le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Histoire / History / L'effilé 8 cm à bagues de N°7 Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour,
Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà découvert cette particularité (et si oui depuis quand ?). L’Opinel effilé 8 cm possède maintenant les bagues du N°7 au lieu de celles du N°8 comme précédemment. Ce changement a permis d’affiner l’extrémité du manche. Il a nécessité d’adapter la lame, puisque le talon habituel a été remplacé par un talon de forme classique.
Par contre aucun changement pour les autres modèles.

@+
Michel


16-03-2006 23:07:23
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonjour
Je n'avais jamais regardé de si près mais effectivement les nouveaux effilés sont plus jolis comme ca (avant ils étaient un peu lourdeaux).
Pour aider à la datation je peux dire que les effilés en corne 8 cm (arrêtés depuis 2004) ont déjà un virobloc 7cm.

@+


16-03-2006 23:35:10
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Vous êtes des bibles les gars, et le sens de l'observation, impressionnant. :)

@ + ben


17-03-2006 08:02:34
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

fpanda a écrit:

Pour aider à la datation je peux dire que les effilés en corne 8 cm (arrêtés depuis 2004) ont déjà un virobloc 7cm.


Merci Fred pour la précision. Comme je n'avais pas acheté d'effilé 8cm depuis le passage au 3e marquage de lame, je n'avais aucun repère à ce sujet.
Je ne sais pas si on peut associer cette particularité à l'apparition de ce marquage (en 1999/2000 environ).


cardoso5fr a écrit:

Vous êtes des bibles les gars, et le sens de l'observation, impressionnant.


Ben, c’est vrai que les collectionneurs ont la particularité de s’intéresser aux détails qui n’intéressent en principe personne. C’est pour ça que toutes les discussions techniques sur l’Opinel me rappellent une citation relevée dans un ouvrage de Jean-Claude Mournetas qui est collectionneur d’armes de chasse Manufrance et expert dans ce domaine (elle est en fait de Bernard Vareille qui signait la préface). Il écrivait à propos de ses conversations avec un autre passionné :

« Plus d’une personne sensée aurait éprouvé quelque inquiétude à nous entendre évoquer avec infiniment de sérieux les évolutions dans la géométrie de la clé d’ouverture de l’Idéal et dans la configuration de sa boucle de bretelle automatique ; ou encore à nous écouter démentir d’une même voix, avec quelque malice, une expertise très officielle… »

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (28-03-2006 22:41:23)


19-03-2006 22:26:08
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Jolie citation michel et cela correspond parfaitement à ce que je voulais dire.

à + ben


20-03-2006 08:03:38
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson