le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Histoire / History / Les aciers Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Oufti
Membre

Enregistré: 10-03-2006
Messages: 14
Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait si au cours de l'histoire de l'Opinel la formulation de l'acier pour les "carbones" à changé ?

En observant mon Opinel de cuisine (que j'ai depuis des décennies) la lame est est déjà plus fine que maintenant, de plus, je n'ai pas l'impression que ce soit les mêmes aciers, juste au feeling, comme ça…

Si quelqu'un avait une source digne de foi (et pas de mon foie) ce serait sympa.


15-03-2006 15:10:19
   
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonjour Oufti

Il y a au moins une modification en 2000 : l'acier utilisé après cette date est du XC90.
Avant : il me reste qques recherches à faire.
hypothèses :
Jusqu'en 1909, Joseph devait utiliser les chutes de l'acier utilisé par son père
Quand il a commencé la fabrication à la chaine il a dû acheter de l'acier plus spécifique.
Ensuite vient l'aire industrielle avec sans doute des adaptations en fonction du prix (et peut-être d'autres contraintes ...)
Par exemple pour l'inox (je sais ce n'est pas la question :) Opinel a commencé avec le fameux 440C et a changé en 2000 pour un acier Sandvick 12C27 modifié qui avec une trempe appropriée est beaucoup plus facilement affutable que son prédécesseur.

J'espère que d'autres apporteront d'autres éléments.


15-03-2006 17:46:17
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Je ne connais que les données que tu as mentionnées pour le XC90 et le 12c27 sorry.

@ + ben


16-03-2006 09:44:48
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson