le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Législation vente d'Opinel Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Tiipiik
Nouveau membre

Enregistré: 06-03-2019
Messages: 5
Bonjour à tous,
Je réalise et vends des étuis pour Opinel et une question vient de me tomber dessus. J'ai rejoint une association de créateurs artisans d'art et j'expose mes étuis dans leur boutique. J'avais mis  des Opinel  (7 et 8), avec certains étuis et on m'a demandé (à juste titre), si j'avais le droit de vendre ce qui relève des "armes blanches". Et j'avoue que je n'en ai aucune idée !

Dans un premier temps je leur ai demandé à ce qu'ils retirent les couteaux des étuis et de les mettre derrière le comptoir du magasin.
Mais est-ce suffisant ?
Puis-je vendre les couteaux avec les étuis ou non ? Couteaux que j'ai acheté auprès de revendeur Opinel évidement.
Et si oui, les couteaux doivent ils se trouver dans une vitrine fermée, ou une boite type caisse (avec fermeture par clé) ?

Si vous avez des informations là-dessus ça m'intéresse au plus haut point !

Je vous mets au passage une petite photo d'un des étuis que je réalise entièrement à la main (couture y compris).
Étui en port horizontal pour Opinel 8


Étui en port vertical pour Opinel 10


PS : pourquoi est-ce que les images avec un lien en httpS ne fonctionnent pas ?

Dernière édition par Tiipiik (06-03-2019 15:33:33)


06-03-2019 15:27:21
   
mimalef
Membre

Situé à: Vendée
Enregistré: 31-10-2014
Messages: 21
Bonjour.
Bienvenu sur Panda.
Je n'ai pas assez de connaissance de ce sujet  pour répondre à cette question juridique.
En revanche pourriez-vous vous présenter dans la rubrique "Présentation"b du forum ?
Merci.


_______________________________________
Michel.

06-03-2019 16:18:25
Site web  
Lusine
Membre

Situé à: Villeurbanne
Enregistré: 05-05-2012
Messages: 109
Hello Tiipiik, dans tous les salons de coutellerie, les artisans présentent leurs couteaux sans protection particulière (sauf pour la fauche...) donc pas de souci de ce coté. Par contre, c'est par rapport à Opinel que tu pourrais avoir des soucis si tu revends des Opinels sans y être dûment autorisé, ils sont trèèèèès pointilleux sur le sujet.

06-03-2019 18:18:49
   
Tiipiik
Nouveau membre

Enregistré: 06-03-2019
Messages: 5
mimalef oui bien sûr

Lusine Je comprends, faut-il que je les contacte pour être autorisé à revendre leurs couteaux ?

Merci à vous pour vous réponses.


07-03-2019 09:48:53
   
Lusine
Membre

Situé à: Villeurbanne
Enregistré: 05-05-2012
Messages: 109
En fait, c'est surtout pour les customisés qu'ils sont hyper sensibles mais si tu les vends sans les modifier, il n'y a surement pas de souci.

07-03-2019 21:29:14
   
Tiipiik
Nouveau membre

Enregistré: 06-03-2019
Messages: 5
Pour l'instant je les vends tels quel, mais à l'avenir j'envisage de faire un peu de custom alors il est toujours bon de prendre les devant. Je vais les contacter au moins pour la partie "non modifié".
Si j'ai bien compris pour les customs ils ont une politique de "laisser faire", sans jamais interdire ou reconnaitre ce qui a été fait...


08-03-2019 17:03:31
   
Lusine
Membre

Situé à: Villeurbanne
Enregistré: 05-05-2012
Messages: 109
Ah, je ne sais pas ce qui te fait dire qu'ils ont une politique de "laisser faire" pour les customs. Ils sont plutôt très stricts. Les relais ne peuvent plus en vendre et si tu tombes dans le colimateur, tu risques fort de recevoir un courrier de mise en demeure. A toi de voir...

Dernière édition par Lusine (10-03-2019 15:34:28)


10-03-2019 15:34:00
   
Tiipiik
Nouveau membre

Enregistré: 06-03-2019
Messages: 5
Pas forcément de "laisser faire" ouvertement dit. D'après ce que j'ai vu sur le forum il y a (eut ?) un gros débat la-dessus. Et au final la position d'Opinel n'est pas très claire. Ils ne cautionnent pas, mais n'interdiraient pas directement non plus. Mais je me suis peut être trompé dans ce que j'ai lu.
Dans tous les cas je vais les contacter et leur poser les questions directement, comme ça je verrai bien quelle est leur position aujourd'hui.


11-03-2019 10:49:25
   
Lusine
Membre

Situé à: Villeurbanne
Enregistré: 05-05-2012
Messages: 109
Voilà un extrait du courrier reçu en 2016 par les relais Opinel et je ne pense pas qu'il y ait des informations plus récentes sur ce forum. A nouveau, à toi de voir dans quoi tu t'embarques...
[img]https://i.postimg.cc/DSP2BC8X/Courrier.png[/img]

Ce type de courrier a aussi été envoyé plus récemment à des collectionneurs dont Opinel pensait qu'ils revendaient des customs.

Dernière édition par Lusine (11-03-2019 14:07:17)


11-03-2019 13:47:04
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson