la gravure est sympa....

A+


_______________________________________
Don't worry, be Opi

30-12-2011 17:37:57
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,

Un modèle qui aura sans aucun doute une place particulière dans vos collections respectives.


30-12-2011 18:33:10
Site web  
malau92
Membre

Situé à: HAUTS DE SEINE
Enregistré: 18-09-2010
Messages: 180
Bravo messieurs , il est très beau votre custom !!

   L' idée de personnaliser la lame est bonne !!, mais je ne demande quels outils vous ont permis de réaliser une gravure aussi nette.
Bonne soirée


30-12-2011 21:07:40
E-mail  
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
pour la gravure MICHEL COMTE horloger.ariege@gmail.com

Dernière édition par le.contois (31-12-2011 07:55:20)


31-12-2011 07:32:45
E-mail | Site web  
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
Je remercie Panda créateur de ce forum ,qui nous a permis de réaliser cette magnifique expérience a trois ;pour laquelle notre unique lien est ce forum Je souhaite que d autre est le plaisir réaliser ce type d expérience humaine qui permet de créer des liens d amitiés entre membre partageant une même passion .






Dernière édition par le.contois (31-12-2011 08:17:44)


31-12-2011 08:16:39
E-mail | Site web  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonsoir,

Voici la dernière touche à ce projet. Le couteau, fruit de notre travail, sous son meilleur jour (j'ai fait des efforts pour la photo) et le certificat d'authenticité
3 "artisans", 3 couteaux, 3 certificats, rien de plus... ah si j'oubliais un truc... la complicité née de ce projet.





_______________________________________
qui chine, trouve

27-01-2012 18:32:04
   
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Merci pour les dernières photos Maxoupinel.

Même si mon intervention dans ce projet et sa réalisation a été minime, je suis content non seulement du résultat, mais aussi d'avoir participé.
Comme le.contois l'a déjà fait, je remercie Panda, qui à travers ce forum nous a permis de concevoir ce N°8 et d'aller jusqu'au bout de l'idée de Patrick (le.contois).
Je remercie aussi mes deux associés dans ce projet, et suis assez fier grace à eux, que notre travail commun est eu ce résultat.


29-01-2012 17:01:12
   
malau92
Membre

Situé à: HAUTS DE SEINE
Enregistré: 18-09-2010
Messages: 180
Bonjour
Bravo messieurs pour votre initiative et merci de nous faire partager les photos
Bon weekend


29-01-2012 17:14:00
E-mail  
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
merci à toi

31-10-2012 12:30:31
E-mail | Site web  
hornet_68
Membre

Enregistré: 24-07-2017
Messages: 69
Bonjour
désolé je déterre le sujet.
Mais bon sang bravo pour cette réalisation, il est superbe. Du très bon boulot.
J'aimerais me faire des persos de cette qualité mais j'ai beaucoup à apprendre!


24-07-2017 21:58:46
   
Pages:  1 2 3    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson